AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cmarguerite22


La renommée de ce maître spirituel était telle que de nombreuses personnes venaient du monde entier pour le rencontrer. Il fallait donc attendre des jours, voire des semaines avant de pouvoir l’approcher...
J’ai donc cherché à me loger dans un village voisin. Un paysan a accepté de m’héberger chez lui…
- Soyez le bienvenu dans ma famille ! Vous pouvez rester le temps que vous voudrez !
- Merci beaucoup. Mais dites-moi combien je devrais vous payer ?
- Vous n’avez rien à me donner ! Par contre un peu d’aide sera toujours la bienvenue…
Je suis resté deux mois chez lui, et j’ai découvert quel était son quotidien. Ce paysan luttait sans cesse, affrontait les intempéries, les coups du sort, les difficultés de la vie…
Il élevait courageusement ses enfants, aimait sa femme, aidait ses vieux parents et ses amis… Et tous les jours, comme le veut la tradition, les disciples du maître passaient chez lui, quémander leur ration de nourriture…
J’ai ainsi réalisé que le maître et son entourage ne se préoccupaient jamais du quotidien. Ils étaient sans doute inspirés et détachés de tout, porteurs d’un beau message, mais d’autres géraient les problèmes à leur place. Alors que ce paysan, sans jamais médire de qui que ce soit, surmontait toutes les épreuves, que la vie lui infligeait. Avec sa femme et ses enfants, il s’efforçait de rester droits, dignes et sereins. Sans eux, la communauté du maître n’était rien. Mais personne ne le voyait, et surtout pas tous ces gens venus là en quête de vérité et d’illumination…
Alors, j’ai compris que le vrai sage, l’exemple qui devait m’inspirer, c’était lui ! Ce paysan qui affrontait la vie, au lieu de la fuir…
Il m’a appris à chercher mon propre chemin et à lutter pacifiquement pour tout ce qui m’était cher, et qui en valait la peine…
Commenter  J’apprécie          00









{* *}