AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 04/11/1919
Mort(e) à : Longueuil , le 18/01/1993
Biographie :

Simonne Monet-Chartrand (4 novembre 1919 - 18 janvier 1993) était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

Ayant adhéré à la Jeunesse étudiante chrétienne en 1937, elle est recrutée par l'abbé Émile Legault, fondateur des Compagnons du Saint-Laurent. Au sein de ce mouvement militant, elle chemine avec des personnalités influentes telles que Gérard Pelletier, Michel Chartrand, Jeanne Sauvé, Claude Ryan et Réal Charbonneau. Elle dirige les conseils d'administration au niveau provincial. C'est en 1939 qu'elle accepte la cause du féminisme, ayant appris que les femmes n'avaient pas le droit de vote au Québec. Elle entre en lettres à l'Université de Montréal de 1939 à 1942. Monet-Chartrand suit les cours des historiens Guy Frégault et Lionel Groulx.

Tombée en amour avec le syndicaliste Michel Chartrand, ses parents désapprouvent son choix pour ce jeune homme à l'avenir incertain. Elle doit partir à Chicago, mais elle décide finalement de revenir au Québec en 1942 pour l'épouser. Pendant les années 1950, elle vient en aide aux femmes des grévistes dirigés par son mari et organise des comités de secours.
Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la fédération des femmes du Québec en 1966. Au sein du gouvernement canadien, elle soumet des mémoires à la commission d'enquête sur la condition féminine en 1968. Pigiste, elle collabore à plusieurs revues, dont Châtelaine, La Vie en rose et Les têtes de pioche.

En 1978 et 1979, elle retourne aux études à l'université Concordia. En 1981, elle publie son premier ouvrage, une autobiographie intitulée Ma vie comme rivière.

Pendant les années 1980, elle se joint au regroupement artistes pour la paix. Elle participe à l'année internationale de la paix de 1986 et elle publie son second ouvrage en 1988, intitulé L'Espoir et le défi de la paix. Atteinte de cancer généralisé, elle meurt le 18 janvier 1993.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Simonne Monet-Chartrand   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'âge ingrat. Je n,aime pas cette expression. J'ai plutôt l'âge d'être incomprise. (.p139)
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi écrire mon autobiographie, c'est faire le tour du champ de ma Vie. Son horizon, sa fécondité, ses flaques d'eau, ses flocons de neige, ses pousses, sa vitalité, sa nourriture offerte après de durs labours, d'éternels labeurs. ( p. 362)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simonne Monet-Chartrand (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}