AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Amit (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'à ce que tu sois à nouveau dans mes bras

Le récit est partagé en deux points de vue : celui de Francesca une jeune italienne au début de la Seconde Guerre Mondiale et Anuchka, jeune étudiante Ukrainienne en 2021. L'alternance de point de vue était un choix intéressant malheureusement le point de vue d'Anuchka n'apporte strictement rien au roman.



Le scénario est intéressant mais les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis, et Francesca est vraiment un personnage insupportable ayant toujours l'excuse pendant le récit d'être "une jeune femme fière et têtue ".



Quant à la plume je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction mais c'est franchement mauvais, de plus gros problème de mise en page et de frappe sur l'édition Kindle.
Commenter  J’apprécie          10
La flamme d'une femme

La flamme d'une femme.

Un roman écrit par Alex Amit ,350pages ,de french édition.

C'est un roman historique, rédigé en hommage à la femme et particulièrement à Wally Neuzel.

Une jeune femme ,des années de la première guerre mondiale..

elle était mannequin,muse et compagne d'un peintre bohème célèbre de cette époque nommé Egon Sheil

Les principaux personnages de ce roman ont réellement existé et l'auteur s'est inspiré de leurs propres vies pour écrire cet ouvrage.

Alex Amit nous retrace la vie de Wally Neuzel,mise à la porte par sa propre mère à un très jeune âge.etant veuve et incapable de subvenir aux besoins d'une grande famille dont Wally était l'aînée.

Ne sachant où aller et par peur d'être enfermé par la police.la jeune fille s'est réfugié dans une auberge de femmes qui n'était réellement qu'une maison de prostitution 😌😌

Wally n'avait alors que seize ans et malgré son jeune âge elle refusait de se plier aux règles de ce milieu et travailler le plus vieux métier du monde..

Après quelques mois , elle s'est enfuie avec un jeune peintre épris d'elle.

Wally sera la muse , et le modèle de ce peintre.

C'était un peintre bohème où l'art n'avait aucune limite pour lui.il faisait de sa bien aimée des toiles dénudées présentes jusqu'à ce jour dans les musées de vienne .

Egon Sheil était alors un jeune peintre à ses débuts mais connu pour son grand talent et son audace .

Son art a offensé ses maîtres et les autres artistes de cette époque ce qui lui a coûté une incarcération pour crime moral.wally passera la plus grande partie de son existence en compagnie d'Egon comme épouse aux yeux de la société conservatrice... cependant elle n'était que sa compagne et lorsqu'il s'est décidé à se marier il a choisi une autre , de rang social et culturel plus bénéfique pour lui,😕😕

Egon Sheil est resté toute sa vie épris et amoureux de Wally malgré cela...

Après son mariage,il l'a cherché et l'a supplié de le rejoindre et de continuer à vivre avec lui comme avant mais jamais comme épouse......

Malgré tout ce qu'elle a enduré, Wally a toujours été très forte ,fière , et rebelle. Elle s'est engagée à l'armée, et mourra trois ans après par une épidémie de scarlatine..❤️❤️un très beau roman
Commenter  J’apprécie          00
La flamme d'une femme

J'ai apprécié ce roman, qui mêle faits réels historiques sous l'époque Victorienne à Vienne et fiction. L'histoire de Wally, jeune fille miséreuse, quitte le milieu familial, contrainte par sa mère...et va aller "d'errances en errances", pour atterrir dans "une auberge pour femmes" de prostituées.

Elle y rencontrera un peintre Bohême qui en fera sa Muse......mais les déceptions pour Wally vont se multiplier: naïve, elle se rendra compte que l'artiste peintre fait ce qu'il veut de sa muse.

Elle se battra pour la reconnaissance de sa propre identité de femme et le fait qu'elle n'appartient à personne: c'était un parcours compliqué de femme à cette époque...mais cela en était le début.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Amit (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}