AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Musée de Bretagne - Rennes   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans son livre 'La vieille France qui s'en va', Charles Géniaux relate sa rencontre avec une vieille femme, surnommée Naïa, vivant dans les ruines du chateau de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan à la fin du 19e siècle.
Elle était connue pour avoir le don d'ubiquité, lire l'avenir, ne pas ressentir la douleur. Elle serait née dans la commune voisine de Malansac, d'un père rebouteux, et son nom signifierait "la noire".
En réalisant plusieurs portraits d'elle, qui seront édités en carte postale., Charles Géniaux contribue à amplifier le stéréotype de la sorcière, personnage assez effrayant, mais aussi l'idée de populations "arriérées".
p26
Commenter  J’apprécie          250
C'est par le doute que commence - et parfois finit - toute quête de connaissance. Aussi le musée de Bretagne a-t-il l'ambition d'ouvrir les champs de l'incertain à une réflexion libérée de tout préjugé.
p15
Commenter  J’apprécie          190
MEIN-KROAZ (Pierres de Croix)
Baud, vallée de l'Evel
Silice, aluminium, fer
Ces staurodites, dites aussi "pierres de Coadry" ou "Croisettes de Bretagne", sont des concrétions minérales cruciformes très rares que l'on peut encore trouver en Centre-Bretagne. Objet de nombreuses croyances populaires, on leur prête des vertus magiques. Nées, d'après une légende irlandaise, des larmes des fées à l'annonce de la mort du Christ, ces pierres sont offertes aux jeunes mariés en protection des maladies. Elles agissent contre la rage et enterrées au pied des maisons protègent de la foudre ("pierre à tonnerre"). Emportées à bord des bateaux, elles préservent du naufrage.
Jusqu'au début du 20e siècle, les pèlerins se procurent ces pierres auprès des habitants afin de s'attirer protection et guérison.
p60
Commenter  J’apprécie          90
Flacon contenant des noyaux de cerises pour la divination amoureuse
Bretagne
2e moitiè du 19e siècle
Collection MUCEM

Les supports de divination sont souvent considérés comme des objets transitionnels, susceptibles de faire signe dès lors qu'intervient "le hasard". Les noyaux de cerise étaient ainsi utilisés par les jeunes filles pour trouver un époux : les serrant dans le poing, elles en faisaient jaillir un, en chantonnant
"Pépin par ici, pépin par là, où le pépin ira, la bonne amie sera".
p32
Commenter  J’apprécie          80
L'offensé voue son adversaire à St Yves de Vérité dans un rituel risqué : si la faute du voué n'est pas avérée, c'est le voueur qui périt; si la responsabilité est reconnue, le fautif disparait dans l'année.
p69
Commenter  J’apprécie          71
Dans les images perçues par les médiums, " l'œil n'a rien à voir ", comme le disait un voyant à propos de ses incursions dans l'au-delà. Le " troisième œil "de la voyance, représenté traditionnellement en bas du front, relève de la métaphore : " ouvrir" ce troisième œil fait partie de l'apprentissage des médiums, qui cherchent l'accés à un état de conscience modifiée leur permettant de percevoir les êtres et les choses au-delà des apparences.
p38
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée de Bretagne - Rennes (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3771 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}