AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Achille Braquelaire (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imago Mundi, tome 2 : Le trésor des Abysses

Ce deuxième tome va apporter l'ensemble des réponses aux questions posées dans le premier. Et surtout : qui met des bâtons dans le travail du groupe "Imago Mundi"

Une série correcte, mais pas fascinante.
Commenter  J’apprécie          50
Imago Mundi, tome 2 : Le trésor des Abysses

Cette intégrale regroupe les 10 premiers volumes de la série Imago Mundi. Imago Mundi est une société spécialisée sur l'imagerie de synthèse et intervient principalement pour osculter des sites archéologiques, des zones difficiles d'accès afin de révéler éventuellement des traces d'une activité humaine ancienne beaucoup plus rapidement que des fouilles traditionnelles. Chaque dossier traité permet aux auteurs de mélanger archéologie, science avec des problèmes économiques, politiques, sociologiques et écologiques actuels et de monter des scénarios mêlant l'enquête scientifique, l'intrigue policière et l'aventure dépaysante. Les auteurs nous promènent dans le monde et brassent un grand nombre de thème :

La recherche pétrolière et la quête de minerai rares dans les abysses, la découverte de runes nordiques menacées par la construction d'un barrage, le mythe de la Tour de Babel et le mythe des armes de destruction massives en Irak, la recherche de site néolithique dans des îles du nord du Japon menacé par l'irruption d'un volcan qui attise les convoitises d'industriel pour la quête de minéraux rares, le sauvetage et la consolidation d'un tumulus au pays de Galles menacé par des groupuscules ufologues.

On se laisse prendre par ces histoires très bien construites s'appuyant sur un dessin classique et très agréable. A noter qu'au fur et à mesure des dossiers les personnages perdent de leur dimension "super-héros", les échauffourées et coups de feu diminuent pour une plus grande crédibilité des scénarios et une dimension plus humaine des personnages.

Commenter  J’apprécie          30
Imago Mundi, tome 3 : La 25e rune

Troisième volume de l'intégrale de la série Imago Mundi et très nettement le meilleur dossier traité par Eric Corbeyran, Luc Brahy et surtout l'apport de Achille Braquelaire pour les bases du scénario et les recherches scientifiques et techniques. Contrairement aux précédents dossier, constitués de 2 albums, celui-ci est traité en 4 volumes, regroupés dans cet intégrale. Cette augmentation de la pagination permet aux auteurs d'approfondir le scénario, de donner plus de place aux dessins d'ambiance. Ces 4 albums sont une véritable réussite.

Cette fois-ci plus d'enquête mêlant des recherches archéologiques et des problématiques économiques ou politiques. Le dossier s'intitule "Climax" et on aborde les problèmes du réchauffement climatique, la lutte organisée par les grands groupes pétroliers et industriels pour tenter de limiter la portée des résultats scientifiques et apporter le doute sur les causes du réchauffement climatique. Sont abordés également les thèmes de la prospection pétrolière en Alaska, les effets des recherches militaires sur les ondes électromagnétiques perturbant les sonars des mammifères marins entraînant des échouages massifs des cétacés.

Un dossier très concret sur une problématique très actuelle, bâtit sur une impressionnante récoltes d'informations techniques, géographiques et scientifiques. Au fil des pages, les auteurs nous délivrent un message argumenté sur le réchauffement climatique et en profitent pour nous décrire avec beaucoup de réalisme la vie dans les bases scientifiques de l'antarctique,les conditions extrêmes du climat au pôle sud, les paysages magnifiques de l'Alaska et de l'Alberta au Canada

Depuis les albums précédents, les personnages ont pris une dimension très humaines ce qui rend encore plus crédible le scénario.

Enfin, il faut absolument parler du dessin. Luc Brahy s'est surpassé dans les vues de l'antarctique, de l'Alaska, d'aurore boréale. Un dessin très classique qui a très bien évolué depuis les premiers albums et qui ici atteint la presque perfection.

Je me suis laissé prendre par l'histoire et surtout laissé subjuguer par la beauté de certaines planches. Merci à Luc Brahy.
Commenter  J’apprécie          30
Imago Mundi, tome 6 : Nom de code Babylone

une histoire instructive sur la tour de babel.qui devait

être une passerelle céleste.

ceux qui irrita les dieux qui

la firent s,écroulé,provoquant la confusion des langues.loic

et leila en la faisant revivre

virtuellement me savaient

pas qu'il allait se retrouver

aux prises d,irakien fanatique.une histoire bien

construite,mêlant suspense humour et fait

historique.un petit bijoux.
Commenter  J’apprécie          110
Imago Mundi, tome 7 : Les orgues de Simushir

une histoire au suspense bien entretenu.
Commenter  J’apprécie          90
Imago Mundi, tome 8 : L'héritage Jomon

un compte a rebours entre trois experts.un cocktail efficace d, action et d, intrigue dans une série jamais avare en suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Imago Mundi, tome 9 : La colline blessée

une magnifique aventure

humaine qui surprend.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Achille Braquelaire (70)Voir plus

Quiz Voir plus

La parlure québécoise

Avoir la chienne, c'est ...

avoir peur
avoir faim
avoir soif
avoir envie

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , québecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}