AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Cerdan (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Transsexuelle et convertie à l'islam

J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres en bas de chez moi. Je n'ai plus rien à lire donc je m'y suis plongé ... Je dis ça car ce n'est pas un livre qui m'attirait particulièrement et peut être que ça joue dans mon jugement ... Le titre est parlant, Alexandra va nous raconter comment elle est née dans le mauvais corps et comment elle a transformé son apparence physique pour être celle qu'elle est. On survolera aussi son adoption de la religion musulmane.



Alors, dire que je n'ai pas aimé serait faible ... Je suis désolé mais je ne peux pas mentir. C'est mal écrit, brouillon et ça part dans tous les sens. Je ne juge évidemment pas le parcours et la vie d'Alexandra.



Pour le reste, cette autobiographie date de 2010 mais certains propos semblent dater d'il y a très longtemps et on se demande comment on peut être autant dans le jugement quand on a été jugé toute sa vie ! Quelques citations suffiront sans doute :

- Page 160 : " Karim ne semble pas troublé par un manque d'harmonie dans mon physique. [...] Si je change d'identité c'est pour vivre comme une femme normale, râler devant la pile de chemises à repasser de mon mari, lui cuisiner des couscous royaux, l'embrasser le soir [...]. "

Je pense que les femmes apprécieront de savoir qu'elles ne sont pas normales si elles ne préparent pas à manger à leurs maris ...

" Page 104 : [...] alors voir une personne avec un passé hétéro se remettre en question, se demander si elle est une femme ou un homme et soudain se reconnaître dans le sexe opposé, là, franchement, pour moi ce n'est plus du transexualisme. [...] tout chambouler au sein de sa famille quand on est déjà père de famille pour devenir une deuxième maman, tout cela me dépasse. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part et il faudrait pas que la transsexualité devienne une mode"

Bien sûr, ça à l'air tellement facile d'être transsexuel, de bouleverser sa famille, que ça ne peut que devenir une mode ...

- Page 194 : " J'ai bien observé ces femmes en noir [Elle parle ici des femmes portant la burka), je les trouve très érotiques sous leurs longs voiles. [...] Il faut reconnaître qu'en France et ailleurs, les modes sont parfois osées, on finit par côtoyer la nudité sans s'en offusquer, on trouve cela normal. Et dès lors, une femme voilée nous apparaît comme une ombre ténébreuse. Un jour, peut être, je me couvrirai comme elles quand je serai vieille, laide et toute ridée ... "

Je pense que là ça se passe vraiment de commentaires : qu'est ce qu'est le pire entre trouver que s'habiller léger est de la nudité ou considérer qu'une femme " vieille " ou " laide " à tout intérêt à se cacher dans l'espace publique ?



Heureusement, que beaucoup de personne ayant transité ont la parole, maintenant, dans les médias et sur les réseaux sociaux, avec des propos bien plus réfléchis ...
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Cerdan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}