AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Né(e) à : Le Caire , 1892
Mort(e) à : graz (Autriche) , 1968
Biographie :

Ou-El-Kouloub, fille d’un cheikh de confrérie soufie, elle est élevée dans les milieux musulmans aisés d’Égypte ; elle fut veuve très tôt. Elle commença à écrire au Caire, où elle animait un salon littéraire, mais elle s’exila en Europe vers la fin de sa vie.
[voir article d'Elodie Gaden (fabula.org)] extrait:

"Out-el-Kouloub est le pseudonyme d’Out El-Demerdachia (Le Caire 1892 - Graz, Autriche, 1968), une Égyptienne fille d’un cheikh de confrérie soufie, laquelle publia de 1934 à 1961 huit écrits et romans en langue française, la plupart édités en France chez Gallimard. Ses textes furent préfacés par des écrivains français reconnus comme Paul Morand, Jean Cocteau ou André Maurois, qui l’avaient rencontrée lors de séjours en Égypte. Ainsi, l’œuvre d’Out-el-Kouloub reçut-elle l’appui de la France, en une époque d’échanges culturels extrêmement fructueux avec l’Égypte ; des échanges qui, d’un point de vue à la fois philosophique, social, littéraire et esthétique permirent – dans un double mouvement – la diffusion des idées et des œuvres entre les deux pays.

-C’est ainsi que le lectorat français put découvrir des œuvres romanesques qui représentaient d’un point de vue oriental et féminin, voire féministe, une société bouleversée par de nombreux chocs culturels. Le récit de voyage et le roman orientalistes du xixe siècle y sont revus et corrigés dans une langue d’écriture étrangère au pays, présentée comme paradoxalement libératrice des oppressions. Enfance et adolescence de tous milieux sont mises en scène dans des récits dramatiques ou tragiques, d’où émerge un féminisme modéré allié à une volonté culturelle patrimoniale."

+ Voir plus
Source : wikipédia + Fabula.org
Ajouter des informations

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
youyou2001   06 janvier 2020
Harem de Out-El-Kouloub
«en revêtant l'uniforme gris du monde actuel, l'Orient perd ses couleurs et sa poésie».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Out-El-Kouloub (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Point commun, ce quiz !! 🐶...🏝

Andrea H Japp et Georges Simenon :

chat vert
chien jaune

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , points communs , titres , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur