AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alastair Mars (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon sous-marin l'unbroken.

Le plus bel exploit de l'Unbroken fut peut-être de faufiler ses 600 tonnes au milieu d'une flottille de 12 cuirassés ennemis, de les attaquer et d'envoyer deux croiseurs par le fond.

Il est vrai qu'il avait un équipage courageux et un commandant de grande classe, celui là même qui raconte dans ce livre avec fierté ces aventures. Alastair Mars se révèle avec cet ouvrage un vrai écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
39-45 Sous-Mariniers

Nous avons ici deux commandants de sous-marins qui racontent leur guerre, et on peut logiquement s'attendre à avoir deux versions différentes. Mais non, ils ont ressenti les mêmes peurs, les mêmes joies, avec une idéologie qui n'était pas la même mais ça ils ne le disent pas. Ces eux témoignages nous donnent une idée aszez précise de la (courte) vie à bord des submersibles quelque soit leur nation (enfin, je n'ai pas lu de récit de commandants japonais)....

Alastairs Mars écrit agréablement, a eu une carrière de commandant plus longue que son adversaire et nous fait partager le sort tragique qui guettait les sous-marins en Méditerranée, mer fermée , peu de possibilités d'échappatoire et des missions variées, telles débarquements de commandos ou bombardements de trains, viaducs, etc..

Côté allemand, Heinz Shaeffer écrit d'une manière plus carrée, mais nous fait suivre son cursus pour être commandant de U Boote. Son champ de bataille à lui, c'est l'Atlantique mais il démarre tard lorsque les Loups Gris ont fini leur domination sur l'océan et lorsque le Reich agonise. Celà lui vaut de se retrouver dans la situation du commandant qui reçoit l'ordre de se rendre, mais comme il n'arrive pas à avoir de confirmation il choisit de se réfugier et se rendre en Argentine.....ce qui représente un voyage ahurissant au travers de l'Atlantique, avec un record de jours passés en plongée....et finalement une captivité dans un pas connu pour ses sympathies nazies.

Bref, deux survivants , le mot n'est pas trop fort, mais deux commandants dont l'un quitte son cher navire à la suite d'une mutation et l'autre voit le sien coulé au canon , alors que la guerre est finie.

Un lire intéressant pour la spécialiste de guerre navale que j'étais ....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alastair Mars (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}