AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Musée de L`Ancien Evêché - Grenoble (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tairraz : Quatre générations de guides photog..

En visitant le très beau musée de l'Ancien Archevêché de Grenoble, j'ai eu l'opportunité de découvrir une magnifique exposition des photographies des Tairraz et d'acheter ce livre qui en fait la synthèse permettant ainsi de visionner maintenant à volonté ces images précieuses de sites exceptionnels et d'hommes qui le sont tout autant.



Quatre générations donc, avec d'abord Joseph Tairraz, né en 1827, qui réalise les premières photographies du Mont-Blanc, de ses glaciers, arêtes et dômes monstrueux de neige inviolée. Joseph utilise un matériel très lourd qu'il n'est pas possible de transporter dans le cadre d'une expédition d'alpiniste. Néanmoins, il publie de somptueux clichés, à partir de 1860 environ jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle. Comme il souhaite pouvoir mettre en scène des alpinistes, il prend le soin de les dessiner en pleine action sur ses photographies et c'est une réussite donnant parfaitement le changement par l'utilisation des jeux d'ombre et de lumière.



Georges Tairraz I, né en 1868, prend la suite de son père et continue de saisir des images exceptionnelles avec toujours des vues des sommets et glaciers, mais aussi de la vallée avec différentes célébrités comme Edward Whymper ou Ravanel le Rouge, guide qui s'est illistré dans de nombreuses ascensions. Georges propose aussi des scènes se situant dans la vallée de Chamonix avec ski, luge, patinage, jeunes enfants montreurs de marmotte, encore des images d'exception.



Arrive ensuite Georges Tairraz II, né en 1900, qui va sublimer la montagne avec des photos où les personnages perchés sur les aiguilles sont maintenant bien réels. On peut ainsi admirer les guides au sommet du Grépon où ils ont hissé statue de la Vierge le 27 juillet 1927. Ou encore Roger Frison-Roche et Arthur Ravanel au sommet du pic Albert 1er le 19 février 1934. Et surtout, une manifique prise de l'Aiguille Verte et des Drus, ces cathédrales aux lignes obliques dont le regard ne peut être lassé.



Enfin, Pierre Tairraz, né en 1933, qui va incarner la montagne tout en continuant des prises en noir et blanc, mais aussi en couleurs, dont ces drapés de neige sous l'arête Rochefort saisis en 1993. On peut remarquer aussi cette vue de la Mer de Glace, prise depuis l'arête sud de l'aiguille du Moine, mettant en évidence le plissé fluide du glacier.



Ce livre est bien trop court, il est magnifique, il rend hommage à travers ce beau résumé de l'exposition à quatre hommes qui, de pères en fils, ont consacré leurs vies à magnifier des montagnes extraordinaires et une vallée tellement attachante, un aimant pour tous les amoureux de la montagne.
Commenter  J’apprécie          781


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée de L`Ancien Evêché - Grenoble (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}