AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Perruchon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dent de lait de l'ogrelet

Voici un livre que j'ai découvert par hasard, d'abord attiré par la couverture puis par le titre, je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter.

Et je n'ai pas été déçue.

L'histoire de ce petit orge qui a perdu une dent et dont le père remue ciel et terre pour la retrouver, est douce malgré tout. Un texte simple, de magnifiques illustrations et une petit aventurier bien courageux.

Ce livre contient également un cd de presque 30 minutes, comprenant le texte raconté sur un fond musical (genre Pierre et le Loup), ainsi que la présentation des personnages et des leurs instruments. J'ai été un peu moins séduite par ce cd, trouvant la musique trop forte. Mais l'histoire racontée est très belle, ce n'est pas lu au mot près, mais vraiment raconté et l'auteur montre tout son talent de conteur.

Enfin en résumé, un coup de coeur inattendu. J'adore.
Commenter  J’apprécie          50
Fantaisies potagères

Comme le dit la Carotte Primeur : « le légume c’est tendance ».

Bio ou pas, ils sont les personnages d’une vingtaine de saynètes, écrites par des auteurs du théâtre contemporain et jouées à Versailles, au cœur (de salade) du Potager du Roi en 2003.

Sous forme de monologues ou à plusieurs voix, en prose ou vers (de terre), chacun(e) s’exprime sur sa condition de légume.

C’est souvent drôle et ébouriffant ! La Quintinie aurait apprécié...

Sûr qu’après avoir lu ces Fantaisies potagères, vous ne regarderez plus de la même façon l’étal des primeurs de votre marché...



Commenter  J’apprécie          40
La dent de lait de l'ogrelet

Le fils d’un ogre a perdu sa dent de lait mais impossible de savoir où elle est tombée. L’Ogre ayant cherché partout demande aux habitants d’un village de l’aider, en échange il ne les mangera plus et les rendra riches. Mais les habitants hésitent et seul un petit garçon, Gringuelot, accepte et propose de plonger dans le gosier du petit ogre, car il pense que ce dernier a avalé sa dent de lait…

Une histoire sympathique même si je ne suis pas trop fan des illustrations qui manquent de clarté. Les enfants voient toujours plus de choses que nous avec ce genre d’illustrations très riches en détails mais assez brouillonnes… pour un adulte.

Pour en revenir à l’histoire, c’est assez classique mais très efficace, on embarque dans une aventure dans le gosier d’un ogre et la morale est que l’on a beau être petit, on peut faire preuve de beaucoup de courage (enfin ce n’est pas la seule morale).
Commenter  J’apprécie          30
La dent de lait de l'ogrelet

Résumé : Ce livre complètement loufoque aux dessins ronds, traite des dents de lait. Pour aborder ce sujet, il utilise un ogre dont le papa est très en colère car la dent a disparue et il faut la retrouver pour la petite souris. Jusqu’à ce qu’un aventurier décide d’aller la retrouver dans le ventre de notre orgelet.



Le mot de la fin : Un sympathique album qui permet d’aborder le sujet des dents de lait, de la petite souris et aussi de ce qui se passe dans notre ventre. L’album est fourni avec un conte musical.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Perruchon (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}