AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thorn (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cochon cochon

Groik, groik, groik!

On n'engraisse pas les cochons avec de l'eau claire. Ne fait pas à autrui, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

Mais quand c'est une truie? La femme de ce pauvre cochon qui lui crie après ?





Tout va de travers (de porc). Elle hurle, grogne même et le somme de trouver à manger, sinon elle le transforme en chair à saucisse, en jambon, en pâté...





Ce n'est pas un adorable petit cochon asiatique, ni un cochon "patte noire" des Pyrénées, c'est un cochon blanc.

Un gros cochon rose, dont la vie n'est pas si rose. Il broie du noir, la tête sur la table (pas sur le billot, hein!) alors que sa femme fait sa tête de ... cochon! Et le menace dans un vraie lo-goret de mots , pardon logorrhée!





Pour une fois que ce n'est pas un cochon noir qui devient "cannibale", mais c'est un Grand Blanc qui va manger les autres animaux de la ferme...

Il faut bien se nourrir, car les récoltes sont mauvaises.

"Qui vivra verra/t"( pardon!)





Notre Porcinet va duper le cheval et la vache... N'étaient-ils pas " copain comme cochon", avec ses voisins?

Un vrai tour de cochon! Il leur propose d'aller ensemble à la pêche aux écrevisses. Mais, il y a un monstre sous l'eau...





La formule pour échapper du piège est :

Monstre, libère moi!

Mais, alors le pauvre animal est projeté en l'air

(# balancetonporc, merci à mon amie mcd30!)...

Le cochon s'en était sorti avec les côtelettes (de porc) endolories, après la chute...





Voyez la tête du cochon, quand il regarde le pauvre bovin, les pattes prises sous l'eau ( c'est vache!)...

Et sa figure sur la couverture !





Le cochon a installé un piège pour tuer les animaux qui retombent à terre, et les emporter dans sa brouette. Il y va franco de porc, de port! Devinez lequel?

C'est horrible, comme dans le film: "Le porc de l'angoisse." Et un peu gore(t)...



Après le cheval, la vache, qui d'autre ? Un renard ? Maître renard par l'odeur alléché ?

La combine du cochon va tourner en eau de boudin...

Lisez ce livre, pour enfants, (quoique) mais les gamins adorent ce genre d'histoire cruelle!

Cochon qui s'en dédit ?





" Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger et ne parlent qu'avec leur queue." Jules Renard. Journal.
Commenter  J’apprécie          625
Le lion et le pélican

Ce livre jeunesse est accessible dès 4 ans. J'ai lu ce livre avec mes filles qui ont 6 ans et qui aiment beaucoup les animaux de la jungle dont le lion qui est le personnage principal de cet album. Les illustrations sont sympas de jour comme de nuit. Qu'il est drôle ce Diego avec ses pattes palmées! J'ai aimé que l'histoire apporte une morale dont on peut parler avec les enfants. L'histoire nous dit qu'on ne peut pas toujours être le meilleur, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'essentiel est surtout de prendre du plaisir, de se contenter de ce que l'on a et surtout d'être fier d'être celui que l'on est. Ce lion si sûr de lui prend une bonne leçon d'humilité! Bref, c'est un chouette album à découvrir! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          302
Le lion et le pélican

Un album pour les enfants à partir de 4 ans qui aborde le thème de l’acceptation de soi. Le message délivré : on ne peut pas être premier partout donc l’essentiel c’est de se faire plaisir. On doit s’accepter tel que l’on est.



C’est l’histoire d’un lion, Diego, qui est beau, fort, élégant, plein d’assurance, bon chasseur. Mais comme tout le monde, il n’est pas parfait et cache un secret dont il a terriblement honte : il ne sait pas nager. Par peur que les autres ne se moquent de lui, il invente des excuses et se prive de baignades avec les autres animaux. Malheureux et frustré, il finit par avoir une idée et demande un service au pélican. Il veut échanger leurs pattes. Diego avait une sacré démarche pour aller à la rivière mais il a pu nager. Sauf qu’il s’aperçoit très vite que ses pattes palmées pour la chasse ce n’est pas l’idéale. Il renonce à cette solution, décide de reprendre ses pattes griffues et d’avouer son secret aux autres animaux qui l’acceptent même s’il n’est pas parfait.



Comme d’habitude, beau message transmis à travers cette histoire, belles illustrations… Toujours un réel plaisir d’avoir un album Evalou entre les mains



Petite présentation…

Evalou c’est une maison d’édition jeunesse dont l’équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à cœur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.



Je vous ai présenté d’autres albums de cette maison d’édition : La zèbéléhyène, Une souris de gare, T’es cap ?, Un dragon pour noël et Ze cadeau (demain je vous parlerai du tome 1 "le sanctuaire des baleines" du Captain Paul qui vient de sortir)



En cette période particulière, n’hésitez pas à soutenir les petites maisons d’éditons.

Commenter  J’apprécie          250
Pour quelques moutons de plus

Pour quelques moutons de plus est un petit album avec une couverture vintage sympathique, tout de suite ça m’a attiré. C’est une série de gags en deux ou trois pages, avec un jeune loup qui ne parvient pas à chasser le mouton, il se confie et demande conseils à un ogre débonnaire. Ça fait tout de suite penser à un certain renard qui se fait conseiller par un loup, mais on en est assez loin, hormis le thème, les gags sont assez convenus, sages et déjà vus, le dessin trop léché manque d’expressivité, ce que promettait la couverture originale ne se retrouve pas dans le livre. C’est une lecture juste plaisante, qui nous offre quelques modestes sourires, mais vraiment rien d’inoubliable.
Commenter  J’apprécie          210
Le lion et le pélican

Évalou est une nouvelle maison d’édition d’albums jeunesse et Le Lion et le Pélican fait partie de leur première poignée de publications.



Avec ce titre sonnant comme une fable de La Fontaine, Gropapa conte l’histoire de Diego le lion. Il est le roi de la savane, le « roi des animaux » et, même s’il excelle en beaucoup de choses, il y en a une où il se sent bien mauvais, nager. Et il se morfond, et il hésite, et il cherche à tout prix à dissimuler cette petite faille aux yeux de ses congénères de la savane. Sa solution paradoxale vient alors d’un pélican, au risque de perdre ce qui fait de lui le prédateur efficace reconnu de tous.

La morale globale, et notamment finale, porte clairement sur « l’acceptation de soi » et peut paraître un peu pataude à lire à voix haute : « c’est ainsi, il faut l’encaisser. L’important est de s’accepter tel que l’on est, au lieu de vouloir être parfait ». Malgré cela, cette histoire remplit le rôle qu’elle se fixe au départ : questionner les enfants par le biais de l’humour. On peut critiquer le parti-pris d’un héros « forcément beau », qui a « forcément de l’allure », mais disons que l’humour essaye de dénouer cela, pas sûr pour autant que les enfants saisissent facilement à cet âge-là cette ironie.

Enfin, c’est avant tout le côté graphique qui est le plus réussi. Le dessin de Thorn est très agréable. Avec leurs contours arrondis et leurs couleurs chatoyantes, les animaux sont particulièrement attirants : ils ont l’œil rigolard et des mines sympathiques. Ce type de dessin permet de tout de suite entrer en empathie avec ces personnages animaliers. Il y a une certaine joie de vivre ressentie à travers cette petite histoire.



Le Lion et le Pélican n’est donc pas révolutionnaire pour un album jeunesse, mais malgré tout sympathique et agréable à regarder.

Commenter  J’apprécie          160
Le lion et le pélican

L'avis des enfants : rires et émerveillement. Pari gagné. Ils ont adoré. Dès la couverture voir le lion avec les gambettes du pélican ils étaient conquis. Les images leur ont plu, ils ont ri, ont été tristes pour le lion et épatés par ses prouesses.

Mon avis d'adulte : très bel album, une chouette histoire, amusante et porteuse de valeurs. L'énumération d'animaux permet un enrichissement pour l'enfant impala, antilopes...

J'ai regretté quelques termes un peu trop imagés ou familiers que j'ai explicités aux enfants lors de la lecture. D'où la demi étoile en moins.

Merci Babelio et merci Evalou Éditions . (super la carte-marque page)

Pour une version lue, suivre le
Lien : https://youtu.be/iKTXUkND5mQ
Commenter  J’apprécie          110
Le cochon cochon

Un cochon cochon, avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à une lecture "chaude"...pas du tout! Il s'agit d'un album pour enfant d'une toute nouvelle maison d'édition: Evalou Edition, qui tente de se faire une place dans le monde de la littérature enfantine.



Merci à eux et à Masse critique pour cet envoi.



Dans le village des animaux, la famine fait crier les estomacs. Madame cochon met son mari au défi de lui apporter à manger s'il ne veut pas finir en chair à saucisse. Monsieur cochon part donc à la pêche aux écrevisses. D'écrevisses il n'y a point mais un piège retient notre cochon les deux pattes dans l'eau. Quand enfin, il peut échapper au piège, son cerveau lui fait entrevoir la possibilité de contenter dame cochon.



S'il réussit à berner la vache, le cheval, notre cochon sera mis en échec par le renard, car chacun sait bien que ce dernier est le plus rusé des animaux.



L'histoire n'est pas très originale ( et pas du tout vegan ce qui me réjouit ) mais le ton un peu décalé entre humour et méchanceté est assez agréable et la fin offre la possibilité d'une discussion sur l'autre et soi. Le vocabulaire est globalement accessible aux enfants et les illustrations pas trop détaillées évitent que l'attention se disperse. Je le pense pour des enfants de 5/7 ans
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90
Le lion et le hérisson

Savez-vous pourquoi il n'y a pas de lions en France ? Savez-vous pourquoi ils sont tous en Afrique ? Non, vous ne savez pas ? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à lire cet album pour le savoir !



Il était une fois... un lion et un hérisson. Je me suis bien amusé en lisant cette histoire originale. Le texte est amusant et les dessins sont réussis. D'après vous, qui est le plus fort, le lion ou le hérisson ? Vous vous doutez bien que le livre réserve une petite surprise au lecteur, et que le plus fort des deux ne va pas être celui qu'on croit. C'est une ficelle déjà souvent utilisée, mais l'ouvrage étant destiné aux plus jeunes (à partir de cinq ans), je suis sûr que cela marchera très bien !

Un album de qualité, que je vous recommande. Une belle idée de cadeau pour petits lecteurs.

Merci beaucoup à Babelio pour les opérations Masse critique, que j'apprécie toujours. Et merci aux jeunes éditions Evalou pour cet album qui donne envie de découvrir leurs autres titres.
Commenter  J’apprécie          80
Le lion et le pélican

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio.

Je l'ai lu à mon 4 ans et ma 8 ans, l'âge indiqué étant de 5 ans. C'est un livre qui se veut à thème, ici il s'agit de l'acceptation de soi tel que l'on est.

Je n'ai pas l'habitude ni de cette maison d'édition ni de son auteur.

La longueur du livre est correct même pour mon 4 ans.

L'histoire est sympa et les illustrations m'ont beaucoup plu elles sont vraiment soigné et quand on regarde les détails elles sont amusantes.

Le vocabulaire était plus complexe pour mon 4 ans, les mots sont choisis avec soin et le vocabulaire très riche contrairement à beaucoup de lecture jeunesse. J'ai beaucoup aimé, ça donne du vocabulaire aux enfants et la mélodie du livre en est que plus belle.

La morale à la fin est un peu lourde par contre. J'aime les textes qui laisse les enfants comprendre ce qu'ils veulent par eux même, c'était trop moralisateur, bien que très mignon.

C'est un livre jeunesse que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Le lion et le hérisson

Comment faire comprendre un certain nombre de valeurs à nos enfants ou petits enfants ?



On peut faire de grands discours avec de très belles idées parfois obscures !

On peut déclamer des phrases toutes faites et leur demander de les apprendre par coeur !

On peut ne rien faire, et grogner dans son coin comme quoi la morale se perd .... ce n'était pas comme ça avant !

Pour résumer on peut dire, faire, montrer .... mais il ne faut pas oublier l'essentiel.... que cela serve à quelque chose !



Qu'est ce qui peut passionner un enfant au point qu'il écoute tranquillement et avec intérêt ?

Qu'est ce qui peut le fasciner et le laisser bouche bée en attendant de découvrir ce qui se passe ?

Qu'est ce qui peut le charmer et le laisser attentif prêt à réfléchir à ce qui se passe et à ce qui pourrait se passer ?

Je vais m'arrêter là avec les petites devinettes dignes de figurer sur les emballages des carambars avec ses blagues simplistes !



Bien sûr que vous avez deviné que la découverte de belles histoires qui puissent parler à leur intelligence, à leur sensibilité est une très bonne possibilité.

Que ces belles histoires nous apportent ...

beaucoup d'humour ( pour ce livre, la remontée dans l'histoire au temps où les lions peuplaient la France),

de très belles illustrations où les méchants ne sont pas de méchants diables prêts à nous croquer mais plutôt de délicieuses peluches qui ne nous font pas peur par leur aspect mais nous apprennent à découvrir qu'il ne faut pas se fier à l'apparence,

un scénario qui réussit en peu de pages à nous surprendre et à nous amuser

et un final qui ne tourne pas au ridicule, qui ne nous enveloppe pas dans un nuage de bons sentiments qui sera très vite oublié.



La maison d'éditions EVALOU, respecte toutes ses règles et distille au travers de sa production de belles illustrations de tout ce qui améliore notre vie commune en société .

Cet album comme les autres nous donne de bons outils pour développer que ce soit à l'école ou à la maison, les règles du savoir vivre essemble.
Commenter  J’apprécie          50
Le lion et le pélican

Je remercie Babelio et les éditions Evalou pour l'envoi de l'album "Le lion et le Pélican" dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse.



Le hasard fait bien les choses. J'apprend que les éditions Evalou viennent de s'installer dans mon petit village de Seine et Marne et je reçois par pur hasard cet album, alors je suis d'autant plus heureuse.



Le Lion et le Pélican est un très bel album. On le voit rien qu'a sa superbe couverture. Et quand on l'ouvre c'est encore mieux.



Cet album traite avec humour un sujet important chez les enfants :l'acceptation de soi. La morale de cette histoire est de s'accepter tel que l'on est et ne pas chercher a toujours être "plus" que les autres. Il me semble d'ailleurs, que chez Evalou, leurs albums ont pour but de passer un message.



J'ai hâte de tester cet album sur mon fils prochainement et hâte de découvrir de nouveaux albums de chez Evalou.



Une très belle découverte.







Commenter  J’apprécie          50
Le cochon cochon

"Le cochon cochon" nous raconte l'histoire d'une famille vivant au village des animaux. Tous les animaux présents souffrent de la faim. Aussi quand Mme Cochon somme son mari de trouver à manger, il s'exécute de peur de s'attirer les foudres de cette dernière. Aussitôt, il penche pour la solution de pêcher des écrevisses dans la rivière. Mais, il va se retrouver coincé, les pattes avant dans l'eau et seule une phrase magique pourra le sortir de cette situation mais aussi l'expulser en l'air pour retomber un peu plus loin, dans la boue. Une idée machiavélique va germer dans son esprit.

A la première lecture, mon cœur de mère a été choquée par cette histoire. Cela m'a perturbée quelques temps jusqu'à ce que j'en discute avec mes collègues de bibliothèque, toutes institutrices à la retraite. Rappelez vous l'histoire du petit chaperon rouge et de sa grand-mère qui se font dévorer par le loup. Et que dire du chasseur qui tue le loup et lui ouvre le ventre pour en sortir les deux malheureuses.

Sans oublier Hansel et Gretel et de la sorcière qui veut les engraisser pour en faire son dîner, Barbe bleue dont le corps de ses épouses qu'il a tuées, sont dans la pièce interdite ou encore le petit poucet qui par un stratagème échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l'ogre, et l'ogre dévore sans le savoir ses propres filles. Je ne me souviens pas avoir eu peur quand on me lisait ces histoires. et c'est même ces histoires qui m'ont aguerri. Bien sûr, il faut prendre garde de ne pas les lire aux tout-petits de peur de les effrayer.

En bref, j'ai plutôt aimé cette histoire dont la morale est positive, les dessins sont sympas, et j'ai décidé de faire don de ce livre à ma médiathèque afin que les enfants en profite et pourquoi pas, d'acheter d'autres romans édités par Evalou éditions. Merci d'ailleurs à eux de m'avoir envoyé cet album ainsi qu'à Masse Critique de nous faire découvrir des lectures qu'ont n'aurait pas forcément acheter en librairie. J'ai beaucoup apprécié que Evalou m'envoie un petit mot accompagné d'un dossier de presse et je lui souhaite tous mes vœux de réussite. Nous aimons les livres, et les albums aident sans conteste au développement des enfants et à leur éducation. Merci donc aux éditeurs de nous régaler.
Commenter  J’apprécie          50
Le lion et le pélican

Je tiens à remercier Babelio qui, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, m’a permis de découvrir un nouvel auteur, un nouvel illustrateur, et surtout une toute jeune maison d’édition, Evalou, que je remercie également et à qui je souhaite longue vie.

« Le Lion et le Pélican » est l’histoire d’un lion (le pélican est un personnage tout à fait secondaire) qui, comme il se doit, est majestueux, fort, plein d’assurance ; bref, il cumule toutes les qualités associées au Roi des animaux. Dès les premières lignes, le lecteur entrevoit la ligne éditoriale d’Evalou pour qui Lire rime avec Rire. Vous en voulez un exemple ? « Sa Majesté se pavanait chaque jour dans la savane, le sourire parfait, la mèche au vent, le torse bombé. » Et encore, vous n’avez pas vu l’illustration !

La première double page s’ouvre sur notre ami le lion dans un décor coloré, ensoleillé, mais la seconde nous plonge brutalement dans un paysage nocturne gris-bleuté à l’image de l’humeur de Diego (oui, il a un nom !). Le pauvre n’est pas aussi parfait que le laissait supposer le début de l’histoire ; il a un secret dont il a honte et qui va surprendre le petit lecteur : il ne sait pas nager ! Un détail, me direz-vous, mais quand on est le Roi, on se doit, du moins Diego le croit-il, d’être le plus fort, le meilleur, le premier en tout, si l’on veut conserver le respect de ses sujets.

Malgré ses diverses tentatives pour apprendre à nager à l’abri des regards, il n’est parvenu qu’à couler comme un caillou. Alors, plutôt que d’avouer cette lacune, il a toujours préféré se tenir à l’écart lorsque les autres animaux s’ébrouaient dans l’eau en invoquant divers prétextes.

En désespoir de cause, Diego s’adresse à Monsieur Pélican et lui intime l’ordre d’échanger ses pattes palmées contre ses griffes. Pas facile de marcher avec ses nouvelles « chausses » mais parfait pour nager ! Voilà de quoi impressionner tous les habitants de la savane ! Mais…. Car bien sûr, il y a un « mais »…. Comment chasser avec des palmes ?? Il lui faut alors choisir entre manger et nager. Je vous laisse découvrir le choix de Diego et ses conséquences.

Cette histoire traite avec humour un sujet important chez les enfants (et apparemment chez les lions aussi !), à savoir l’acceptation de soi. La ligne éditoriale de cette toute nouvelle maison d’édition, je l’ai dit, c’est de traiter les questionnements de l’enfance avec humour et légèreté. Le résultat dans « Le Lion et le Pélican » est réussi, aussi bien grâce au texte qu’aux illustrations qui donnent à Diego des postures humaines et l’enfant lecteur/auditeur ne manquera pas de voir la ressemblance avec sa propre personne. La leçon à tirer de l’histoire, c’est qu’il faut s’accepter tel que l’on est et ne pas chercher à tout prix la perfection, à être toujours le meilleur, le premier, le plus fort. Nos faiblesses ou nos défauts font partie de nous et n’empêchent pas que nous soyons appréciés.

Un livre sympathique et bourré de bonnes intentions, mais auquel je vais faire deux petits reproches : je suis personnellement un peu réticente à l’utilisation d’un langage trop familier, dont le but était peut-être ici de se mettre au niveau des enfants. En voici quelques exemples : alors voilà - c’était du lourd- ça la fichait mal – il faut l’encaisser. Ma conviction, c’est que le texte doit être de qualité et par ailleurs, il l’est, à l’exception des exemples donnés ci-dessus.

Le second point : je trouve dommage d’avoir conclu l’histoire avec un enseignement (type morale de Jean de La Fontaine) écrit noir sur blanc (« L’important est de s’accepter tel que l’on est, au lieu de vouloir être parfait.») ne laissant pas à l’enfant le loisir d’en tirer sa propre conclusion qui peut d’ailleurs être autre, par exemple : il ne sert à rien d’envier ce que possède autrui, cela ne nous rendra pas nécessairement plus heureux. Il faut savoir apprécier ce que l’on a.

J’ai un petit-fils de 5 ans (tranche d’âge annoncée pour ce livre) et je testerai cette histoire sur lui, à l’occasion. Je suis sûre qu’il va en apprécier l’humour, ressort qui fonctionne toujours bien et bon antidote à la peur et au chagrin, et qu’il va être sensible au message.

Je vous en recommande également la lecture (tant pis si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge) et je serais curieuse de découvrir l’autre titre déjà paru chez Evalou «Le Chasseur et le Lézard ».

Commenter  J’apprécie          40
Le lion et le pélican

Depuis quelques temps, ne nous leurrons pas, mes lectures ont bien changé : moins de pages, plus d’images, et surtout, pour mon plus grand plaisir, un petit garçon rieur qui se saisit des livres, essaie de les grignoter autant qu’il dévore les mots que le lis.



Je pense que ce blog verra fleurir davantage de chroniques sur des albums jeunesse durant un temps car j’y découvre des pépites. Ma découverte du jour est Le Lion et le Pélican de Gropapa et Thorn. Il retrace l’histoire d’un lion qui a bien du mal à ne pas être le premier en tout, mais qui devra apprendre l’humilité.



Tout d’abord, et c’est pour moi primordial dans un album, j’ai adoré les dessins. Diego le lion est superbe, sa fierté se lit dans ses postures, dans sa démarche ; sa frustration, son envie et son désappointement aussi. J’ai beaucoup aimé la douceur du trait qui donne à voir le bonheur de la réussite et l’agacement lié à l’échec. Diego, malgré son caractère excessif et un peu tyrannique par moments, reste un personnage qui fait sourire, qui amuse, qui est proche de nous par ses considérations, par ses espoirs et ses complexes. C’est un lion très humain : cela permet de travailler les émotions avec les enfants et de mettre en images ce que le parent lit (ou l’enfant selon son âge). En cela, texte et dessins se complètent à merveille, créant un réseau de sens porteur d’enseignement et favorisant le développement du langage.



L’histoire en elle-même est drôle et savoureuse. Ce lion, fort et puissant, se trouve à la fin fort dépité et il doit accepter sa défaite, reconnaître ses faiblesses. Il est intéressant que, pour une fois, le roi de la savane soit affublé d’une fragilité. Cela pourra parler à tous car tout le monde a des point forts et des points faibles. Les complexes, la peur de nous montrer tel que nous sommes, d’avouer nos difficultés, est un thème qu’il est judicieux d’aborder, de travailler avec les petits, aussi pour renforcer la confiance en soi, puisque, finalement, pour être accepté et aimé, nul besoin d’être parfait : être soi suffit amplement. Cet album amorce donc un dialogue constructif autour de l’identité, des savoir- faire et des savoir être de chacun, autour du renoncement aux espoirs fous et surtout autour de l’acceptation de soi. Par le truchement du texte, ce sont donc des thèmes importants que les parents peuvent évoquer pour aider, accompagner leur enfant.



Cet album est résolument moderne : de beaux mots côtoient des expressions familières qui rendent Diego proche des petits. Je reconnais qu’en amoureuse des mots que je suis, la part de langage familier m’a peut être moins séduite, mais cela n’engage que moi, d’autant que cela ne retranche rien à la résonnance que le livre peut trouver en son lecteur. De plus, à côté de cela, des passages en vers tissent un lien discret mais bien visible avec les Fables, s’adressant au cœur du parent- lecteur, nouant une complicité littéraire et offrant rythme et musicalité à l’album.



Ainsi, j’ai adoré ce livre. L’histoire est douce, mignonne, drôle, savoureuse, pleine de rebondissements sans pour autant renoncer au sens. Il y a un vrai fond, profond, porteur, à même d’accompagner l’enfant dans son développement tout en lui faisant passer un tendre moment de lecture avec le parent- lecteur. Un album que je recommande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le pélican

Aussitôt reçu, aussitôt adopté!

Un grand merci à Babelio et aux Editions Evalou qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière masse Critique. Je l'ai lu avec mon fils qui a lui aussi adoré.

On y découvre l'histoire d'un lion qui ne sait pas nager mais qui n'ose pas le dire aux autres animaux. Pour y remédier et pouvoir s'intégrer, il décide d'emprunter ses pattes au Pélican.

J'ai trouvé que c'était une très jolie histoire. Les illustrations sont magnifiques et le texte très bien choisi avec des expressions actuelles donc qui forcément parlent aux enfants.

L'histoire est très bien tournée et la morale exprimée clairement et ça c'est génial pour parler aux enfants.

C'est tellement important de nos jours de leur faire comprendre qu'il faut juste être soi-même et s'accepter tel qu'on est!

Ici, nous utilisons depuis toujours les livres pour faire passer des messages à notre fils et celui-ci est vraiment bien fait pour ça!

Je pense donc que nous n'avons pas fini de le lire et de le relire.
Commenter  J’apprécie          30
Le cochon cochon

Une masse critique jeunesse m'avait permis de découvrir une nouvelle maison d'éditions. EVALOU ... rappelez vous ce nom la prochaine fois que vous irez faire un tour chez votre libraire favori.

J'avais pioché "le chasseur et le lézard", bonne pioche ... j'avais adoré.

J'ai souhaité continuer et découvrir d'autres titres ... le cochon cochon m'avait attiré l'œil !

Quelques temps plus tard me voici donc devant cette nouveauté.

Quel plaisir, encore une fois un vrai régal.

C'est drôle, c'est décalé, c'est surprenant

Ne chipotons pas,

Tout le monde sait bien que les cochons mangent tout et n'importe quoi alors pourquoi pas des écrevisses !

Tout le monde sait bien que les cochons sont de gros gloutons qui mangent beaucoup trop alors une vache famélique pour un seul repas pourquoi pas !

Tout le monde sait bien que les renards sont très malins et les cochons plutôt bêtes alors merci pour la morale de l'histoire qui ravit tout le monde et marque bien les esprits.

Alors rappelez vous EVALOU ... une maison d'éditions de livres pour la jeunesse qui souhaite lui faire partager des valeurs essentielles pour que la vie soit toujours plus belle !
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le pélican

Chouette livre qui présente un lion qui ne s'assume pas car il ne sait pas nager. Très bonne philosophie et beaucoup d'humour dans ce livre joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le hérisson

Tout le monde connait le Roi de la savane qui se distingue par sa majestueuse crinière et sa réputation de redoutable prédateur. Alors, lorsque l'on voit la couverture du livre "le lion et le hérisson" sur laquelle un lion doté d'une couronne tient un petit hérisson dans sa main, on imagine très vite ce qu'il risque de se passer.

Dès la première page on peut voir ce Roi perché en haut d'une branche obliger ses sujets à lui faire chaque jour la révérence. Mais lorsque l'un d'entre eux, un petit hérisson, ose venir lui tenir tête, le lion devient très menaçant.

Comment ce petit animal peut-il espérer s'en sortir face cet être suprême..?

J'ai raconté cet album à des enfants qui se sont parfaitement accaparés l'histoire. A chaque page, ils imaginaient ce qui allait se passer et ont pu découvrir avec surprise qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

L'histoire ne manque pas d'humour et les enfants ont pris beaucoup de plaisir.

Les illustrations sont très belles avec des visuels imposants, des traits bien nets et des couleurs vives.

Une collection et un éditeur que j'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie. Cette édition est vraiment à découvrir et à partager.

J'ai beaucoup aimé et l'adhésion unanime des enfants donne un avenir prometteur à cette maison d'édition. A ce propos, je compte acheter très vite d'autres titres de leurs collections.
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le pélican

Je remercie Babelio de m’avoir envoyé ce livre au cours d’une opération Masse Critique jeunesse.

Dans ce type de littérature, je suis très sensible aux histoires pour très jeunes et moins à celles pour adolescents : c’est en effet le graphisme que je recherche en priorité. Pour Le Lion et le Pélican, la finesse du dessin de la couverture m’avait attirée, et en effet, dans le livre entier, les dessins sont fluides et précis. C’est donc, pour commencer, un véritable plaisir visuel. Les tableaux représentés ont plusieurs plans, il y a des détails en arrière-plan, on peut donc s’attarder sur les planches.

Le texte quant à lui est bien écrit. Quelques expressions un peu familières (notez bien le « un peu ») m’ont fait légèrement tiquer, car j’ai trouvé qu’elles n’allaient pas avec le reste, comme « Bref, ce roi-là, c’était du lourd ». Mais sinon, l’histoire est intéressante. Un peu courte, mais bien ficelée.

L’histoire est bien sûr très pédagogique : il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses, c’est en les cachant qu’on est ridicule, la différence ne tue pas, et ce n’est pas parce qu’on a quelques lacunes qu’on est inférieur aux autres. N’ayant pas de jeune lecteur à portée de main, je n’ai pas pu lui lire le conte pour voie comment il réagissait, mais c’est une bonne idée, et je pense que comme l’approche est douce et illustrée, ce livre fera sens pour les enfants.

Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Le lion et le pélican

Une histoire très rigolote et bourrée de talent, d'un lion qui voudrait savoir tout faire. Pour nager parfaitement, il emprunte donc les palmes de son ami pélican. Mais quand viens l'heure de chasser, il se retrouve bien embêté.

Une histoire qui apprend à composer avec ses talents, sans chercher à vouloir emprunter des attributs qui ne nous ressemble pas.

Une histoire de longueur parfaite pour l'histoire du soir (10 minutes) avec de jolies illustrations et beaucoup d'humour.

Un livre que je recommande de 5 à 7 ans, mais que mes loulous de 10 et 12 ans ont lu avec plaisir et curiosité
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thorn (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}