AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


 Tel quel
5/
...vous ne seriez pas d’accord avec certains Français qui voient la révolution venir de l’Amérique ?

Non. Ce que vous avez, c’est beaucoup d’expérimentation. La possibilité d’introduire pas mal d’innovations dans toutes sortes de domaines : dans la façon dont marche l’Université, par exemple. Mais à condition de ne pas mettre en cause les fondements du système. Il faut donc faire la différence entre liberté d’innovation et faculté de transformation révolutionnaire. La première oui, la seconde, pas du tout. Une fois qu’on accepte le système de base, alors là on peut expérimenter beaucoup plus facilement qu’en France, où tout doit venir d’en haut. La France me paraît toujours condamnée à l’alternance, immobilisme-révolution. Alors qu’aux États-Unis, vous avez affaire à un réformisme conservateur. Mais les deux sociétés sont au fond conservatrices, comme la plupart des sociétés relativement prospères sont conservatrices.

Aux États-Unis les pauvres ne sont pas organisés, ils sont même relativement dispersés et paumés. Ce n’est pas de là que viendra la Révolution. Même dans une année où on célèbre le bicentenaire de la Révolution(*).

(*) Précisons que l’entretien a été réalisé, quelques mois avant sa publication, le 15 octobre 1976. C’était encore l’année du Bicentenaire de l’Indépendance des Etats-Unis, évènement pour lequel la Poste française a émis le présent timbre commémoratif.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}