AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrienne Stoltz (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucides

(...)

Voilà donc un peu le synopsis de ce roman totalement original pour ado qui sortira prochainement dans la collection R. Un roman qui perturbe un peu. Si au début tout semble léger, avec en toile de fond la rencontre que chacune fait d'un garçon qui changera la donne, au fur et à mesure de l'avancé dans la lecture un grand nombre de questions se posent.



Sont-elles véritablement toutes les deux réelles? Vivent-elles véritablement à la même époque, en même temps deux vies parallèles reliées par les rêves? N'y en aurait-il pas une réelle et une imaginaire? Laquelle des deux cherche alors à fuir sa réalité en imaginant l'autre?

L'une a perdu son père, l'autre son meilleur ami. L'une de ses pertes serait-elle a l'origine de la création de l'autre? Et pourtant si c'est le cas, d'où viennent les souvenirs d'enfance des 2?

Le lecteur est baladé d'un univers à l'autre. On avale les pages en cherchant les indices qui pourraient nous faire comprendre que l'un des deux univers est factice.

(...)

Un roman qui peut aussi bien intéresser de jeunes lectrices que de plus âgées, même si les héroïnes sont dans la fleur de l'âge adolescent.

La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Lucides

Dès la première page, les auteurs plante le décors d’un univers complexe. L’intrigue est par la suite délaissé sur environ 250 pages pour laisser place à la découverte des vies de Sloane et Maggie, des points de vus alternatifs. Pas de déceptions, pas de longueurs, j’ai vraiment apprécié connaître l’histoire de ces personnages. Les auteurs nous rappellent tout de même à chaque chapitre le mystère de ce livre grâce à des petites phrases qui nous laisse confus. Tant de questions ont fusé dans ma tête lorsque les auteurs m’ont taquinée avec cette intrigue très spéciale !



Sloane est une jeune fille de 17 ans qui vît dans une petite ville côtière des Etats-Unis. Elle est très bonne élève et a une famille aimante. Maggie, 17 ans, vît à New York et ne va plus à l’école. Elle est actrice et enchaîne les castings.

Tout au long du livre, j’ai majoritairement eu une préférence pour Sloane : pour sa vie et sa façon d’être. Par ailleurs, je me suis énormément attachée à Maggie. Toutes les deux ont une histoire touchante. En effet, au delà de la complexité de cette histoire, les auteurs nous livrent des émotions en appuyant sur des points sensibles : la famille, l’amitié et l’amour. Les personnages vivent de tristes mais aussi de belles histoires.



Chaque nuit, chacune rêve la vie de l’autre. On ne sait plus laquelle est la vraie. On se demande quel lien les unis. Je m’en suis arrachée des cheveux pour comprendre ce qu’il se passait ! Je me faisais toutes sortes de suppositions.



Lucides est donc un livre qui se révèle psychologiquement complexe, notamment après la majeure partie du roman. Les univers se mélangent, se fissurent. On angoisse avec les personnages. On a peur. Le livre devient alors très prenant. Impossible de le lâcher : il faut comprendre, connaitre le dénouement. Mais, Mais … La fin ! Quelle fin ! Il m’a fallu la relire à plusieurs reprises pour bien la saisir. Et encore, je ne suis pas sur de l’avoir correctement comprise. Quoi qu’il en soit, ce que j’en ai compris est très touchant. On se refait l’histoire dans la tête, pour recréer tous les liens susceptibles de nous aider à la compréhension du mystère. Heureusement, à travers le personnage de Emma, la psychologue de Maggie, j’ai eu plusieurs indices !



Lucides est un livre très plaisant, touchant et complexe avec une pointe d’humour. Jusqu’à la dernière page on se questionne sur le dénouement. On se rend véritablement compte que le cerveau est très complexe. Bref, je vous le conseille !



Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/07/17/avis-sur-lucides-dadrienne-stoltz-et-ron-bass/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          72
Lucides

Depuis sa sortie en France, Lucides m'a fait très envie. Le résumé, la couverture... tout me tentait ! Lorsque je l'ai trouvé en occasion, je n'ai pas hésité une seconde, je l'ai pris de suite. Et finalement, je sors de ce livre un peu déçue.



Les premières pages commençaient plutôt bien. L'idée de départ, ces deux filles qui rêvent chacune la vie de l'autre sans jamais se rencontrer me plaisait. Mais au bout de 50 pages, j'ai commencé à me lasser... Pourquoi ? Car cette partie de description de la situation initiale (personnages, lieux, liens entre aux...) que l'on trouve dans quasiment tous les livres dure... 250 pages !!! Oui, pendant 250 pages, il ne se passe rien d'autre que la vie (pas tellement intéressante) de Maggie et Sloane avec un point de vue alternée ! C'est pour cette raison que j'ai lu ce livre en une semaine ! D'accord, une semaine, ce n'est pas énorme non plus mais pour un livre de moins de 400 pages qui vient en plus de la collection R, ça ne m'étais jamais arrivé...



Heureusement, une fois ces 250 pages passées, l'action arrive enfin et c'est là que ça devient plus intéressant (et pour cause, cette fois j'ai lu les 100 pages restantes en deux petits jours seulement ;-)). Le livre commence à devenir carrément crazy mais j'ai vraiment été contente de voir l'histoire évoluer de cette façon. C'est surprenant mais j'ai adoré ! Je comprends enfin pourquoi autant de personnes disaient que cette lecture les avaient rendu fou ! Je ne peux pas vraiment en dire plus mais c'est vrai que cette fin vaut le coup et qu'à ce moment donné du livre, il est difficile de le lâcher ! En revanche, pour les dernières pages, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... le livre part dans un tel délire total que tout s'embrouille et mon esprit aussi !



Concernant les personnages, je n'ai pas tellement réussi à m'attacher ni à me sentir proche d'eux... C'est sans doute pour cette raison aussi que j'ai eu du mal avec le début. La plume des auteurs n'a pas réussi, elle aussi, à retenir mon attention. J'ai été déçue de ne pas être transportée par le livre.



Pour conclure, je ressors de ce livre avec un avis mitigé. J'ai apprécié ma lecture à partir de la 250ème page. J'ai vraiment trouvé le début très ennuyeux mais la fin est vraiment géniale et très originale ! Je n'avais jamais vu ça dans un livre ! Je peux donc vous conseillez de tester ce livre (si ce n'est pas déjà fait) pour vous faire votre propre avis dessus car, bien que j'ai été déçue, je ne regrette pas de l'avoir lu !

Une expérience atypique malgré un début inintéressant qui m'a déçue...
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Lucides

J'ai sauté le pas et lu Lucides, et j'avoue autant comprendre ceux qui en ont abandonné la lecture que ceux qui l'ont classé « coup de coeur ».



Maggie a 17 ans, elle est déscolarisée pour mieux poursuivre sa carrière d'actrice. Elle a le vent en poupe mais pas d'amis ; elle ne vit pas forcément sa solitude aussi bien qu'elle veut bien le laisser croire. le fardeau est d'autant plus lourd à porter que son père est décédé et sa mère carriériste et dépourvue de tout instinct maternel. C'est souvent Maggie qui doit s'occuper de Jade, sa petite soeur, et assumer tout ce que Nicole néglige de faire. Elle voit d'ailleurs une psychothérapeute, Emma, pour apprendre à gérer tout ça sans s'effondrer ; Emma qui est la seule au courant du secret de Maggie : toutes les nuits, elle revit la journée d'une autre adolescente de son âge, Sloane.



Sloane vit dans une petite ville côtière et est assez appréciée au lycée qu'elle fréquente. Elle est entourée de ses frères et de ses deux parents, mais a récemment perdu son meilleur ami, Bill. Pleine d'esprit, elle trouve cependant un concurrent dans le coeur des professeurs en la personne de James, un nouvel élève. Et toutes les nuits, Sloane revit en rêve le quotidien de Maggie.



Malgré leurs différences et au-delà même du secret qu'elles partagent, ces deux jeunes filles ont de nombreux points communs. Elles ont toutes les deux du mal à surmonter la mort d'un proche et entretiennent des rapports conflictuels avec leur mère. Elles ont une vision bien précise de leur avenir et adorent leur petite soeur/frère... et surtout, elles vont toutes les deux tomber amoureuses. Deux histoires d'amour très complexes, puisque Maggie est tiraillée entre Andrew, un étudiant rencontré par hasard, et Thomas, un homme qui pourrait lui ouvrir en grand les portes d'une carrière hollywoodienne, tandis que Sloane papillonne entre Gordy, un ami de longue date qui partage avec elle le deuil de Bill, et James, le petit nouveau si mystérieux et si charismatique.



Pendant plus de 250 pages, le côté onirique de l'intrigue se résume à deux ou trois mots en fin de chapitre. Aucun indice n'est donné et aucune réelle mise en avant de cette importante donnée effectuée. C'est là où le bât blesse... 250 pages de double triangle amoureux. Maggie et Sloane n'ont de cesse d'aller d'un jeune homme à un autre, avant de revenir au premier et ainsi de suite. Si au début, tout cela ne me gênait pas, c'est très vite devenu lassant et rébarbatif.



Je ne regrette pourtant pas d'avoir tenu bon ! Cent pages avant la fin, la frontière entre les deux jeunes filles se fissure et elles sombrent rapidement dans un terrible chaos. La brèche devient canyon ; comme Maggie et Sloane, on échafaude mille hypothèses et c'est là que le talent de Ron Bass et Adrienne Stoltz éclate au grand jour. Ils nous mettent la tête à l'envers, et comme dans le pire des thrillers où l'on s'acharne à trouver le meurtrier, on s'évertue ici à distinguer le réel du fantasme. À partir de là, il m'a été impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.



le final est tout simplement grandiose, dans son rythme, dans ses pistes brouillées et dans la très jolie leçon de vie qui se tapit par derrière. Certains éléments qui me mettaient la puce à l'oreille ont pris un sens tout nouveau et m'ont beaucoup émue. Ce roman aurait été un incroyable coup de coeur sans cette première partie traînant en longueur, à n'en plus finir. Je ne sais pas trop sur quel pied danser pour en parler, j'ai envie de bâiller et de hurler au génie en même temps ! Les auteurs auront joué jusqu'au bout la carte du paradoxe pour leurs héroïnes comme pour leurs lecteurs.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
Lucides

Un récit bourré d'émotion, qui n'a eu aucun mal à m'emporter !







Je referme tout juste mon livre là. Je dois dire que je suis étonnamment séduite. Etonnamment, parce qu'en général, à quelques exceptions près, la young-adult, j'aime bien, ça se laisse lire, ça divertit, mais ça va rarement au-delà.



Je dois avouer que Lucides sort pour moi du lot. D'abord parce que ce que je recherche en tout tout tout premier dans un livre, c'est ressentir quelque chose. Peu importe le sentiment, je veux sentir. Après, d'autres caractéristiques entrent évidemment en compte pour me séduire, mais si j'ai senti des émotions passer, c'est déjà quasiment gagné avec moi.



Lucides m'a fait passer par plusieurs étapes, mais toutes plutôt fortes en émotion. On passe tout le roman à essayer de trouver des indices pour différencier le rêve de la réalité, la vie fantasmée de la vie réelle. Laquelle de ces deux jeunes filles a une vraie vie ancrée dans le vrai monde, laquelle n'est qu'un pur produit de l'imagination de l'autre ? C'est assez stressant en fin de compte.

Et quand les deux univers commencent à se mélanger (non, je ne spoile pas, c'est dans le résumé) ça devient carrément l'angoisse. Et l'angoisse monte, monte monte, au fur et à mesure que les deux vies fusionnent. On a l'impression de devenir fou en même temps que Sloane et Maggie. C'est hyper étrange. En tout cas, on sent bien le truc monter crescendo, en même temps que notre addiction pour le livre et notre boulimie à tourner les pages.



De plus, comme d'habitude chez Collection R, ça se lit tout seul, ce qui ne gâche rien, (même si je trouverai définitivement toujours à la YA un style transparent assez dommageable), et vite, très vite. Et cet aspect aide encore plus à faire monter en pression.



En lisant le résumé avant d'accepter ce partenariat, j'avais trouvé l'idée hyper originale, et ça m'avait rendue très curieuse, forcément. Puis certains ont commencé à le chroniquer avant que je ne l'entame, et j'ai pris peur. On trouvait ça long par ici, assez plat par là, ou alors carrément furieusement dément... Bref, tout et son contraire.



J'avoue qu'en l'ouvrant, je me sentais un peu stressée à l'idée de ne pas aimer du tout.





Au final, sans aller jusqu'au coup de coeur, je dois dire que je me suis vraiment régalée, parce que ces deux jeunes filles m'ont très facilement embarquée dans leur univers, dans leur histoire, dans leur folie, et j'ai vraiment ressenti un tourbillon de sensations de plus en plus fort, jusqu'à me retrouver dans l'oeil du cyclone, ce moment où il y a comme un flottement avant la grande dégringolade. Le moment où les deux vies font plus que s'effleurer, et que la panique gagne nos héroïnes quand les murs qui les séparent commencent à s'effriter. Tout se mélange, nous-mêmes on a du mal à suivre et on perd un peu le sens de l'orientation à force, on ne sait plus qui on est, où on est, et ce qu'on était en train de faire. Et puis la tornade se remet en route, et pfioup, disparaît sur la dernière page, comme elle est venue, nous laissant tout essoufflé et la tête à l'envers.



C'est pour cela que j'ai vraiment aimé ce livre. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un excellent moment, sincèrement, et je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour, et à faire la connaissance de ces deux jeunes filles hors du commun qui vont vous attraper par la main et vous plonger dans leur histoire avec une déconcertante intensité.











Dans le détail :



- La couverture : Superbe. Epurée, et très aguichante ! La couleur est somptueuse, le toucher tout doux, l'illustration esthétique et mystérieuse. Avec cette couverture, je retrouve mes premiers émois visuels de la Collection R (oui j'aimais moins les dernières :p ) Elle est vraiment super agréable.



- L'histoire : Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est originale. J'ai beaucoup aimé le concept, la surprise générée, l'émotion dégagée. Je trouve l'ensemble bien amené, bien réfléchi et bien pensé. Ce qui pourrait paraître assez brouillon à un moment donné est en réalité très spécifiquement travaillé pour donner cette impression. Les deux vies des héroïnes sont bien fichues, crédibles, ce qui ajoute à notre trouble général.



- Les personnages : je les ai tous beaucoup aimés. A commencer par Maggie et Sloane bien entendu. Deux jeunes filles on ne peut plus différentes et qui arrivent pourtant à nous séduire l'une comme l'autre avec la même puissance. Tous les personnages secondaires m'ont bien plu aussi, des petits copains, aux amis, aux parents, aux frères/soeurs, ils passent tous très bien, sont crédibles, sympathiques, attirants.



- Le style : bon c'est toujours ici que ça pêche le plus dans la Young-Adult. Pourtant, je dirais que dans ce roman, il y a quand même quelque chose. Ce n'est pas du Proust, mais ce n'est pas non plus simplifié au possible, je crois qu'on trouve un juste milieu avec Lucides. Tout n'est pas misé sur le style, mais il n'est pas totalement absent pour autant. Il est fluide, agréable, facile à appréhender, mais il arrive tout de même à faire passer de très belles émotions.



- L'édition : Le Collection R par excellence, épais, costaud, de la taille idéale pour un Grand Format, du papier épais (on ne risque pas d'être gêné par le texte en transparence lol), un texte aéré, des chapitres de taille raisonnable et une grande police (toujours très appréciée pour ma part, myope à tendance taupe, et avec les yeux qui fatiguent très vite). Une couverture soignée, un collage solide (j'ouvre mon livre en grand sans problème). Bref, rien à redire, si j'aime cette collection c'est aussi pour tout ça. Pas de souci de correction non plus, j'ai bien vu une ou deux coquilles comme ça vite fait, mais il y en a dans tous les livres. Pour moi, tant qu'on est en dessous de 4-5 (ce qui est largement le cas) c'est parfait :)







Voilà, j'arrive au bout, j'espère que je vous aurai donné envie de découvrir cet ouvrage, qui, sous ses airs de lecture pour ado, nous sert quand même de bien belles surprises qu'on découvre avec bonheur à n'importe quel âge. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Lucides

Lucides. Je me demande vraiment si les auteurs de ce roman étaient lucides quand ils l'ont écrit... Où bien, c'était peut-être moi qui ne l'étais pas quand j'ai lu ce livre... Je ne saurais vous dire... mais une chose est certaine, je n'ai pas adhéré à ce roman. Pourquoi ?



Parce qu'à aucun moment, je n'ai réussit à entrer dans l'histoire... et je me suis trouvée tout aussi perdue, si ce n'est d'avantage, une fois la dernière page tournée. Sincèrement,je n'ai même pas compris ou les auteurs ont cherchés à nous mener.



Parce que les longueurs interminables de Lucides m'ont tellement freinées que j'ai avancé dans ma lecture goutte à goutte... j'avais vraiment envie de comprendre le fin mot de l'histoire mais j'ai été attaqué par l'ennui sur quasiment tout le roman... ce qui ne m'a pas aidé du tout pour avancer...



...Parce que oui, il faut bien le dire, ce livre est un hymne à l'ennui. Comme aurait pu le dire Jonathan Safran Foer (ou presque) "Si on chercher dans le dictionnaire, le mot "ennui", il y aurait la photo de ce livre". Les deux tiers du livres narraient le quotidien banal et ENNUYEUX des deux jeunes filles que l'on suit à tour de rôle... et c'est tout... après, il se passe un truc, mais à l'inverse de beaucoup de lectures déçus, je n'y encore rien trouvé d'intéressant... et toujours de l'ennui, parce que c'était des moments répétitifs...



Parce que je m'attendais à complètement autre chose. J'avais imaginé d'après le résumé, une histoire d'amour hors du commun, un revirement de situation catastrophique, ne serait-ce que pour l'une des deux filles... J'avais imaginé une rencontre réelle fracassante... Une complicité détonante entre les deux jeunes filles... j'avais imaginé des personnages sensationnels, mirifiques... concrètement je m'attendais à tout, sauf à ce que j'ai lu...



Parce que, c'était plat, linéaire, sans attrait... plutôt confus. On passait d'une fille à l'autre comme on passe d'un chapitre à l'autre... d'une idée à l'autre sans aucune forme de transition...



Pour moi, c'est une déception totale, parce que j'avais tellement hâte de découvrir ce livre d'après ce que j'avais lu à son propos, J'avais pourtant pas espéré des montages, mais là, j'ai juste eu droit à un trou béant, dans lequel je me suis fracassée d'ennui... J'ai réussi à terminer le livre parce que j'attendais une fin explosive, mais là encore, ce fut la désillusion...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Commenter  J’apprécie          52
Lucides

Je suis hyper, hyper heureuse que mes parents m'aient offert ce livre à Noël ! *^* ♥









Sloane et Maggie n'ont rien en aucun, si ce n'est leur âge, à part qu'elles rêvent de la vie de l'autre la nuit. Elles connaissent tout de la vie de l'autre, mais lorsqu'elles essaient de se retrouver, pas moyen...

Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?









Tout d'abord, commençons avec mon personnage principal préféré ; j'ai nommé Maggie. Au tout début, je n'avais de préférence pour aucune des deux protagonistes, puis au fil du roman, j'ai commencé à plus apprécier Maggie.

En effet, elle est la fille libre, indépendante et solitaire dans toute sa splendeur !

J'ai beaucoup aimé son caractère fort et rebelle, mais qui savait être doux et compréhensif. Elle a beaucoup (trop) de responsabilités pour son âge, mais gère tout avec aisance malgré ça !

Son personnage est très profond et attachant, même si elle a plusieurs décisions plus ou moins stupides à son actif, et je pense qu'il est très simple de s'attacher et de s'identifier à elle ! ♥



Maintenant, passons à Sloane. Première chose : mon avis sur elle a brusquement changé au tout dernier chapitre. Je vais donc vous parler d'elle uniquement par rapport à mon ressenti durant le roman, et pas après avoir fini ma lecture !

J'ai vraiment énormément aimé Sloane (pendant toute ma lecture sauf à la fin, donc) ! C'est une fille très intelligente, assez timide et très sympa ! Je me suis tout de suite plus ou moins identifiée à elle, avec ses petits problèmes du quotidien... Je dois quand même dire que j'ai commencé à m'éloigner d'elle au moment où elle a flashé sur le gars. Parce que bon, sérieux quoi ?! Tout de suite, j'ai comme pris mes distances avec elle, je ne m'identifiais plus à elle !

Je trouve ça super dommage, car c'est un personnage que j'aimais énormément ! Durant tout le roman, elle était toujours aussi cool, mais voilà, c'est un point négatif tellement grand qu'il m'était impossible de ne pas le mentionner ! :/



Ensuite, parlons d'Andrew. Andrew, c'est mon personnage préféré en compagnie de Maggie ! :D Il est tout simplement GENIAL ! ♥ Son caractère est parfait, il est charismatique, drôle, gentil, intelligent!... Bref, pour moi, il avait tout du garçon parfait !

Je ne vais pas m'étaler plus que ça sur lui, il faut juste retenir que je l'ai vraiment ADORE et que j'attendais les scènes où il était avec impatience *-* ♥



Enfin, James, quand même ! James... Dès sa toute première apparition, je l'ai détesté. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais sûre qu'il chamboulerait tout, y compris ma relation avec Sloane, comme mentionné plus haut. ↑

Bizarrement, il m'a un peu fait pensé à Noah dans Qui est Mara Dyer ? au tout début ! ^^ Mais après, l'impression s'est vite estompée : il n'y a pas photo entre les deux !

Son caractère m'a exaspérée. Son personnage m'a exaspérée ! Il n'en ratait pas une pour foutre le bordel (excusez-moi l'expression) ! Je déteste tout simplement les gens comme lui !

Donc, même après ma 1ère impression passée, mes sentiments envers lui ne se sont pas du tout améliorés !







Bon, cette histoire. J'aurais une multitude de choses à vous dire, si bien qu'il vous faudrait plusieurs heures pour lire l'article !



J'ai attendu 2 jours avant d'écrire mon avis, sans rien lire, pour cette chronique. J'avais du mal à réaliser, j'étais bouleversée, et encore stupéfaite par ce roman.

Alors autant vous dire que même 2 jours après, je ne pense pas réussir d'une façon aussi juste que je l'aimerais à mettre des mots sur mon ressenti !



Déjà, ma toute première impression en fermant le livre : WOW. J'avais le souffle coupé, mon cerveau tournait à 100 à l'heure, je réfléchissais. J'ai laissé ouvert le livre sur la dernière page devant moi, et les, yeux dans le vague, je me suis ressassé cette fin... Je n'arrivais limite pas à comprendre, à trouver d'explication, de pourquoi à cette fin...

En fait, une chose m'est venue à l'esprit ; si on veut résumer ce livre, on peut employer une série de mots, du genre :

| époustouflant |

| génial |

| transcendant |

| haletant |

| surprenant |

| déroutant |

| magnifique |

| sublime |

| ... |

Et bref, tous ces mots résument mon ressenti.



Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'avait fait de l’œil dès sa sortie. Son résumé m'intriguait énormément, tout comme sa couverture juste splendide. Ce qui a achevé de me convaincre, c'est l'avis d'Audrey. Je sais qu'Audrey met rarement des coups de cœur, et je l'avais déjà vue dire que Lucides était son livre préféré. Je ne pouvais donc décemment pas passer à côté !

Lorsque je l'ai reçu à Noël, j'étais folle de joie !

Et c'est vous qui m'avait incitée à le lire rapidement ! Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre.



Et là, ça a été le coup de foudre ! J'étais tellement à fond dans l'histoire que je lisais dès que j'avais 5 minutes de libres et que les pages défilaient à une vitesse folle !

J'ai tout d'abord eu peur de prendre trop longtemps pour le lire, car il était tout de même assez gros avec une police assez petite. Mais cette peur a été vite écartée par mon rythme de lecture ! Cette fois, j'avais trop peur d'arriver à la fin. Je ne voulais pas savoir.

Le pire, en fait, c'est que je me suis spoilée toute seule la fin x) Parce que bon, si vous ne le savez pas, j'ai la mauvaise manie de toujours lire la toute dernière phrase du roman. Et en l'occurrence, cette toute dernière phrase spoilait ! :') Seulement, je n'avais pas vraiment compris que ça me spoilait, donc j'ai lu en étant spoilée mais en ne le sachant pas... Vous suivez ? :')

Bref, plus j'avançais dans le roman, plus la tension montait. De part parce que je voyais le nombre de pages restantes se réduire de plus en plus et donc la fin approcher, mais d'autre part par le roman ! Parce qu'il faut savoir que cette fin n'est pas de tout repos. Non seulement elle est inattendue, mais en plus, elle est explosive ! Et il faut réfléchir après avoir refermé le livre. Sincèrement, j'ai passé 1/2 heure à réfléchir toute seule dans ma chambre :') Je remercie quand même Dune d'avoir confirmé mon hypothèse sur la fin x)







En bref, ce livre m'a époustouflée ! Je m'attendais sincèrement à moins bien ! ^^



J'ai vraiment eu l'impression de lire ce livre comme je regardais un film, fait que je trouve hyper intéressant. J'ai déjà vu des films de Ron Bass, et c'est en partie ce qui m'avait donné envie de lire le livre, et là, il a encore une fois réalisé un chef-d'oeuvre, en compagnie d'Adrienne Stoltz !



Lucides, c'est un roman génial, mais perturbant aussi. Je ne vous conseille pas de le lire si vous voulez une petite fin toute mignonne où on referme le livre et puis basta. Non, Lucides n'est pas comme ça.

Lucides, ça nous fait réfléchir. Lucides, ça nous donne une leçon de vie.



Lucides, c'est un livre génial à lire absolument !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Lucides

Excellent roman pour adolescentes où s'alternent deux narratrices, deux vies, deux lieux. Le problème, c'est qu'on comprend vite qu'une seule des deux est vraiment réelle et que l'autre est issue de l'imagination de la première: mais laquelle? Les narratrices elles-mêmes ne le savent pas. Là réside tout le mystère du roman pour le moins original, mystère qui s'intensifie vers la fin du récit. J'ai adoré ma lecture, mais une narratrice ou un "vie" m'a beaucoup plus intéressée que l'autre.

Commenter  J’apprécie          40
Lucides

Lors d'une Masse critique, j'avais repéré ce livre. Ni une ni deux je l'intercepte dès qu'il arrive dans ma bibliothèque.

Le début de la lecture est agréable, les 2 jeunes filles vivent leurs vies et leurs nuits bien différenciées et d'un seul coup quand tout se mélange, dans le texte mais également dans ma tête.

La lecture devient moins fluide, le texte moins attrayant.

Un bilan mitigé au final.
Commenter  J’apprécie          40
Lucides

Depuis que je l'ai refermé, je ne me demande que deux choses : comment parler de Lucides ? et quel est mon avis sur ce livre ? Assurément, c'est un très bon roman, un roman qui aurait largement valu un coup de coeur. Un coup de coeur ? Pourtant, j'ai du mal à en être certaine. En fait, je n'ai aucune idée de ce que je ressens. J'ai aimé et j'ai détesté, j'ai adoré et j'ai haï, j'ai ri et j'ai pesté, j'ai souri autant que j'ai pleuré. Lucides m'a entraînée là où aucun autre ne l'avait fait...



Maggie vit à New York, avec sa soeur Jade et sa mère Nicole. Actrice, elle passe ses journées à des auditions, quand elle ne s'occupe pas de Jade à la place de Nicole. Des cours à domicile, peu d'amis, mais la fille adore se raconter des histoires sur les personnes qu'elle croise. Puis elle rencontre un garçon...

Sloane habite dans le Connecticut, avec ses parents et ses deux frères. Lycéenne studieuse, ses journées sont rythmées par les cours, le bénévolat et la photographie. Alors qu'elle se remet difficilement de la mort de son meilleur ami, Bill, James fait irruption dans sa vie.

A première vue, rien de commun entre Maggie et Sloane. Pourtant, toutes les nuits, chacune rêve la vie de l'autre. Comment est-ce possible ? Cela signifie-t-il que l'une d'elles n'est qu'un songe ?



Tout en ayant le sentiment d'avoir lu ce livre, j'ai surtout la conviction de l'avoir... vécu. Je crois vraiment que c'est le bon mot, et que c'est ce qui fait toute la difficulté que j'éprouve à en parler. Pendant une semaine, j'ai vraiment vécu Lucides, l'emmenant avec moi à Montreuil et le laissant me dévorer, m'interroger, me faire douter pendant mes heures de travail, troublant parfois ma concentration. J'arrivais en le rangeant précieusement et je me questionnais sur Maggie et Sloane, leur réalité, leur famille, leurs amis, leurs rêves. Ron Bass et Adrienne Stoltz les ont pour moi rendues de chair et de sang, ce n'était pas un livre que je voyais, c'était leur vie.

Quand deux scénaristes se penchent sur l'écriture d'un roman, cela donne quelque chose de très vivant et de très descriptif. Si bien que nous n'avons aucun mal à nous représenter les choses ou à entrer dans le coeur du livre. Si bien qu'on en vient à s'interroger nous-mêmes, plongeant dans un ailleurs qui tient du tangible autant que nous. Où s'arrête le réel et commence le songe ? Et où le songe fait-il place à la folie ?

C'est soudain comme s'il n'y avait plus de limite, l'un si proche de l'autre qu'ils se fondent par endroits. On ouvre le roman et on a déjà fait un premier pas, sans plus savoir de quel côté nous sommes. Quelques chapitres et on en finit même à oublier qui nous sommes.

On ouvre Lucides avec Maggie, jeune fille solitaire, actrice en devenir, qui nous immerge d'entrée dans sa vie, ou plutôt sa solitude. Sa mère n'est qu'un courant d'air, sa soeur est à l'école, Maggie passe ses journées seules, quand elle n'a pas d'auditions ou un rendez-vous avec Emma. Puis ensuite Sloane, lycéenne à l'avenir prometteur. Tout la différencie de Maggie, qu'il s'agisse de ses amitiés ou de sa famille. Alors comment expliquer que chacune rêve et vit la vie de l'autre à la nuit tombée ? Est-ce le désir caché de parler, d'avoir autre chose, qui parle ? ces peurs que l'on admet pas ? ces rêves que l'on n'ose pas ?

J'ai eu beau m'être mis et remis le résumé en tête, je peinais à croire, ou même à penser, que l'une d'elle n'était que le songe de l'autre, un reflet - amélioré ou non. Et les deux auteurs ne m'ont nullement aidée à faire mon choix. Tout au long de ma lecture, j'en suis venue à questionner, relever le moindre détail, essayer de comprendre. Je voulais déterminer laquelle était vraie, laquelle était fausse, pour être sûre qu'au moment où je dirais au revoir à l'une, je n'éprouve qu'une vague tristesse. Je ne voulais pas m'attacher et avoir à dire adieu... Parce qu'en quelques chapitres, il n'y avait pas pour moi qu'une seule Sloane ou une seule Maggie, il y avait Sloane et Maggie, même quand tout tendait à prouver que cela était impossible. Je me suis attachée aux deux jeunes filles, chacune si différente, si singulière, si unique. Les deux m'ont fait ressentir une foule de choses, un maelström d'émotions, entre doute et raison, chagrin et joie, dégoût et amour. Des rires, des larmes, des battements de coeur ratés.

A aucun moment je n'ai réussi à m'imaginer la fin de tout cela, le fin mot des auteurs, laquelle de Maggie ou de Sloane était réelle. Les auteurs y ont veillé. J'ai cherché pourtant, mais c'était vain. Je crois qu'il faut seulement se laisser porter par cette histoire, laisser l'habileté des auteurs nous gagner et nous entraîner dans une douce folie sans se poser plus de questions. Et surtout, écouter le message qu'ils nous apportent, répété entre les lignes.

Lucides pourrait être qualifié de roman étrange, onirique, addictif, captivant, dingue. Pour être honnête, je le qualifierai surtout de grandiose et d'intense. Même si je ne suis pas fixée sur cette lecture, je suis certaine de ce qu'elle m'a fait ressentir. Et je suis certaine d'avoir aimé cela. J'ai aimé que ce livre me rende folle, j'ai aimé qu'il me fasse douter/rire/pleurer/m'émouvoir. J'ai aimé ce qu'il m'a fait vivre. J'ai aimé qu'il marque ma vie.

Plus de doute, c'est un coup de coeur ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Lucides

Un livre complexe, dont la fin m'a laissée complètement perplexe... (désolée pour la rime, et non je ne fais pas de poésie ! :P) Le point de vue alterne entre Sloane et Maggie, deux jeunes filles totalement différentes. Chacune a ses doutes sur l'autre et ne sait pas laquelle disparaîtra... c'est pourquoi j'ai peu compris la fin. Elle laisse énormément de place à l'imagination et comme à un certain point vers la fin je commençais à être perdue, j'ai eu du mal. Sinon, je suis impressionnée par la façon dont le livre a été organisé... digne de la collection Robert Laffont !
Commenter  J’apprécie          30
Lucides

Alors, je ne sais pas par où commencer tellement ce livre m'a retournée...



Pendant, une grosse partie du roman, on vit les deux vies, celle de Sloane et celle de Maggie dont on sait que son vrai prénom est aussi Sloane...



Leurs vies sont complètement à l'oppposé, celle de Sloane, plutot tranquille et normal, celle de Maggie, plutot mouvementer. J'ai lu sur beaucoup de blogs que leur vie préférée était celle de Sloane, pour moi je préfére celle de Maggie.



Puis vers la fin, les auteurs nous emmènent dans une folie spectaculaire, où tout se mélange, on ne sait plus qui est qui, où l'on est vraiment et je dois dire que bien que cela m'ait plu, j'ai trouvé que c'était trop! J'ai eu l'impression que les auteurs s'étaient mis en tête un nombre de pages à écrire et qu'ils ont du aller très vite sur la fin malheureusement...



La fin, ne m'a absolument pas satisfaite, je me souviens que juste avant je vous parler de la fin trop ouverte de Delirium et bien là, c'est un peu dans le même genre mais mieux. Même, si cette fin est tout aussi ouverte, enfin elle ne l'ai pas vraiment, c'est juste que je n'ai pas compris cette fin, je trouve qu'elle n'est pas assez développé, en y réfléchissant, j'ai l'impression d'avoir compris quelle était cette fin, mais je n'en suis absolument pas sûre! Donc même si cette fin est quelque peu bizarre, on a quand même quelque réponse
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Lucides

J’ai découvert ce livre quand la Collection R nous a demandé des conseils sur le choix de la couvertures : garder celle de la VO ou non ? Et d’entrée il m’a intriguée. J’aime les histoires où l’on se pose des questions.



Maggie vit à New-York, elle est apprentie comédienne et a arrêté l’école pour se concentrer sur son métier. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur. Elle est assez solitaire mais sa vie lui plait comme ça.

Sloane vit dans une petite ville du Connecticut, elle est très bonne élève et est entourée de son père, sa mère son grand frère et son petit frère. Elle a aussi pas mal d’amis, mais sa vie est assez tranquille.

Sauf que chacune rêve de la vie de l’autre la nuit venue. C’est comme ça depuis des années et aucune des deux ne sait vraiment pourquoi.



J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de chaque personnage. Les deux filles sont différentes dans leur style de vie, mais leur secret commun leur donne des similitudes. Elles développent toutes les deux des aptitudes à mentir par omission. Elles le jardin secret l’une de l’autre.

Bien qu’elles soient différentes, les deux m’ont séduite. Maggie par sa franchise et son petit grain de folie, qui donne une légerté à tout ce qu’elle fait, alors qu’en fait elle est beaucoup plus mure que la plus part des ados de 17 ans. Sloane est une jeune fille très secrète, très entourée mais elle donne le sentiment de ne jamais laisser les autres s’approcher trop près de ce qu’elle est vraiment.

Le grand mystère de ce livre, c’est de savoir pourquoi elles rêvent l’une de l’autre la nuit venue. Pourquoi elles vivent deux vies ? Tout le long du livre on se pose la question sans réussir à collecter le moindre indice. Elles vivent leur vie en parallèle sans qu’on n’y trouve aucun point commun. Elles ont juste les mêmes noms et prénoms mais leurs vies sont totalement différentes limite à l’opposées. C’est ça que j’aime dans une lecture, me poser des questions, émettre des théories pour pouvoir les mettre à l’épreuve à la fin. Voir si je suis une bonne déductrice. Bon ici, c’était plus compliqué. Parce que j’avais bien senti une fin arriver, mais elle ne me plaisait pas. J’en ai donc fait abstraction, en me disant que j’aurai la surprise des auteurs. Et il faut dire que le final est assez déstabilisant. La fin est très ouverte. On peut tous l’interpréter comme on veut. Elle n’en reste pas moins frustrante pour moi. J’aime les points finals. Ou les fins qui donnent un chemin précis qu’on peut continuer quelques temps si on en a l’envie. Là on peut penser ce qu’on veut et même si j’ai bien mon avis sur cette fin, j’aurais bien aimé que les auteurs me la confirment…



J’ai beaucoup aimé cette lecture, autant suivre la vie des deux personnages que d’essayer de découvrir où cela aller mener. Si vous aimer vous creuser un peu les méninges, je vous conseille fortement ce livre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Lucides

Un coup de coeur !

Au début, j' ai eu l' impression de lire juste l'histoire de deux adolescentes différentes, assez intéressantes pour continuer à lire. Mais vers la moitié du livre, l'univers des deux jeunes filles se mélange, on s'y perd, mais c'est agréable.

Je ne l'ai pas lâché. Au contraire, je voulais comprendre, savoir qui est qui, et j'ai finit l'histoire, en étant même pas sure d'avoir bien compris.

C'est troublant, mais c'est fort !
Commenter  J’apprécie          20
Lucides

J'ai fini ce roman cet après-midi et j'avoue que je me demande encore si j'ai bien tout compris ...

Dès le début les auteurs nous mettent dans le bain en entamant le livre par une phrase que j'ai dû lire au moins quatre fois - dont une, une fois le livre achevé - avant de saisir le truc ! C'est vrai que les quelques centaines de premières pages sont banales, même si elles permettent de poser les choses. Ensuite, ça décolle et là, tout se mélange entre le réel et l'imaginaire, Maggie et Sloane - les deux héroïnes - et leurs vies respectives. On ne sait plus que croire, on se perd et on croit devenir fou. On prend pitié des deux jeunes filles, on voudrait qu'elles soient réelles, qu'elles vivent normalement et non pas bouffées par la folie avec une vie à priori imaginaire. Les dernières pages sont exceptionnelles. On les dévore, on a mais terrrrrrriblement envie de connaître le fin mot de cette putain d'histoire ! Lorsque j'ai refermé mon livre, je n'avais strictement rien pigé ! J'étais énervée de ne pas avoir compris, alors je l'ai rouvert et j'ai lu. Le dernier chapitre. Ces deux toutes petites phrases qui - si j'ai bien compris - sont époustouflantes. Elles sont géniales ! Cette fin mais on ne s'y attend tellement pas !! C'est du génie !

Le style d'écriture m'a fait penser à Cat Clarke, avec ses livres qui nous font ressentir le même genre d'émotions ! Bref ce livre est unique ! Bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Lucides

Lucides est un roman qui m'a laissée une impression étrange. Peut-être parce que pendant une bonne partie du récit la particularité qui est évoquée dès le résumé est très peu exploitée. Si le fait que Sloane rêve la vie de Maddie, et vice versa, semble primordial lorsqu'on entre dans cette lecture, cela ne prend pas réellement d'importance pendant un très (trop ?) long moment. Et du coup j'ai passé une bonne partie de ma lecture, légitimement, à me sentir un peu arnaquée. Parce que rien ne m'agace plus qu'un livre qui ne tient pas ses promesses. Néanmoins, en ce qui concerne Lucides, c'est tout simplement moi qui suis allée aux conclusions bien trop hâtivement. Car la fin du roman vaut bien la mise de côté de sa particularité une bonne partie de l'histoire.



Les deux héroïnes, Maggie et Sloane, m'ont toutes les deux relativement plu malgré leurs personnalités et univers bien différents. Aucune d'elles n'est le genre de personnage qui me transporte particulièrement, mais elles restent tout de même agréables à découvrir. Maggie est une future actrice qui vit à New York avec sa petite sœur Jade et son écervelée de mère, rédactrice pour Elle. Sloane a par contre une vie bien différente dans une petite ville du Connecticut avec ses parents et ses deux frères, Max et Tyler. Elle va au lycée, papote avec ses meilleures amies, et essaie de surmonter la décès un an plus tôt de son ami Bill. Chaque nuit Maggie et Sloane rêvent de la vie l'une de l'autre, ce qui impliquerait donc qu'une seule d'entre elles est réelle... mais laquelle ?



C'est cette interrogation qui va rythmer l'ensemble du récit, même quand cette histoire de rêves ne semble passer qu'au second plan face aux démêlés amoureux des deux jeunes femmes. Jusqu'à la fin cette question reste encrée dans notre esprit et les auteurs font un boulot plus que correct lorsqu'il s'agit de nous faire douter de nos certitudes. Personnellement c'est ma première théorie qui fut confirmée, celle dont les indices m'ont particulièrement sautés aux yeux, mais malgré tout je me suis laissée prendre au piège et ai douté plus d'une fois de l'issue probable du roman.



Cependant je pense que le fait que l'intrigue mette beaucoup de temps à prendre de l'importance peut être gênant. Pendant longtemps on se demande ce que les auteurs essaient de nous dire et le roman ressemble plus à deux contemporains se développant côte à côte. Et j'ai pour ma part trouvé cela dommage. Bien sûr la fin est surprenante et donne un sens à l'ensemble du récit, mais le risque avec Lucides est de décrocher assez rapidement de l'histoire par manque d'intérêt. Ce qui a failli m'arriver et ce serait certainement produit si je n'avais pas été si décidée à aller au bout de ma lecture pour découvrir cette fin qui semble avoir tant fait débat chez les blogueurs.



Lucides est de ce fait un roman singulier qui ne ressemble à aucun autre. S'il pourrait pâtir de son manque de rythme et d'une intrigue qui semble laissée de côté bien trop longtemps, la fin est explosive et remet l'ensemble de la lecture en perspective.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Lucides

Et hop, on continue avec un nouvel "R", et un véritable coup de coeur pour son originalité ! Je me suis lancée sans savoir où je mettais les pieds, parce que j'aime être surprise! Et là, le mot est faible, j'ai été emballée, bluffée, malmenée et entourloupée (je ne suis pas certaine que cet adjectif existe...) comme rarement ! Ce roman navigue entre rêve et réalité, donnant à voir de manière spectaculaire comme la vie des uns dépend de celle des autres, et comme les destins s'entremêlent parfois, au-delà de toute logique. Comment être sûre qu'on est vraiment réel, que tout n'est pas le fruit de l'imagination d'un autre, une gigantesque supercherie diabolique?! A la fois conte moderne, thriller ô combien psychologique et romance adolescente, "Lucides" nous transporte dans deux univers bien disctincts, mais très riches, dont on ne sait dès le début s'ils sont réels. Alors forcément, on lit avec une attention exacerbée, on fait attention à chaque détail, on tente de s'imprégner des ambiances pour mieux déceler le moindre indice, la moindre variation d'atmosphère.



Les auteurs sont de grands scénaristes, et ça se sent. Même si, je l'avoue, la chute ne m'a pas totalement séduite (la faute au reste du roman que j'ai adoré!), on dévore les pages au rythme des nuits et des jours de nos héroïnes, tendue vers l'envie d'en découvrir toujours plus, et de démêler le vrai du faux. Deux très bons triangles amoureux, un peu stéréotypés mais sensuels et mignons, donnent un côté plus léger à la première moitié du livre. Mais des questions existentielles et des événements rudes du passé de Maggie et Sloane donnent de la profondeur, et parfois de la gravité à ce texte si on s'arrête un instant pour reprendre son souffle et imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, cette situation sur-réaliste, extra-ordinaire!



Chacune des héroïnes est traversée d'un doute, est-elle réelle, celle qui imagine l'autre, ou bien est-elle elle-même la création fantasmée de l'autre. Et si on pouvait, comme ça, disparaître d'un seul coup, effacée de cette vie onirique créée de toute pièce? Perdre qui l'on est, et surtout tous ceux qu'on aime?



Parlons un instant des personnages : les jeunes filles sont très différentes, Maggie est sûre d'elle, passionnée, enflammée par la vie, et Sloane est plus réfléchie, secrète et moins sûre d'elle. Un peu comme le soleil et la lune, elles se complètent totalement, et tout en sachant qu'elles sont une, elles ne se confondent pas un instant. Leurs univers à toutes les deux sont riches de personnages secondaires fantasques et attachants (notamment Jade, la petite soeur qu'on ne croise que dans les romans, Andrew et James tout autant idéalisée l'un que l'autre par nos héroïnes, et les parents...). Le style est moderne et simple, les dialogues sont pétillants et drôles! Rire garanti grâce au sens de la répartie de Maggie et Sloane !



Ce roman, en plus de nous faire découvrir deux jeunes filles drôles et attachantes, nous fait réfléchir à de nombreuses choses de la vie. La tension qu'on retrouve au fil des pages m'a fait penser aux romans de Cat Clarke (chez le même éditeur) ou "A comme aujourd'hui" aux Grandes Personnes, le malaise dû à une incertitude angoissante rappelle le "Truman Show" par exemple, ou tous ces livres ou films qui jouent avec nos nerfs de manière magistrale. Je reviens sur cette chute, dont j'attendais plus. Je voulais être surprise, j'avais envisager mille et uns scénarii possibles, et je voulais être autant prise au dépourvu que je l'ai été tout au long du roman, mais finalement, cette fin est claire et moins brutale que je ne le craignais (avis à ceux qui souffrent à la fin de chaque Cat Clarke, vous serez normalement épargnés!) et c'est bien comme ça aussi.



Bref, je vous conseille cette lecture (dès 13/14 ans, mais les plus grands y trouveront leur compte aussi) si vous aimez l'originalité, le suspense, les romans d'amour et d'amitiés, les réflexions sur la vie, sur soi et les autres, sur la limite souvent ténue entre rêve et réalité, l'imagination débordante et la folie...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Lucides

Un roman assez long à démarrer, qui intrigue parce qu'on se demande ce qui est réel ou non et qu'on a envie de savoir. Toutefois, dans les 2/3 du roman il ne se passe pas grand chose d'intéressant. On apprend à connaître Sloane et Maggie, leurs vies respectives, leurs entourages etc. C'est assez contradictoire, car cette partie est nécessaire à l'histoire, en même temps, je n'ai pas réussi à être vraiment embarquée dans leurs vies, je me suis même un peu ennuyée. Vers les 150 dernières pages les choses deviennent plus intrigantes et j'ai été complètement happée, on se pose des questions jusqu'à la fin. Finalement c'est une bonne lecture, bien que pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Lucides

Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans. Je l'ai enfin sorti de ma PAL, et j'ai bien fait ! C'est une plutôt bonne lecture, très originale, et qui nous tourne le cerveau dans tous les sens.



On rencontre ici Meg et Sloane, qui rêve de la vie de l'autre lorsqu'elles dorment. Elles sont totalement différentes. Rêver la vie de l'autre revient à vivre une vie totalement différente de la leur. C'est un peu un échappatoire, au final ! Elles évoluent chacune de leur côté, avec des hauts et des bas, et gardent cette particularité pour elles, pour ne pas être prises pour des folles. Mais petit à petit, leurs mondes se mélangent, ce qui mène à beaucoup de confusion.



Je ne me suis pas vraiment attachée à Meg ou Sloane, mais cela ne m'a pas gênée de trop car elles m'intriguaient beaucoup. Cela me donnait envie de continuer ma lecture, car je voulais quand même en savoir plus sur chacune d'elle, et voir comment leur vies allaient évoluer, et comment elles allaient réagir. Elles avaient des réactions qui me semblaient tout à fait adaptées ! Je me demandais aussi de temps en temps comment je réagirai si j'étais à leur place.



L'intrigue est, à mes yeux, longue à se mettre en place et à vraiment démarrer. Cela m'a un peu bloquée, car j'ai trouvé le temps long pendant une bonne partie de ma lecture. Les événements n'étaient pas toujours des plus intéressants et étaient parfois un peu ennuyants, sans originalité. Puis, au bout d'un moment, tout s'accélère, et mon cerveau tournait à cent à l'heure pour essayer de comprendre. Car dès que l'intrigue commence vraiment, on se retrouve perdu. On se pose des questions, on remet tout en doute. Et s'il y avait un élément crucial pour la compréhension que nous avions manqué ou mal compris ?



La fin m'a beaucoup surprise, et j'ai eu du mal à la comprendre au départ. C'est très original, et confus au départ, puis petit à petit, tout fait sens.



En bref, Lucides est une lecture intéressante, qui porte un peu à confusion, mais dont le sujet se distingue de ce j'ai, personnellement, l'habitude de lire. Je suis tout de même contente d’avoir attendu avant de le lire, car je ne sais pas si mon opinion et ma compréhension auraient été les mêmes si je l'avait lu plus tôt, car je n'avais pas la même maturité.
Commenter  J’apprécie          10
Lucides

Y'a t'il bien deux filles ? L'une d'elle a-t-elle inventé l'autre ? Ou bascule-t-elle dans la folie ? On suit chapitre après chapitre les aventures des deux héroïnes et je me suis mélangé, il faut bien le dire, un peu les pinceaux. Tout ça se laisse lire jusqu'à ce que tout bascule dans un chaos total. L'écriture devient alors très schizophrène, passant du coq à l'âne, les phrases s'enchaînant à toute vitesse et mélangeant les deux destins des filles. Ca peut s'expliquer par le propos (je n'en dévoile pas plus pour ceux qui voudront se lancer) mais on ne comprend plus rien et pour moi, ça a été très pénible à lire. A un point que j'ai commencé à lire en diagonales, pour carrément lâcher définitivement le roman.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrienne Stoltz (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6665 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}