AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Égypte
Né(e) à : Le Caire , 1892
Mort(e) à : Graz, Autriche , 1968
Biographie :

Out-el-Kouloub, de son vrai nom Out El-Demerdachiah, est est une femme de lettres égyptienne de langue française.

Issue d’une famille aristocrate, fille d’un cheikh de confrérie soufie, elle grandit dans un milieu musulman aisé en Égypte. À 25 ans, elle est forcée d’épouser un avocat et juge égyptien, Mustafa Bey Muktar. Le couple aura cinq enfants dont quatre garçons et une fille. Elle divorce de son époux la septième année de leur mariage.

Femme de grande culture, Out-El-Kouloub animait un salon littéraire au Caire qu'elle utilisait comme lieu de rencontre, de création mais aussi d’échange culturel.

Out-El-Kouloub commença à écrire en 1934. Ses huit romans connus furent publiés en français, entre 1934 et 1961, et sont édités principalement en France, chez Gallimard. Ses textes furent préfacés par des écrivains français reconnus comme Paul Morand, Jean Cocteau ou André Maurois, qui l’avaient rencontrée lors de séjours en Égypte.

Ce lien littéraire favorisa un échange culturel entre les deux pays, la diffusion et la connaissance des œuvres de cette auteure de talent et la découverte d’une société aux prises avec un choc culturel.

Out-El-Kouloub utilisait la forme du récit de voyage et du roman comme un outil pour véhiculer un message et satisfaire les amateurs de ce genre. Elle voulait réveiller la conscience des femmes de son époque, les aider à s’émanciper. En s’exprimant en français, elle voulait aussi faire connaître la femme égyptienne à l’extérieur, parler de l’évolution de la femme en Égypte, aborder les différents problèmes de la société.

En 1961, à la suite de la confiscation des biens de sa confrérie soufie, sa famille décide de fuir en Europe, avec l'idée d'y rester tant que Gamal Abdel Nasser (1918-1970) serait au pouvoir. Elle cesse dès lors d'écrire.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Out-el-Kouloub   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TAKCFLSH


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«en revêtant l'uniforme gris du monde actuel, l'Orient perd ses couleurs et sa poésie».
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Out-el-Kouloub (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}