AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Nikolaï Nénissovitch Néoustroïev naît dans la région de Taatta. Arrivé à Iakoutsk à l’âge de quinze ans, il commence très tôt à écrire pour des revues étudiantes. À l’âge de vingt ans, il publie en russe son premier récit « La vie sauvage ». À cette époque, les écrivains iakoutes sont rares. Il décide d’écrire en langue iakoute. Il traduit même du russe la pièce «Le Révizor » de Gogol. On le considère aujourd’hui comme le fondateur du théâtre iakoute, et les écrivains iakoutes du XXe siècle rendent hommage à sa maîtrise du récit.

Suorun-Omolloon naît dans la région de Taatta. Installé dans son enfance dans une région où avaient été exilés de nombreux révolutionnaires, il commence à écrire très tôt, prenant le pseudonyme de Suorun-Omolloon, signifiant littéralement « Omolloon le Fort », du nom du fondateur de la lignée des Iakoutes de la région de Botourous. Journaliste de formation, il publie ses premiers récits, souvent satiriques, en 1926. Auteur de nombreuses pièces pour le théâtre d’art dramatique et de musique de Iakoutsk, il a également beaucoup écrit pour les enfants. Il est connu comme folkloriste et auteur de manuels scolaires de langue et de littérature iakoutes.

Aïssen Doïdou est le fils aîné de Suorun-Omolloon. Il est journaliste, peintre, poète et dramaturge, auteur de nombreuses pièces mises en scène dans les théâtres de Iakoutie. Appartenant au mouvement des « Stiliagui », amateurs de jazz et de rock en rupture avec le totalitarisme soviétique, il termine en 1968 l’Institut National de Cinéma à Moscou et publie ses premiers poèmes en Estonie et au Kirghizstan.

Ivan Innokentiev naît dans le village de Kobiaï au nord de la Iakoutie. Il commence très jeune à écrire des poèmes et des récits. Les thèmes qu’il abordait étant considérés comme impropres à la littérature, il n’est pas publié avant la Perestroïka. La publication de récits dans le premier numéro de la revue « L’Étoile polaire » en 1987 reçoit une critique positive dans le « Journal littéraire ». Diplômé de la faculté de journalisme de l’Université d’Irkoutsk en 1980, il clame aujourd’hui sa liberté loin des partis politiques et pratique ce qu’il appelle la « philosophie de l’indépendance silencieuse ».

Oleg Amguine naît dans le village d’Amga, il a pris le nom de sa terre natale comme pseudonyme. Depuis vingt ans, il dirige la revue historicoculturelle « ILIN » consacrée à l’histoire, à la géographie et à la culture iakoutes.

Lioubov Borissova naît à Verkhneviliouïsk, da
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Oleg Amguine   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la sensation qu'il eut en entendant pour la dernière fois le cri perçant du corbeau au-dessus de sa tête. À ce moment là, il rejeta la tête en arrière et se tut pour toujours. Innocente, indifférente, la taïga contemplait son corps sans vie. Le cri du corbeau devenait de plus en plus perçant. À présent, la vue du sang n'inspirait plus la moindre émotion au cœur de Sidor. p. 41
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oleg Amguine (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}