AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Toupin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Isabel de Bavière

Voici le premier roman historique d'Alexandre Dumas. Il fallait bien que je passe par là puisque le sujet est un de mes moments favoris de l'histoire de France : le règne de Charles VI et de son épouse Isabel de Bavière, époque troublée. Nous sommes au moyen âge, l'autorité du roi est souvent malmenée par les grands du royaume, les chevaliers prouvent leur valeur lors de joutes et de défis, nous assistons à une croisade. Mais la principale matière du roman est la rivalité de puissants personnages et les jeux de pouvoir qui en découlent. Les événements majeurs sont romancés de façon à fournir des motivations personnelles derrière certains actes qui sont passés à la postérité.



En tant que fan de Dumas, j'ai senti qu'il se faisait la main ici : le rythme est légèrement saccadé, le contenu de certains chapitres m'a semblé plus ou moins avisé, il n'y a pratiquement pas d'humour. Bref, il manque le rutilant verni de ses grands chefs-d'oeuvre subséquents. C'est pourquoi je lui ai attribué moins d'étoiles qu'à l'accoutumé, mais cela demeure un excellent roman pour vivre ce règne atypique, spécialement pour ceux qui n'en connaissent pas les quelques épisodes renversants. Quand même un peu dommage qu'il n'ait pas attaqué le thème plus tard dans sa carrière.
Commenter  J’apprécie          181
Isabel de Bavière

C'est assez intéressant de constater ce qu'un titre peut recouvrir à une époque, dans une optique donnée. Sous ce nom d'Isabel de Bavière, on s'attendrait aujourd'hui à une biographie plus ou moins romancée de la reine ; or ici, c'est plutôt une histoire du règne de Charles VI que nous propose Dumas, à partir de l'entrée solennelle d'Isabel à Paris, et jusqu'à la mort de son époux. Du temps des fastes, lorsque le jeune couple royal semblait incarner la prospérité et le bonheur de la France, au temps du malheur, lorsqu'un pauvre roi fou, abandonné de tous, fut conduit au tombeau par le régent anglais de son royaume dévasté.



Dumas sera toujours Dumas : il prend des libertés avec l'histoire, et brosse son public dans le sens du poil en se complaisant dans les histoires d'alcôve, d'amours, de vengeance et de bravoure. Il faut bien reconnaitre que le portrait d'Isabel n'est pas d'un grand intérêt, ne cherche en rien à nuancer la sombre réputation qui entoure le personnage, et l'on se demande pourquoi le roman, qui commence avec elle et prend son nom, la relègue ensuite à l'arrière-plan de l'histoire, n'évoque rien de sa destinée après la mort du roi.

Mais il y a cette verve toujours délicieuse, surtout sur les histoires de vengeance et de bravoure. Le portrait touchant du roi et celui, bien trop idéalisé sans doute mais plein de charme, du jeune dauphin Charles, sous la figure tutélaire de Tanneguy du Chastel. Et derrière Froissard, Juvénal des Ursins ou encore Barante, Dumas retrace de manière intéressante l'histoire des conflits d'intérêts, des rivalités, des haines, des jalousies et des amours contrariées - dont celles de la reine en premier lieu - qui conduisirent le pays à la guerre civile et au désastre.



Ce n'est pas son meilleur roman, sans doute, loin de là, mais cela reste une de mes pages préférées de l'Histoire de France racontée par l'un de mes auteurs favoris. Face à cela, je suis faible... et ne peux guère qu'adorer !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Toupin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}