AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Methwold, Angleterre , le 18-03-1837
Mort(e) à : London, Ontario , le 19-02-1902
Biographie :

BUCKE, RICHARD MAURICE, médecin, surintendant d’asile et auteur. Bucke alla étudier au University College Hospital et au King’s College Hospital de Londres. En 1863, il passa quatre mois à Paris, où il apprit à parler français couramment et adopta le scepticisme que manifestait l’école clinique de Paris à l’égard des thérapies en vogue. Toutefois, l’événement marquant de ce séjour fut sa conversion au positivisme. En 1877, il rendit visite à Whitman dans le New Jersey et proclama que c’était « un homme moyen magnifié [au point d’avoir] la stature d’un Dieu » ; « [le voir], nota-t-il, changea l’attitude de ma nature morale envers toutes choses ». Il avait déjà écrit à Whitman que c’était au cours d’une illumination inspirée par ses vers, en 1872, que sa propre philosophie avait trouvé une cohérence pour la première fois.
Bucke publia sa biographie de Whitman ainsi que de nombreux articles sur la psychiatrie, et il participa à des publications commémoratives après la mort de Whitman. Tout au long de cette période, il rassembla des exemples et des théories en vue de ce qui allait être son œuvre la plus marquante, La Conscience Cosmique, parue à Philadelphie en 1901.
Dans les trois quarts de siècle suivants, La Conscience Cosmique allait être réimprimé plus de 20 fois, mais Bucke ne vit malheureusement pas à quel point son dernier livre allait être populaire. En février 1902, en s’arrêtant pour admirer les étoiles, il perdit l’équilibre et se fit à la tête une blessure qui lui fut fatale.
Personnage souvent énigmatique et original, il récolta néanmoins beaucoup d’honneurs et exerça de nombreuses fonctions. Élu membre fondateur de la Société royale du Canada en 1882, il fut le premier à accéder, la même année, à la chaire de pathologie nerveuse et mentale de la Western University of London, Ontario, devint président de la section de psychologie de la British Medical Association en 1897 et fut élu l’année suivante président de l’American Medico-Psychological Association.
Bien que son prosélytisme en faveur de Whitman et ses spéculations apparemment nébuleuses sur la conscience cosmique aient dominé ses dernières années, il convient de se souvenir de lui comme d’un psychiatre victorien soucieux de ses malades et comme du premier théoricien canadien en neuropsychiatrie.

+ Voir plus
Source : biographi.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Maurice Bucke   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans cette étude sont étudiés quatorze cas d’êtres qui ont atteint ce niveau supérieur. Ce sont : Gautama le Bouddha, Jésus le Christ, Saint Paul, Plotin, Mahomet, Dante, Las Cases, Saint Jean de la Croix, Francis Bacon (Shakespeare), Jacob Boehme, William Blake, H. de Balzac, Walt Whitman, Ed. Carpentier.
Ensuite viennent plusieurs cas douteux, incomplets, ou sur lesquels on manque de précision, comme : Moïse, Gédéon, Isaïe, Lî-R. (Lao-Tsé), Socrate, Roger Bacon, Pascal, Spinoza, Gardiner, Swedenborg, Wordsworth, Ch. Finney, Al. Ruskin, Emerson, Tennyson, Mme Guyon, H. D. Thoreau, Ramakrishna-Paramahansa, Rich. Jefferies, J. W. Lloyd, Horace Traubel, Paul Tyner, etc…
Presque tous ceux qui ont atteint la Conscience Cosmique ont été inquiets sur leur propre équilibre mental, et se sont demandés pendant un temps s’ils n’étaient pas le jouet d’une illusion ou souffrant d’un trouble pathologique.
Commenter  J’apprécie          50
La Conscience Cosmique est une forme de conscience plus élevée que celle possédée par l’homme ordinaire. Celle-ci est appelée Conscience personnelle ou encore Soi-Conscience. L’être, avant d’atteindre cette conscience personnelle, a passé par un degré que nous appellerons la simple conscience, les animaux supérieurs, ainsi que les enfants pendant les premières années de leur vie ne possèdent que la simple conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Richard Maurice Bucke
L'opus de magnum de la vie de Bucke était le livre qu'il a recherché et a écrit sur beaucoup d'années, Conscience Cosmique (édité l'année avant sa mort, dans 1901). Dans lui, Bucke a décrit sa propre expérience, cela de nombreux contemporains (le plus notamment Whitman, mais également les figures inconnues aiment "C.P."), et (comme démontré par la littérature) l'expérience et les perspectives des géants spirituels de l'humanité, les hommes aiment Jésus, Tze laotien, Bouddha, Jacob Behman, William Shakespeare, et d'autres de renommée ou dont les palpeurs ont fondé des religions les vénérant.
QWika

Bucke a développé une théorie impliquant trois étapes principales du développement de la conscience : conscience simple (celle des animaux) ; art de l'auto-portrait-consciousness (qui de la masse de l'humanité - raison entourante, imagination, etc...); et conscience cosmique (la faculté naissante et la prochaine région du développement humain). Parmi les effets de ceci, il a cru qu'il a détecté une tendance historique prolongée dans laquelle les conceptions et les théologies religieuses étaient devenues de moins en moins craintives.
Commenter  J’apprécie          10
Ami intime de Walt Whitman, M. Buck fréquenta aussi Carpenter, Thoreau et bien d'autres. Il a écrit plusieurs livres, notamment sur Walt Whitman qu'il admirait profondément et dont il fut " exécuteur littéraire ". La Conscience Cosmique est le résultat de son illumination personnelle. La valeur de la Conscience Cosmique tient autant à son aspect mystique qu'à son aspect scientifique et tout véritable chercheur de connaissance ne peut qu'y trouver de quoi nourrir sa quête.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Maurice Bucke (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}