AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’interprétation de la sainteté combine l’idée d’une répartition territoriale des saints et l’idée d’une succession temporelle cyclique. Une autre tradition citée d’après Abû Bakr al-Kattânî nomme les différents types de saints et les rapporte à des lieux précis formant une véritable géographie spirituelle complétant l’aspect historial décrit dans le premier hadîth.

Les trois cents chefs, nuqabâ’, demeurent au Maghreb, les soixante-dix nobles, nujabâ’, en Egypte ou au Levant, les quarante substituts, budalâ’, en Syrie, les sept vertueux, akhyâr, voyagent sur toute la terre, les trois, ou quatre, suivant les manuscrits, soutiens, ‘umadâ’, sont cachés dans les coins de la terre comme l’indique leur nom, et le pôle, quant à lui, réside à La Mecque, comme pour ibn ‘Arabî. Rûzbehân complète d’ailleurs cette première géographie [Sharh : 10]. Il y a douze mille saints qui se trouvent au Turkestan [Asie centrale], en Inde, en Afrique orientale et en Abyssinie ; quatre mille dans le Rûm [Europe], le Khurâsan et l’Iran ; quatre cents sur les rives des mers dans les régions maritimes ; trois cents qui possèdent des confréries au Maghreb et en Egypte ; soixante-dix qui se trouvent au Yémen, à Tâ’if, à La Mecque, au Hijâz, à Basra et à Batâ’ih [Wâsit] ; quarante en Irak et en Syrie ; dix à La Mecque, à Médine et à Jérusalem ; sept qui parcourent la terre entière en permanence ; trois dont l’un est de Perse, l’autre arabe et le dernier de Rûm. Seul le pôle, qutb ou ghawth, n’est pas situé dans un lieu, mais les propos précédents le situent à La Mecque.

On a ici affaire à une double territorialisation, à la fois spirituelle, idéale et concrète, physique, puisque la particularité du saint est de spiritualiser le monde corporel. (Paul Ballanfat, pp. 107-109)
Commenter  J’apprécie          30









{* *}