AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/09/1848
Mort(e) à : Paris , le 4/11/1916
Biographie :

Henry Le Tonnelier (Henri Charles Joseph), huitième marquis de Breteuil, est un homme politique français né le 17 septembre 1848 et mort le 4 novembre 1916, à Paris. Ami personnel du roi d'Angleterre Édouard VII, il a été l'un des promoteurs de l'Entente Cordiale.

Fils aîné du marquis Alexandre de Breteuil et de Charlotte-Amélie Fould (fille d'Achille Fould), il suit l'exemple de son père et embrasse d'abord la carrière militaire, est nommé capitaine et reçoit la Légion d'honneur pendant la guerre de 1870, avant de démissionner.

Député monarchiste des Hautes-Pyrénées en 1877, il fut à la Chambre des Députés le porte-parole du comte de Paris. Il démissionna en 1892 parce que ce dernier refusait, en dépit des conseils du Pape, de se rallier à la République. Malgré ses idées, il fut l'ami de Gambetta et de Clemenceau.

Apôtre d'une Europe unie face à l'Allemagne, il consacra tous ses efforts à mettre sur pied la Triple Entente, en mettant à profit ses liens personnels avec la famille royale d'Angleterre et la famille impériale russe. À la fin du Second Empire, il était notamment devenu l'ami du prince de Galles, futur Édouard VII, qui l'invitait fréquemment à Sandringham et à Windsor, et à qui il fit rencontrer Gambetta en 1881.

L'Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne en 1904, et la Triple Entente en 1907, couronnèrent les efforts diplomatiques français.

Il épousa d'abord Constance de Castelbajac[ dont il aura une fille. Devenu veuf en 1886, il se remaria avec une Américaine, Marcellite Garner en 1891, d'où deux fils. La fortune de celle-ci lui permit de transformer le château de Breteuil et de faire édifier par Ernest Sanson, en 1902, un hôtel particulier 12 avenue Foch, à l'angle de la rue Rude, pour lequel il quitta sa résidence du 28 rue François-Ier. En 1912, il y accueillit le jeune prince de Galles, futur Édouard VIII, durant son séjour de plusieurs mois à Paris.

Il mourut en 1916, moralement brisé par la Première Guerre mondiale, qui réduisait à néant ses rêves d'équilibre européen.

Il a inspiré à Marcel Proust le personnage du marquis de Bréauté « qui ne fréquentait que des altesses, mais se moquait d'elles et ne rêvait que de vivre dans les musées ».
Il a composé un Journal retrouvé dans les archives familiales par son fils et publié, pour la partie concernant les années 1886 à 1889, par son petit-fils Henri-François en février 2007
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marquis Henry Le Tonnelier de Breteuil   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
‘’Les princes des familles déchues, sans espérances de retour, s’encanaillent vite par le temps où nous vivons. Quand ce n’est pas le besoin d’argent qui les pousse, c’est la fausse situation inhérente aux déclassés de toutes sortes. Les fruits secs de la monarchie ne sont à leur place nulle part.’’
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marquis Henry Le Tonnelier de Breteuil (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}