AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


S’admirant à la fois selon les idées de l’ancien monde et selon celles du nouveau, ils [les libéraux] sont persuadés qu’ils ne perdront rien de leurs avantages en renonçant à leurs privilèges, car ils ne doutent pas qu’on ne leur rende, pour leur mérite, le rang que leur naissance leur avait donné.

Les illusions qu’ils se font sur l’homme commencent à celles qu’ils ont sur eux-mêmes. Leur optimisme n’est qu’une extension de leur fatuité : convaincus de leur propre supériorité, ils accordent au commun des hommes ce qu’il faut de jugement pour la reconnaître. « Le mérite, dit ingénument Mme de Staël, finit toujours par triompher, dans les pays où le public est appelé à le désigner. »

Rien n’est moins désintéressé que l’attachement des libéraux pour le régime représentatif. Ils l’aiment pour la figure qu’ils y font. Ils veulent que la politique soit un débat et non un combat, parce que tout combat les exclut, et qu’un débat, au contraire, convient admirablement à leurs qualités spécieuses ; ayant en eux, selon qu’ils sont nobles ou bourgeois, plus de salon ou plus de collège, une assemblée leur est également nécessaire, comme le lieu de faux-semblant où ils paraîtront avec avantage : c’est là qu’ils parlent et qu’ils croient penser, c’est là qu’ils votent et qu’ils croient agir.

De pareilles gens ne sont pas faits pour empêcher les Révolutions, ils regardent seulement comment elles leur vont. Après que s’est produit au dehors l’événement que la plupart d’entre eux amènent sans l’avoir voulu, tandis que quelques-uns ne se font pas faute de le préparer sciemment, ils reparaissent pour voir s’il subsiste une tribune ; dans ce cas, rien n’est compromis ; dans le cas contraire, tout est perdu. Alors il ne leur reste plus qu’à méditer la phrase bien recuite et bien scolaire, bien envenimée et bien naïve, par où ils croiront flétrir pour jamais le régime qui leur a coupé le caquet.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}