AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aoussine


L’Art des griots. Livre 1 (introduction)


Initiation à l’oralicriture[1] et au Tout-Poético-Littéraire : Le Verbe mystique


L’Art des griots entend, de par la technicité de son programme,l’enchaînement et le traitement de ses thèmes multiples et variés, combler un grand vide, lequel, depuis bien des siècles déjà, fait considérablement défaut aux littératures du monde noir, et par conséquent au phénomène littéraire mondial.


On distingue certes, de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à nos jours, des magiciens du Verbe africains et afro-descendants extrêmement doués, dont l’œuvre aura nourri et inspiré bien des générations. Cependant, aucune de ces sommités ne s’est jamais risquée à extraire la quintessence du génie poétique et littéraire du peuple noir, à suivre son parcours à travers les âges, à retracer ses contours, à témoigner de l’ampleur de sa richesse, à traduire sa singularité plurielle, si bien que cette aventure poético-littéraire, celle d’avant l’avènement de cette production révolutionnaire, s’est toujours présentée sous un mode fragmentaire, parcellaire, lacunaire.


Pour pallier cet inconvénient, Léopold Sédar Senghor guidé par son intuition et sans doute, encouragé en cela par la chaleur fraternelle d’Aimé Césaire, a choisi de réunir quelques-uns des poètes de son temps autour d’une cause commune, en un mot, une Anthologie.


Puis, la mode des anthologies s’est perpétuée jusqu’à nos jours, vraisemblablement, dans le dessein de faire œuvre de synthèse, d'extraire la quintessence du génie du Verbe. Nonobstant le caractère bienveillant et généreux de cette entreprise à tout le moins utile, ce vide demeurait toujours imperturbable dans ses fondements, narguant tous ces illustres prédécesseurs. Quelque singulier que fut l’éclat de leur génie, quelque nombreux que furent les artisans de ces œuvres poétiques collectives, à examiner leurs contributions sous toutes les coutures, ils sont restés pour l’essentiel prisonniers de leur temps, de ses problématiques et thématiques redondantes, empêchant ainsi malencontreusement, le flux et le reflux du génie poético-littéraire.


L’autre option initiée, pourrait-on dire par Birago Diop, et poursuivie par des auteurs tels que Amadou Hampâté Bâ, Youssouf Tata Cissé, Boubou Hama, Werewere Liking,Françoise Ugochukwu, Alain-Joseph Sissao, Henry Tourneux, Barthélémy Mimi, Kama Sywor Kamanda, Dieng Bassirou, etc., aura consisté en l’effort de recueillirsous forme livresque les mythes, contes, légendes, épopées des différents foyers civilisationnels de la Terre-Mère dans l’optique, très souvent inconsciente de contribuer à dresser, au bout du compte, un tableau significatif du paysage littéraire et poétique du monde noir. Mais le résultat demeura hétéroclite pour l’essentiel, sans harmonie générale. D’où, l’écriture d’une épopée s’est imposée naturellement à moi : une épopée toute particulière, une épopée générale du monde noir, qui scrute sa conscience de part en part, et qui pour le coup dresserait enfin un portrait monumental du génie du monde noir.


Ce génie, tel qu’il m’a été donné de percer son mystère, se veut un art des plus riches au répertoire varié qui, presqu’invariablement célèbre la joie de vivre dans toutes ses manifestations et jamais les exigences d’une époque ne devraient, pour ainsi dire, freiner son mouvement circulaire, son jaillissement arc-en-ciel, sa floraison multipolaire. L’art est expression de la vie, comme la vie est expression de l’art.


Ainsi, l’heure est venue pour moi de déployer tout mon savoir griotique pour le léguer à la postérité. Ce premier volume se veut une présentation succincte du Verbe mystique.


Combien il est difficile d’instruire en matière d’art poétique. D’aucuns se méprennent dangereusement sur ce qu’est la poésie, son essence, son rôle, sa mission au sein des civilisations. Ce n’est point à l’histoire ou à la philosophie qu’il appartient prioritairement d’exprimer l’esprit des nations, mais à l’art. C’est ainsi que L’Iliade et L’Odyssée d’Homère s’imposent naturellement dès lors que l’on désire saisir l’esprit des anciens Hellènes, La légende des siècles de Victor Hugo, en ce qui concerne l’esprit européen, l’esprit africain quant à lui, se dévoile grâce à L’Art des griots.


Albert Aoussine

Kharkov, le 20 août 2020


[1] Mes travaux en esthétique m’ont amené à forger toute une série de nouveaux concepts au rang desquels figurent l’oralicriture, le Tout-Poétique, le Tout-Littéraire, le Tout-Poético-Littéraire. Bien vouloir se référer à mon ouvrage en cours d’élaboration : Esthétique(s) du monde noir.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}