AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albine Tangre (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nina et le damné

Nina, 17 ans, vit sous le chaud soleil toscan avec ses parents et son chien Pataud. Ses parents décèdent aussi subitement que cruellement lors d'un accident de calèche (l'histoire se déroule dans les années 1800). Nina doit donc quitter l'Italie, sa terre natale pour l'Irlande où réside sa tante Ruth qui est son seul et unique parent proche restant.



Elle y rencontre donc Ian, un employé de maison et tombe amoureuse de ce dernier. Ne vous affolez pas, ce n'est pas une banale histoire d'amour puisque notre joli jardinier cache un lourd secret.



Rapidement, nous sommes plongés dans un univers surnaturel rempli de magie et de maléfices. Une lutte acharnée du Bien contre le Mal.



Une plume directe, sans fioritures. Les personnages sont attachants et le contexte de l'époque est bien exploité (croyances, maladie, sexualité).



Le roman est plutôt court donc on ne sent pas suffisamment rassasié et on en redemande... surtout avec cette fin qui laisse 1001 possibilités!
Commenter  J’apprécie          40
À bientôt mes amours

A bientôt mes amours, c'est la terrible histoire d'Ava, la trentaine, internée en hôpital psychiatrique suite au décès accidentel de ses enfants. Mais Ava ne se souvient plus pourquoi elle est là. Suivi par un premier psychiatre, elle est bourrée de médicaments, mise en isolement ou subi des séances d'électrochocs. Cette première partie du roman est parculièrement difficile mais à mon avis pas très éloignée de la réalité de certains établissements. Ensuite, un deuxième psychiatre va prendre le relais, une femme. Elle va diminué la dose des médicaments, privilégier l'écoute. Nous allons alors suivre Ava sur le chemin de la guérison, non sans mal, car ce qu'elle vit est terrible.



C'est une immersion dans les coulisses de l'univers psychiatrique qui est très intéressante. Comment le corps et le cerveau réagissent face à un choc émotionnel ? Comment Ava a pu oublier ? Tout cela va se mettre en place et nous découvrirons pourquoi.



Cette histoire m'a beaucoup plu. La plume d'Albine Tangre est claire et bien emmenée. J'ai suivi Ava tout au long de sa guérison avec beaucoup d'intérêt. Elle souffre énormément, mais avec l'aide d'Alexancre (ami imaginaire ? Ange gardien ? à vous de voir), elle va enfin réussir à se rappeler l'inoubliable. Guerira-t'elle pour autant ? Sortira-t'elle de cet univers ? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre.



Sachez toutefois que la fin m'a terriblement surprise, je ne m'attendais pas du tout à çà. Même si, avec le recul et la réflexion, il me semble qu'en effet, c'était prévisible.



Le seul petit bémol ? Un livre trop court. J'aurai pu continuer encore quelques pages à côté d'Ava à laquelle je me suis attachée. Parce qu'Ava est attachante, terriblement même. Un livre que je vous conseille vraiment.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques d'une petite culotte

Le commentaire de Danielle:

J'ai voulu lire ce roman parce que le titre m'a fait rire, et la couverture est originale.

Ce sont des nouvelles écrites par différents auteur sur des strings, culottes, tangas, etc.

Nous allons apprendre pourquoi une telle a été choisi et surtout la vie que peuvent avoir nos petites culottes et le destin que peut avoir un string, une culotte, etc. En fonction de son propriétaire !

Ce sont des petites nouvelles légères où nos petites culottes parlent.

On va croiser la route de Shorty, de Chichi le doberman, de Lester un homme raffiné et de sa Sarah, sa petite amie ainsi que de Diane et Edna, les propriétaires d'une boutique. D'Antoine, Violette et bien d'autres.

J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une lecture à découvrir qui vous fera passer tout comme à moi, j'en suis persuadée, un agréable moment.

Je vous recommande ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Alexia, voyages à travers les mondes: Illusions

D'Albine Tangre, j'avais lu "A bientôt mes amours", un livre poignant et touchant. Aujourd'hui c'est dans un tout autre registre que je la retrouve, et je suis curieuse de découvrir çà.



Dans Alexia, voyages à travers les mondes, Alexia se réveille dans une chambre d'hopital. Pourquoi est-elle là ? Elle ne le sait pas. Elle ne se souvient d'ailleurs de pas grand chose de ces 5 dernières années. Et elle ne reconnait pas non plus le monde dans lequel elle évolue. Que se passe-t'il ? Et lorsqu'elle est recueilli par ses parents qu'elle ne reconnaît pas non plus, elle décide de partir en quête de vérité. Mais dès lors elle va aller de découvertes en découvertes toutes plus folles les unes que les autres. Mais Alexia ne lâchera rien et fera tout pour découvrir la vérité et retrouver ainsi et la mémoire et son monde.



Bien je m'arrête là pour l'histoire. Quelle surprise de retrouver Albine Tangre dans ce registre très éloigné de ses 2 premiers romans. Mais je dois dire que j'ai complètement adhéré à ce roman. C'est de la fantasy "soft" comme je l'appelle. On évolue dans des mondes différents mais on ne rencontre pas de créatures fantastiques et autres. L'intrigue en elle-même est vraiment très intéressante et menée d'une main de maître. Les personnages sont vraiment bien travaillés et bien développés. Les chapitres sont courts mais intenses. Et j'ai trouvé l'écriture d'Albine Tangre très addictive.



On retrouve dans ce premier tome, ce que j'apprécie énormément chez cette auteure indépendante : un style très plaisant à lire et une rigueur qui font de ce roman un roman très agréable à parcourir. S'agissant d'un premier tome, vous vous doutez bien que la fin vous laissera sur votre faim ! Et c'est le cas. Personnellement j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et le personnage d'Alexia. Au fil des pages, je me suis attachée à cette jeune fille qui a une histoire de vie plus que triste.



C'est très difficile de changer de registre d'écriture, et pourtant Albine Tangre y parvient parfaitement. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir ce premier tome d'une saga fort prometteuse.


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous parle d'un temps

Un recueil de nouvelles s’est glissé dans ma PAL, il y a quelques mois… Un recueil pas comme les autres. Déjà, parce que ce n’est pas une seule et même personne qui l’as écrit, ensuite, parce que ses bénéfices iront à la Fondation Elle. Enfin, parce qu’il nous parle d’un temps… que l’on a peur d’oublier ou que certains ne connaissent même pas.



Un recueil écrit par douze auteurs… Pas un auteur, pas trois auteurs, DOUZE… Ça veut dire que j’ai lu DOUZE nouvelles… Oui, oui !! Moi, qui avais du mal à en lire cinq du même auteur. Moi, qui n’ai même pas été jusqu’au bout de neuf nouvelles du même auteur… J’en ai lu DOUZE en DEUX jours… S’il vous plaît ! C’est un exploit que je ne pensais jamais, ô grand JAMAIS réaliser ! (ça mérite des applaudissements, je vous le dis !!! LOL 😇😇😂😂)



Et, je vais même aller plus loin : c’était un MERVEILLEUX moment !! Un recueil comme j’en ai jamais lu auparavant, ni chiant, ni long, ni ici ni ça. J’oserai dire qu’il est parfait !



Petite note aux auteurs : savourez cette chronique, parce que pour un recueil, c’est la première fois, que j’en fais une comme celle-ci… 😉



D’ailleurs, les auteurs…C’est DOUZE talents de l’autoédition. C’est DOUZE talents de l’écriture. J’ai eu l’immense plaisir de retrouver les plumes de Solenne Hernandez et Frédéric Meurin (auxquelles j’avais déjà succombé avec leur livre respectif La Rumeur de Solène et La Troupe de Frédéric !!) et de découvrir d’autres plumes dont j’ai juste entendu sur les réseaux le bruit de leur talent, et je vous invite dès maintenant à vous procurer leur livres, car si j’en crois leur histoires écrites pour ce recueil, alors vous allez dénicher des petites pépites de l’autoédition !



En bref, c’est juste un WOUAHHHH (entendez le comme : premier coup de cœur !!) pour ce recueil !!! Merci à ce collectif pour ce travail, pour ses plumes qui vont si bien ensemble !!!😍😍
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Alexia, voyages à travers les mondes: Illusions

Je vais être le plus objectif possible, même si Albine et moi c'est une longue histoire.



Je l'ai découverte sur Fyctia avec ses premiers romans A bientôt mes amours , Nina et le damné et Brisures. J'ai immédiatement accroché à sa plume fluide et riche.

Elle sait très bien faire ressentir aux lecteurs les émotions.



Certains passages dans ce nouveau roman m'ont plus qu'émut, surtout la partie concernant Samuel.



Avec Alexia vous allez voyager dans des mondes parallèles, rencontrer des personnages intriguant, touchant. Si comme moi ce livre vous plaît vous aller harceler l'Auteure pour avoir une suite rapidement...



Le rythme du livre est très bien fait et c'est sans aucun scrupule que j'ose dire qu'Albine m'a tenu éveillée très tard car je ne pouvais pas lâcher le livre sans connaître la fin.



Une fin très ambiguë d'ailleurs, car il embarque directement sur le tome 2.



J'ai vraiment hâte d'avoir cette suite afin de savoir si Alexia, non seulement retrouvera la mémoire mais aussi résoudra les problèmes rencontrés.
Lien : http://toutesmeslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nina et le damné

Albine Tangre nous offre ici une aventure lugubre et fantastique au début du 19 ème siècle. Ce voyage permet de nous évader entre la Toscane et l'Irlande.



Nina notre héroïne trouve refuge chez sa tante à la mort de ses parents. C'est là, qu'elle va découvrir ses premiers émois sous d'étranges auspices. L'écriture est intrigante, auréolée de mystères et le roman exerce sur nous une confusion suprême entre le rêve et la réalité. Il y a de l'amour, de l'amitié, du sang versé, de l'érotisme, du suspens, de la lutte aussi. Ce récit trouble, oscille entre la magie et la sorcellerie avec charme et envoûtement.



Qui est Ian ?



que cache-t-il ?



Nina aura à coeur de le découvrir avec autant de peur que d'intérêt.



J'ai passé un bon moment avec ce livre propice à l'évasion. Un bon divertissement qui se lit rapidement et sans prise de tête. A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
À bientôt mes amours

Un court roman émouvant : "A bientôt mes amours", d'Albine Tangre, auto édité chez Librinova.



Le pitch : Ava est une trentenaire maman de deux enfants. Sauf qu'elle ne se rappelle pas où ils se trouvent ni même comment ils s'appellent. Internée dans un hôpital psychiatrique et sous la coupe d'un odieux psychiatre, elle tente de tenir un journal malgré les électrochocs et la multitude de médicaments qui l'abrutissent. Jusqu'au jour où elle va recevoir l'aide inattendue d'un bel et mystérieux inconnu, qu'elle décide de nommer Alexander. Elle va également changer de psychiatre au profit d'une femme qui sera bien plus à son écoute, et décidera d'alléger son traitement. Grâce à ces soutiens précieux, Ava va puiser au plus profond d'elle même la volonté nécessaire pour recouvrer ses souvenirs,  poursuivre son laborieux chemin vers la guérison et, pourquoi pas retrouver un vrai sens à sa vie...



Après avoir découvert la plume de cette auteure en lisant "Nina et le damné", cette dernière m'a très généreusement proposé de me plonger dans son second roman d'un tout autre genre, ce que j'ai volontiers accepté, trop heureuse de renouveler cette agréable expérience!



C'est ici l'histoire d'un destin, d'un parcours vers la guérison, celle d'Ava, une jeune femme déjà particulièrement malmenée par la vie. L'auteure nous plonge ici au cœur d'une intrigue à la fois sombre et délicate, traitant avec brio le difficile sujet de la psychiatrie et ses hôpitaux. Au terme d'un récit brillamment construit et maîtrisé, l'auteure distille avec parcimonie les éléments nécessaires au lecteur pour comprendre le parcours de cette pauvre âme en peine et découvrir l'effroyable vérité, avant de le prendre totalement au dépourvu avec un dénouement aussi brutal que bouleversant. 

Particulièrement intéressants, les personnages sont plutôt bien dépeints. Le lecteur ne pourra que s'attacher à la jeune Ava, malgré ses effrayantes bévues. Il ne pourra que suivre avec grand intérêt son long cheminement vers la guérison et cette liberté inespérée. 

La plume de l'auteure est belle, claire, fluide, ce qui souligne d'autant plus la beauté de ce récit.



En bref, un court roman prenant et touchant, que je vous invite vivement à découvrir!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Nina et le damné

Un roman aussi étonnant que plaisant : Nina et le Damné, d’Albine Tangre, disponible sur Amazon.



Jeune fille de 17 ans venant de perdre ses parents dans un terrible accident, Nina se voit contrainte de quitter l’Italie et son chiot Pataud si cher à son cœur, pour aller vivre en Irlande auprès de sa tante Ruth qu’elle ne connaît pas.

L’accueil est aussi bref que froid émanant de cette tante qui se révèle aigrie et acariâtre. Heureusement pour la jeune fille, celui-ci est bien plus chaleureux et amical de la part des domestiques.

Partie à la découverte du domaine, Nina croise le chemin de Ian, le jardinier. Ce jeune homme, timide et mystérieux, a un comportement bien étrange et cache un lourd secret. Pour autant, elle tombe immédiatement sous son charme. Les sentiments sont réciproques mais Nina ignore encore que leur relation naissante est en fait au cœur d’une lutte entre des forces qui les dépassent…



Repéré par hasard sur Twitter, j’ai saisi l’occasion de découvrir cette auteure sans trop savoir à quoi m’attendre. Et la surprise fut aussi complète qu’agréable !



L’auteure part des prémices d’une belle histoire d’amour pour surprendre son lecteur et le plonger au cœur d’une intrigue sombre et fantastique, riche en surprises et rebondissements. Le lecteur se laisse volontiers prendre au jeu, succombant à l’envoûtement dès les premières pages. L’histoire est prenante et bien ficelée, et le suspense est savamment maintenu tout au long du récit.

Les personnages sont plutôt bien construits et nous font ressentir moult sentiments et émotions. On s’attache tout particulièrement à la jeune Nina, dont la vie n’est qu’un parcours semé d’embûches et qui, sous son apparente fragilité, se révèle bien plus forte qu’elle ne le soupçonne elle-même.

La plume de l’auteur, fine et très plaisante, sert à merveille cette romance fantastique et contribue à faire passer un bon moment de lecture.



En bref, un roman captivant qui vous surprendra à plus d’un titre !


Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albine Tangre (21)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}