AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moritat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
All Star Western Vol. 4: Gold Standard

Ce tome fait suite à The black diamond probability (épisodes 0 et 13 à 16). Il comprend les épisodes 17 à 21, initialement parus en 2013, tous coécrits par Justin Gray et Jimmy Palmiotti. Ces épisodes comprennent une histoire principale consacrée à Jonah Hex (dessinée et encrée par Moritat), ainsi qu'une histoire secondaire consacrée à une version de Stormwatch du dix-neuvième siècle (dessinée et encrée par Staz Johnson).



-

- Jonah Hex (5 * 20 pages) - Épisodes 17 & 18- Jonah Hex séjourne toujours à Gotham, en compagnie (forcée) d'Amadeus Arkham. Il a pris l'habitude de jouer aux cartes dans le casino d'Alan Wayne, où il croise parfois la charmante Catherine Wayne (la femme d'Alan). Le récit commence alors qu'une épidémie de choléra virulente sévit dans le quartier surnommé "death's doorstep", et qu'un individu à la belle prestance arrive : Vandal Savage. Par un concours de circonstance, Catherine Wayne est enlevé par des individus ayant trouvé refuge dans le quartier "death's doorstep", mis en quarantaine.



Épisodes 19 à 21 - Jonah Hex a décidé de quitter Gotham et de recommencer à parcourir les grands espaces à dos de cheval. Il arrive dans un patelin nommé Red River Junction dont le shérif porte un costume moulant bleu et jaune, avec des lunettes de protection dorée. Il se fait appeler Booster Gold et souffre d'une amnésie importante. La banque de la ville a été pillée par le gang de Clem Hootkins, dont la tête est mise à prix. Jonah Hex se lance à sa poursuite pour la récompense promise, accompagné par Booster Gold qui souhaite récupérer l'or de la banque.



L'épisode 19 commence vraiment très, très bien puisqu'il s'adorne d'une couverture réalisée par Bill Sienkiewicz. Il continue de manière tout aussi divertissante, avec l'idée d'une épidémie dans Gotham, et d'une gestion discriminatoire, puisque les autorités ferment ce quartier défavorisé d'émigrants, en attendant que les pauvres succombent à leur maladie. La participation de Vandal Savage permet de faire monter encore un peu la tension, et les liens avec Batman (les ancêtres Wayne) sont assez lâches pour ne pas être trop artificiels ou trop encombrants.



Moritat réalise un bon travail. Les arrières plans sont détaillés et bien fournis, avec un degré d'authenticité satisfaisant. Le lecteur peut croire sans difficulté à ce quartier déshérité, à cette population malade et aux abois. La cicatrice de Jonah Hex est affreuse à souhait.



Le scénario est dense et les dessins sont riches, l'immersion est complète et le méchant est retord à souhait. Il n'y a finalement que la paire de pistolets de fabrication allemande, offerts par Blackburn (un tenancier de bar nain) qui déconcerte dans la mesure où il n'y est plus jamais fait référence. 5 étoiles.



La deuxième histoire reprend une trame très classique de western, celle d'un gang de hors-la-loi qui pille une bourgade paisible. À nouveau Moritat apporte un grand soin à dépeindre un environnement crédible, empruntant autant au western spaghetti qu'à Blueberry. Le lecteur peut apprécier les magnifiques décors naturels qui rendent hommage à la beauté des paysages de l'ouest. Par contre, l'urbanisme de Red River Junction laisse à désirer avec une grand rue aussi large que les Champs Élysées et des constructions implantées au petit bonheur la chance. Enfin Moritat a décidé d'alléger un peu son encrage des personnages pour ces 3 épisodes, ce qui en amoindri la consistance.



De leur côté, Gray et Palmiotti semblent devoir répondre à une contrainte éditoriale étrange : intégrer Booster Gold dans l'intrigue, c'est-à-dire un superhéros bon teint (Michael Jon Carter). L'un des attraits de la série "All star western" étant de proposer une alternative aux superhéros, ce choix paraît déplacé, voire peu judicieux. Certes le caractère abrasif de Jonah Hex n'en ressort que mieux par contraste avec celui de Booster Gold qui refuse de tuer ou de blesser. Certes Gray et Palmiotti ont imaginé un adversaire avec suffisamment de personnalité, et les décors naturels de Moritat sont superbes. Malgré tout cette invasion de la série par un superhéros décontenance, surtout quand le lecteur s'aperçoit de l'objectif réel de cette insertion. Il ne reste plus qu'à se mettre sous la dent un savoureux dialogue entre de jeunes délinquants, s'exprimant dans le même jargon que celui des loubards de "Dark knight returns". 3 étoiles.



Alors que les 2 premiers épisodes forment une histoire rapide, enlevée et savoureuse, tant du point de vue narratif que visuel, les 3 suivants présentent une baisse d'intensité du fait de l'intégration d'un élément exogène et d'une fin en décalage par rapport aux attentes de la série.



-

- Stormwatch (5 * 10 pages) - À la fin du dix-neuvième siècle, un mystérieux individu nommé Adam West va requérir successivement l'aide de Jenny Freedom, Doctor Thirteen et Master Gunfighter pour former une équipe (Stormwatch), afin d'annihiler une menace : un nid de vampires basés en Arizona, sous la houlette de Mircalla Nosferata.



Justin Gray et Jimmy Palmiotti ont construit leur récit sur la base de 3 chapitres introduisant chacun un des personnages recrutés par Adam One. Le lecteur découvre ainsi Jenny Freedom luttant contre un terroriste steampunk, puis Terrence Thirteen enquêtant dans la campagne sur des meurtres qui auraient été commis par un porc anthropomorphe, et enfin Master Gunfighter protégeant un convoi de chariot contre des lycanthropes. Les 2 derniers chapitres permettant de voir ces héros agir en équipe.



Staz Jonhson dessine des dessins de type réaliste présentant un bon niveau de détails, avec un encrage un peu griffé, rendant bien compte de la nature agressive des confrontations.



Il s'agit d'un récit rapide (50 pages), jouant avec la continuité (les lecteurs familiers de Authority auront tout de suite compris le concept de Jenny Freedom), s'amusant avec des héros typés dix neuvième siècle, sans prétention, une série B taillée sur mesure pour un divertissement léger, avec des personnages adultes et caustiques. Ces pages bénéficient de dessins de bon niveau, et pas simplement fonctionnels. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
First Wave featuring The Spirit, tome 3

Un must à posséder, une oeuvre à lire et relire. Le Spirit reste une oeuvre de référence, un personnage de légende indémodable qui ravit et ravira encore de nombreuses générations de lecteurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
First Wave featuring The Spirit, tome 2

Le Spirit, c’est un peu le genre de série que l’on attend lorsqu’on est fan de films de gangsters et de super-héros. Un régal.
Lien : http://www.avoir-alire.com/f..
Commenter  J’apprécie          00
First Wave featuring The Spirit, tome 2

Action, mystère, aventure, humour et sensualité. Voici le menu des nouvelles aventures du Spirit. David Hine est inspiré par ce héros et son univers avec ces trois intrigues.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
First Wave featuring The Spirit, tome 2

Un second volume toujours aussi excellent qui donne bien envie de suivre la série ! Divertissement assuré !
Lien : http://www.sceneario.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
First Wave featuring The Spirit, tome 1

Ce premier volume […] est une bien belle surprise que je vous recommande. Moi, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
First Wave featuring The Spirit, tome 1

Un premier tome passionnant offrant deux aventures contrastées, alternant entre une atmosphère sexy et une violence beaucoup plus palpable. Du très beau travail.
Lien : http://www.actuabd.com/First..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moritat (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}