AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


3- La conquête d’Alexandrie

Deux mois s’étaient écoulés depuis la chute de Babylone. ‘Amr ibn Al-‘As campait toujours aux abords de la ville avec son armée. La situation était stable. En conquérant Babylone d’Egypte, il avait ouvert la voie du Delta en direction de la métropole du nord : Alexandrie, Cyrus était parti à Constantinople pour soumettre le traité de paix à l’empereur Byzantin. ‘Amr était cependant persuadé que la reddition des Byzantins était inévitable. En prévision de cette bataille, ‘Amr décida de prendre les devants en prenant le contrôle des régions périphériques et reculés de l’Egypte. Il constitua quatre colonnes de soldats et lança des expéditions pour s’assurer de la fidélité des populations nomades et des paysans du Delta. Les chefs qu’il plaça à la tête de ces colonnes avaient pour mission d’étendre l’administration musulmane et faire appliquer les termes du traité conclu avec Cyrus :

1/ Une première colonne, commandée par Abdullah ibn Hudhafa, avait pour mission d’occuper les environs d’Héliopolis et de faire entrer les populations dans le traité conclu avec Cyrus.

2/ La deuxième colonne commandée par Kharija ibn Hudhafa fut envoyée vers le Fayoum pour pacifier la Haute-Egypte. Toutes les populations de la région reconnurent le nouveau pouvoir.

3/ La troisième colonne se dirigea vers Damiette au nord de l’Egypte, sur la côte méditerranéenne. ‘Umayr ibn Wahb al-Jumhi qui commandait cette force parcourut les villages du Delta et s’assura de la loyauté de toute la Basse-Egypte. Il parvint également à soumettre toutes les villes du nord et étendre l’administration de l’Etat musulman."
Commenter  J’apprécie          00









{* *}