AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Sanate (Irak) , 1944
Biographie :

Ephrem-Isa YOUSIF est né en 1944 à Sanate, un village assyro-chaldéen situé au nord de l'Irak. Il a commencé ses études à Mossoul et les a poursuivies à l'université de Nice. Il obtint en France deux doctorats, le premier en Civilisations et le second en Philosophie, en 1980 Il a enseigné, dès 1981, la philosophie, la langue et la littérature arabe à l'université de Toulouse. Ephrem-Isa YOUSIF est l'auteur de plusieurs livres sur la Mésopotamie et sur la culture des Syriaques.

Plusieurs articles lui ont été consacrés dans des journaux de langue arabe. Actuellement, il donne cours et conférences dans la région parisienne. Il est directeur de la collection arabe aux éditions l'Harmattan, et aussi membre sociétaire de l'Association des Ecrivains de Langue Française (A.D.E.L.F) , conseiller scientifique aux publications du Haut Conseil de la Francophonie.
+ Voir plus
Source : http://sanate.free.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ephrem-Isa Yousif   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au cours de travaux et de recherche sur les Kurdes et leur histoire, avec un doux bruit de pages froissées, je découvris la dynastie des Marwanides, qui gouverna Maïphercat et Amid de 990 à 1085. Les savants syriaques se souvinrent de la lumière dorée qui brilla sur cette région durant presque un siècle, et firent l'éloge des émirs de cette illustre Maison, comme je l'indiquai dans une article publié en novembre 2000 dans la Revue des Études kurdes.Je rencontrai encore, grâce aux chroniqueurs syriaques qui en parlaient abondamment, une autre dynastie kurde, celle des Ayyoubides, fière, audiacieuse, qui exerça le pouvoir au Proche-Orient dès la fin du XIIe siècle.L'heure venue, un flot de cavaliers ayyoubides, le soleil enroulé au fil des crinières de leurs chevaux, passa sous le ciel éclatant de l'Orient, chargé de bleu cobalt et d'indigo. Il roula vers les terres d'Égypte, de Syrie-Palestine, de Haute-Mésopotamie, du Yémen.Que le lecteur se laisse porter au gré de ce flot agité ou tranquille qui raconte une glorieuse histoire ; qu'il s'enfonce dans le tourbillon de ces années, retrouve des visages lointains, des personnages oubliés, revive leurs sentiments chevaleresques, leurs drames et leurs bonheurs, leurs frissons d'épopée. La dynastie des Ayyoubides régna non sur un petit royaume, mais sur un vaste empire peuplé de Kurdes, de Turcs, d'Arabes, d'Arméniens, de Coptes, de Syriaques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ephrem-Isa Yousif (2)Voir plus

¤¤

{* *}