AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Elle posa les pieds à côté du lit et les glissa lentement dans ses chaussures en remuant les orteils, espérant qu'aucn scorpion ne s'était insinué à l'intérieur durant son sommeil. Elle vérifiait toujours ses chaussures depuis le jour où, enfant, elles les avait mises un matin et s'était fait cruellement piquer par un gros scorpion brun qui y avait trouvé refuge au cours de la nuit. Le pied avait enflé à tel point qu'il avait fallu l'emmener à l'Hôpital hollandais réformé, au pied de la colline. Une infirmière lui avait mis un pansement et donné des cachets contre la douleur. Elle lui avait aussi recommandé de toujours examiner ses chaussures avant de les enfiler, et ce conseil était resté gravé dans son esprit.
-Nous, nous vivons là-haut, avait expliqué l'infirmière en portant sa main à hauteur de poitrine, et eux, tout en bas. Ne l'oublie jamais.
Quelques années plus tard, elle avait pris conscience que cette vérité pouvait s'appliquer à diverses choses. Elle ne concernait pas seulement les scorpions et les serpents - pour lesquels elle s'imposait de façon évidente - mais aussi les êtres humains. Il existait, au-dessous du monde où vivaient les gens ordinaires et respectueux des lois, un univers d'égoïsme et de défiance occupé par des individus qui complotaient pour nuire à autrui. Il fallait toujours vérifier ses souliers.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}