AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BOUGEAREL


Pratiquer une posture (asana) ne constitue pas une prouesse de fakir - loin de là. Les souffles ou art de la respiration (pranayamas) n'ont rien à voir avec des performances pulmonaires - tout à l'inverse. Développer son attention ou concentration (dharana) ne signifie pas un néant encéphalique - au contraire.
“Qu'on soit un jeune homme, un homme mûr, ou un vieillard, ou même malade ou faible, on n'obtient la réalisation que par la pratique, par l'effort soutenu, par une attention infatigable à tous les aspects du yoga.” Aucune condition d'âge particulier ni de santé parfaite n'est donc requise de celui ou celle qui commence la pratique du yoga.”
Tara Michaël, Hatha Yoga Pradipika, I. 64.


En fait, le Pranayama est un Art traditionnel du Souffle que transmettent les maîtres à la base des lignées d'enseignement. Un art très subtil et "secret" qui relève de l'Intime et de l'Ultime.

Cet Essai est le témoignage d’un sadhaka occidental.Il s’agit d’un Guide pratique à propos de l'Art du Souffle du Yoga : pranayamas. Néanmoins, l’approche reste, spécifiquement , prana-thérapeutique tandis que la finalité de l'ouvrage demeure pédagogique. Dix séances progressives d'initiation à pranayamas sont proposées à l'intention des néophytes. Elles débouchent sur la séance de praxis pranique dite avancée - ainsi rendue accessible à tout un chacun. La séance complète, elle, ouvrira les portes de la méditation …
Commenter  J’apprécie          00









{* *}