AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de PADI (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Encyclopedia of Recreational Diving

Il y avait bien le fameux "The Encyclopedia of Recreational Diving" de PADI, également support de cours, publié en 1988 et réédité à plusieurs reprises pour notamment suivre l'évolution du matériel et de la règlementation, mais il n'était disponible qu'en anglais ou en espagnol.



Depuis 2011, cette version française du célèbre PADI vient combler un manque qui fut longtemps frustrant pour beaucoup de plongeurs francophones.



Cette "French edition" est tout aussi complète et passionnante que sa version originale; c'est un beau grand livre (30x20 cm) de 416 pages broché à couverture souple richement illustré qui passe en revue toutes les techniques de plongée et nos connaissances essentielles du monde subaquatique.



Voici la Table des matières dont les 5 chapitres sont identifiables par des repères colorés en bord de page:

Chapitre 1. L’Aventure sous-marine, 1-2:1-63 (repère bleu)

Chapitre 2. La planète océan, 2-2:2-62 (repère rouge)

Chapitre 3. Equipement de plongée, 3-2:3-97 (repère jaune)

Chapitre 4. Plongée dans le monde matériel, 4-2:4-40 (repère bleu ciel)

Chapitre 5. A l’intérieur du plongeur, 5-2:5-83 (vert)



Ainsi qu'on le constate c'est le chapitre 3 qui passe en revue tout le matériel (palmes, combinaisons, gilets, détendeurs, instruments, accessoires) et occupe la place la plus importante.

Mais la photo et la vidéo sous-marine sont résumés en 2 pages (3-91:3-92), c'est pas grand chose.



C'est le chapitre 4 qui discute en 38 pages de la chimie et la physique de la plongée. A ce titre il n'est pas aussi exhaustif que le livre "La plongée" de Guy Poulet et Robert Barincou.



Quant à le considérer comme une encyclopédie, il ne faut pas exagérer ou alors vous appelez encyclopédie le fait de décrire très sommairement certains sujets !



Si vous trouvez dans l'index des références aux associations américaines AAUS, DAN, HDS et autre PADI, il n'est fait nul part mention de la FFESSM française et il n'y a aucune référence à la fédération internationale CMAS. C'est dommage; c'est bien la version francisée du PADI et orienté marché US !



De plus, la vie sous-marine, flore et faune, est décrite de manière très générale et sommaire dans le ch.2. Ce livre ne comprend même pas un schéma éclaté d'un poisson !



Ceci dit, c'est un beau livre bien écrit, facile à lire, bref une petite encyclopédie utile qui complète des ouvrages plus spécialisés.



Pour les amateurs, ce livre peut être complété par le "Manuel PADI de la plongée profonde" (Deep diver manual) de 100 pages.



Notons que cette édition ne figure pas (encore) en tant que telle dans le Worldcat.



Enfin, contrairement au livre de Guy Poulet et Robert Barincou "La plongée" très orienté technique et conseillé par les fédérations françaises comme support de cours pour passer les brevets, le PADI a l'avantage de discuter avant tout des aspects récréatifs de ce merveilleux sport de loisir.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de PADI (3)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}