AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. H. Benjamin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ça aurait pu être pire

Chaque semaine, Grand Loulou se rend à la bibliothèque avec sa classe pour y choisir un livre. Cette semaine, il a jeté son dévolu sur ce petit album publié voici déjà plusieurs années par Mijade, et qui reste dans le thème de "C'est pas grave", un de ses livres préférés du moment.



Partons en promenade avec Souriceau, à qui il arrive bien des misères. Chute, bleus, épines dans l'arrière-train ou plongeon dans une rivière, ce n'est décidément pas son jour. Pourtant, ces quelques péripéties lui permettent d'éviter bien pire : à chaque fois, il échappe ainsi, sans s'en rendre compte, à un prédateur. En outre, là où il se cogne le museau en se glissant dans un trou, l'oiseau qui le poursuivait s'assomme au sol; là où il laisse quelques poils accrochés à un buisson, le chat qui se pourléchait les babines se voit coincé dans des épineux; là où il s'assoit sur un chardon, le serpent qui s’apprêtait à le gober se retrouve avec des épines plein la langue (et si Souriceau peut sans trop de mal ôter les épines plantées dans ses fesses, comment diable le reptile pourrait-il faire pour les enlever? hein? dites-moi?). De quoi relativiser nos petits malheurs, donc, d'autant que toutes ces aventures se terminent dans les bras de maman souris.



La phrase "Ça aurait pu être pire" revient à chaque rencontre, rythmant le récit, le genre de phrase que l'enfant retient et répète de plus en plus fort à chaque lecture (et hors lecture aussi, d'ailleurs...).

Le livre aborde en outre la chaîne alimentaire, la structuration temporelle mais aussi spatiale, en diversifiant les points de vue (vue aérienne, souterraine, en gros plan...).



Une chouette découverte. Bonne pioche, mon Loulou!
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Rapetit et la grosse pomme rouge

c'est un livre qui s'adresse aux plus jeunes, l'histoire est simple mais l'auteur à décidé d'y ajouter une morale.

L'aspect répétitif des péripéties que rencontre la petite souris qui tente de rapporter cette pomme bien juteuse à la maison, n'aide pas a fixer l'attention des plus petits. L'histoire étant courte, en jouant sur l'intonation lors de la lecture on arrive à palier à ce petit défaut.



Alors qui de la petite souris, de la grenouille, de la taupe ou de la tortue pourra savourer cette grosse pomme bien juteuse ?

Commenter  J’apprécie          20
Ça sert à quoi, un kangourou ?

Ce petit album vraiment très mignon m'a complètement plu, tant au niveau de l'illustration, qui est tout simplement extra-sympa-chouette, qu'au niveau de l'histoire. Celle-ci n'est pas très élaborée, mais le principe de répétition des scènes (les animaux de la ferme qui s'inquiètent l'un après l'autre de ce qu'est un kangourou et du risque pour eux de perdre leur place) marque bien la montée de l'angoisse. Et si l'on voit bien la notion de "peur de 'étranger", la réponse est toute simple, pas moralisatrice mais plutôt rassurante -et pour ne rien gâcher, adorable. Attention, le texte masqué ci-après dévoile le secret final !! ^^



Je connaissais et appréciais déjà les éditions Mijade pour leurs collections adaptées aux adolescents, je découvre là qu'ils font également de très chouettes albums pour les plus petits !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. H. Benjamin (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}