AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachelle H (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cycle des âmes, tome 1

J'ai été totalement absorbée par cette lecture. On revis à travers Nina, étudiante en sociopsychologie, l'histoire de la famille Hodgkin. L'écriture de ce livre est fluide notamment concernant les descriptions et il est difficile de le lâcher !!

Je vous le conseille !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle des âmes, tome 1

J'ai eu le bonheur de découvrir l'univers fortement empreint de surnaturel de Rachelle H. avec cette lecture. Une découverte que j'ai énormément appréciée. Une histoire envoûtante sur fond de lieu hanté. L'introduction donne le ton dès le départ. Du tragique, des secrets enfouis qui ne demandent qu'à être révélée, un lieu qui se prête à merveille au genre.

L'intrigue a su me déduire dès les premières pages. Elle est assez simple mais se lit vraiment facilement.Un page turner diablement efficace. On passe un excellent moment, en voyageant avec son héroïne entre passé et présent, en quête de réponses.



Avec ce premier tome du Cycle des âmes on va de découverte en découverte et, comme pour Nina Stinkins, la frontière est mince entre rationalisme et folie. C'est clairement une histoire qui montre que si les murs pouvaient parler ils auraient tant à nous raconter. Fortement sensible à tout ce qui touche à l'ésotérisme et plus particulièrement aux histoires de hantises j'ai toujours aimé à penser qu'un lieu quel qu'il soit porte toujours l'empreinte du passé. Découvrir les sombres secrets d' Hodgkin Island m'a donc été plus qu'agréable. Une île qui avait pourtant tout pour être un havre de paix et de sérénité. Et pourtant...



Dans ce cadre idyllique, tout n'est pas tout rose. Le personnage principal, une étudiante en sociopsychologie, est tout aussi déboussolé que le lecteur et c'est quelque chose qui a su me plaire. Son scepticisme va se retrouver confronté à des choses qui la dépasse. Très vite, elle va voir ses convictions ébranlées. Sa relation avec les lieux est forte, captivante et on sent venir l'aspect dramatique de l'intrigue assez rapidement.



Ce côté dramatique est bien mis en place par l'autrice au sein de l'évolution de la trame du récit. Amené par petites touches on se fait à l'idée qu'un lieu n'est pas maudit sans raison. La réalité est souvent effroyable, violente. La souffrance transpire des lieux et les « entités »qui sont prisonnières des lieux n'ont d'autre moyen que de se manifester aux vivants pour tenter de faire entendre leurs voix. Quitte à parfois se faire violence.



Si vous aimez les histoires fantastiques qui raconte bien plus qu'une simple histoire de fantômes ce premier tome du Cycle des âmes est fait pour vous. Ne vous attendez pas à du trash. Il y a quelques petites scènes sanglantes mais juste ce qu'il faut pour faire dresser les poils. On est davantage dans un style fantastique plus traditionnel. Ceci fait, pour moi, tout le charme du récit. Le final laisse présager de nouvelles aventures pour Nina. Hodgkin Island a bousculé son existence de bien des façons et c'est avec un regard différent que Nina va certainement aborder la suite de ses aventures. Une nouvelle aventure que j'ai grandement envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle des âmes, tome 1

L'histoire est bien équilibrée, avec des personnages attachants et un suspens qui plane jusqu'au bout. Je lirai le second tome avec plaisir, pour suivre les aventures de Nina.

La reconstitution de l'époque des années 30 est assez bien faite. L'histoire d'amour a tout son sens dans l'histoire, mais ce n'est décidemment pas ce que je préfère!
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle des âmes, tome 1

De façon globale, j’ai bien aimé. J’ai passé un bon moment, c’était très agréable à lire. Je n’ai connu aucun moment d’ennui, il y avait toujours de l’action et ça, c’est vraiment à souligner !



Du fait que c’est un roman assez court, il m’aura manqué parfois des détails. J’aime les GROS livres (700 pages mini? Ouiiiiii!) avec de LONGUES descriptions. Par rapport à l’action, même chose: à mon goût, ça va un peu trop vite alors que j’aime ce qui est vraiment détaillé et quand l’action prend son temps. Du coup, par rapport à mes habitudes de lecture, c’était quelque chose que j’aurais aimé avoir. Mais ce qui, pour moi, est un petit défaut est clairement un aspect positif pour tous ceux qui se perdent dans le worldbuilding très/trop poussé de certains livres.



J’ai aimé les personnages séparément, mais il est vrai que, toujours pour les raisons susmentionnées, j’ai un peu eu de mal à croire aux liens qui les unissaient, les relations me semblaient un poil superficielles et auraient mérité davantage de profondeur (mais, à nouveau… récit court = récit efficace !)



Ne vous laissez pas envahir par la pétoche si vous êtes, comme moi, de grosses flippettes : le début démarre TRÈS FORT, je me suis dit « oh mince mais ça va être de l’horreur en fait! » mais en réalité, le livre est traité plus doucement dans sa suite. Il y a du suspense et de la tension, mais rien qui empêche de dormir sereinement.



Bref, un premier tome qui ouvre l’appétit pour les suites que je découvrirai avec plaisir ! Je vous conseille sincèrement de donner sa chance à ce premier opus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachelle H (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}