AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bruno_Cm


Lorsqu'un enfant a été coupé de sa partie émotionnelle parce qu'il n'y a jamais eu de place pour celle-ci, il grandira en cherchant ranimer à partir d'autrui cette part morte en lui. C'est ainsi que ces enfants devenus adultes se "complèteront de leur part manquante" en se greffant sur une compagne, un compagnon qui leur donnera la sensation d'exister.
Perdre l'autre devient alors synonyme de risque d'effondrement ; dans la réalité, c'est parfois aussi perdre une sécurité financière et devoir radicalement réorganiser sa vie.
Dans ces couples, la peur de la rupture handicape encore davantage les faibles capacités de ces mères. Toutes l'énergie est mise au profit de la cohésion du couple et les enfants passent à l'arrière-plan, ou pire sont perçus comme éléments importunants.
Voilà ce qui empêche ces femmes de voir et de sentir la détresse de leurs enfants, voilà ce qui les pousse à fermer les yeux sur l'horreur qui est devenue, à travers le couple quelles forment, une part constituante d'elles-mêmes.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}