AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Milon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bacon, l'effroyable viande

« Le moule intérieur de la viande n'est pas un récipient qui donne au corps sa forme. La viande n'est pas un état de la matière, mais plutôt une modulation, une sorte de processus qui produit son propre mouvement, mouvement que les organes ne peuvent comprendre en raison de leur organisation inscrite, elle, à l'extérieur du corps de manière artificielle. »



« La modulation serait la nature naturante - une puissance d'agir alors que la modalité serait une nature naturée - un attribut. »



« C'est sans doute l'ondulation du corps qui exprime le mieux son devenir. Le corps n'est pas prisonnier dans des postures fixées une fois pour toutes. Son devenir vient de sa capacité à moduler ses affections. Toutefois, le corps n'est pas affecté comme si une force extérieure lui imprimait un mouvement, mais il est affecté au sens où en modulant, il met au jour ses différents devenirs. »



« La viande ondulant devient pour Bacon le moyen d'interroger les limites de l'espace qui contraint la représentation picturale à des états figés. Les amas modulant la matière posent finalement la question de la nature première de l'occupation spatiale : comment être dans la modulation - sorte de mouvement intérieur sans posture précise, une inflexion - et non dans la modalité - postures figées du corps, espèce de mouvement extérieur à lui ? Mais ces amas posent aussi la question du temps dans lequel ces amas évoluent : être « le fait », rien que « le fait », qu'il soit l'événement pour la philosophie ou le transitoire et le fugitif pour la littérature. Tout cela est possible avec les corps sans âge de Bacon, sans âge parce qu'en situation d'effectuation. »



Et c’est comme ça du début à la fin… je n’y comprends goutte, sans doute que ma viande doit être avariée… Je déclare forfait, je ne vais pas perdre davantage de temps avec ce machin.



Curieuse d’en savoir un peu plus quand même sur Bacon, j’ai repéré des ouvrages de Michel Leiris (qui fut de ses amis), vers lesquels je vais me tourner, espérant être moins déçue.

Commenter  J’apprécie          72
Le livre au corps

Le troisième volume d'une trilogie consacrée au corps du livre, notamment dans sa fonction de mode d'éducation du corps du lecteur.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Cartes incertaines : Regard critique sur l'..

On n'en finit pas de se passionner pour toutes ces pages consacrées à la carte. Au lecteur de se lancer s'il a le moindre intérêt pour un jeu conceptuel qui, partant de la carte physique, ne cesse de le renvoyer aux cartes mentales que nous nous fabriquons.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Milon (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}