AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AnitaDANIEL


5000 ANS DE COLONISATION
C'est avec l'apparition des civilisations dominantes et de la centralisation du pouvoir que l'on peut retracer le début de l'oppression dans l'histoire humaine. Celle-ci s'exerce d'abord contre les valeurs de la société naturelle et ses garantes, les femmes, pour ensuite s'étendre à l'ensemble de la société, divisée par un système hiérarchique de classes, dans lequel "l'homme fort" sera la figure prédominante. Représentée par les célèbres ziggourats sumériennes, cette nouvelle mentalité patriarcale et organisation sociale inégalitaire se développe bientôt en une civilisation esclavagiste et impérialiste, dont le pilier est l'anéantissement progressif du système clanique matriarcal et l'imposition de l'Etat et "sa plus petite cellule", la famille patriarcale.
Le Kurdistan est occupé successivement par de nombreux empires, dont l'empire macédonien, l'Empire grec, l'Empire romain, la dynastie Sassanide, l'Empire byzantin, les dynasties des Omeyyades et des Abbassides, les croisés européens, les Mongols, l'Empire ottoman, les empires coloniaux français et anglais. La plupart des populations autochtones vont être victimes de massacres en raison de leur culture, leur religion ou de la résistance qu'elles opposent à ces occupations.
La division des territoires kurdes a lieu après la chute de l'Empire ottoman, au moment du partage du Moyen-Orient et de la création de différents Etats-nations. Après les premières propositions des accords Sykes-Picot (1916) et du traité de Sèvres (1920), c'est en 1923 que le traité de Lausanne, promu par la France et l'Angleterre - "vainqueurs" de la première guerre mondiale - fixe les frontières des Etats-nations du Moyen-Orient contemporain, divisant et assignant les territoires kurdes : le nord (Bakur) à la Turquie, le sud (Basûr) à l'Irak, l'est (Rojhilat) à l'Iran et l'ouest (Rojava) à la Syrie. Les frontières dont définies en fonction des intérêts économiques des deux empires coloniaux, au regard notamment des zones pétrolières de la région. La France s'attribue alors un mandat de protectorat au Liban et en Syrie, tandis que le Royaume-Uni s'approprie l'Irak, la Palestine et la Jordanie.
La République de Turquie est proclamée le 29 octobre 1923. Rapidement, en accord avec sa politique nationaliste, Mustafa Kemal Atatürk, le premier président, lance un "plan de réforme de l'Est", avec pour objectif l'assimilation des Kurdes, basée sur la déportation des populations vers les villes turques et l'interdiction du kurmancî dans l'espace public. L'idéologie kémaliste, toujours défendue en Turquie, se base sur un principe simple : l'assimilation ou l'extermination. La modernisation globale du pays est intriquée dans un processus nationaliste qui vise à créer une nation forte, sur le modèle européen, par l'uniformisation culturelle et un véritable plan d'ingénierie démographique.
La politique de colonisation et d'assimilation contre le peuple kurde ne se limite pas à la Turquie, mais a lieu dans tout le Kurdistan. Elle a en général plus d'impacts dans les régions de plaines, comme c'est le cas au Rojava. Dans les montagnes du Bakur, du Basûr ou du Rojhilat, plus difficiles d'accès, la culture matriarcale, l'identité kurde et la vie communale ont été plus facilement préservées.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}