AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre d` Andoque (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gustave Fayet : L'oeil souverain

Ce livre est le premier ouvrage d’envergure sur Gustave Fayet, personnalité du monde des arts de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui fut peintre, collectionneur, illustrateur, céramiste, mécène, restaurateur de génie de châteaux et d’abbayes, créateur de tissus d’ameublement, conservateur au musée de Béziers... On pourrait continuer encore cette énumération, tant la vie de Fayet fut riche et étonnante. Né en 1865, il était le fils et le neveu de propriétaires terriens du Languedoc, peintres et collectionneurs à leurs heures perdues. Devenu leur héritier, Gustave continua d’administrer avec bonheur le patrimoine familial mais occupa une place plus éminente qu’eux en tant qu’artiste. Dès sa jeunesse, il exposa en province où il mena parallèlement deux carrières : celle d’un homme d’affaires, ayant à sa charge une famille ; et celle d’un peintre de paysage et de portraits, qui emprunta aux impressionnistes leurs recherches lumineuses dans une palette très personnelle de couleurs vives. Nomade, il acquit maisons et châteaux, rencontra les artistes à Paris et affina son goût. En 1899, il fit la connaissance d’Odilon Redon. Ce fut un choc esthétique et surtout une violente remise en cause : Fayet cessa de peindre pendant vingt ans. Il commanda alors des décors à son ami Redon, notamment celui de l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne, qu’il avait achetée en ruine et qu’il reconstruisit pierre après pierre. C’est à cette période un des premiers amateurs de Gauguin (dont il possède le fameux Christ jaune), Matisse, Van Gogh, Signac, Vuillard ou Cézanne. Reprenant lui-même ses pinceaux dans les années 1910, il imagina des modèles de tapis dans un médium jamais usité : l’aquarelle sur papier buvard. L’entreprise fut un succès commercial et lui valut d’être reconnu : juste avant sa mort, en 1925, il fut sollicité pour exposer à l’Exposition internationale d’arts décoratifs à Paris.



Cette vie foisonnante justifierait à elle seule d’offrir pour les fêtes ce petit livre élégant, dont le papier luxueux et la maquette impeccable rendent la lecture très attrayante. Surtout, il ne s’agit pas seulement d’histoire de l’art dans cet ouvrage à plusieurs mains, préfacé par D. Gamboni. L’écrivain S. Guibourgé est en effet l’auteur du premier chapitre sur la vie de Fayet. Son interprétation fine et sensible d’une personnalité déchirée entre sa vocation d’artiste et les impératifs de la fortune est suivie d’une étude très neuve d’A. d’Andoque sur la constitution de sa collection, puis d’une présentation de son oeuvre par M. Rougeot. Ce sont donc trois textes très différents en forme de kaléidoscope : le premier se lit comme un roman ; le deuxième reconstitue l’intérieur des maisons de Fayet et nous fait pénétrer dans son intimité ; le troisième révèle un artiste méconnu. Tous forment un recueil très original, à la fois expert et plaisant, qui couple l’écrit et l’image pour dévoiler l’univers poétique et fastueux d’un homme aux multiples facettes.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          100
Gustave Fayet : L'oeil souverain

Quel sacré bonhomme que Gustave Fayet, ce Monsieur qui ne serait-ce que pour avoir sauvé de la ruine l’abbaye de Fontfroide, dans la boutique de laquelle j’ai acheté ce livre, a toute mon admiration. Quelle vie que sa vie. Ce n’est pas le tout d’être un riche héritier, un avisé homme d’affaires, un amateur d’art et un collectionneur, un mécène, un artiste aussi bien sûr, encore faut-il user de toutes ces cordes pour faire œuvre. La sauvegarde de Fontfroide est son chef d’oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Gustave Fayet : L'oeil souverain

Connaissez-vous Gustave Fayet ?

C’est au détour d’une visite de l’abbaye de Fontfroide qu’il a achetée et relevée avec sa femme Madeleine que ce nom m’est apparu et au travers de la lecture passionnante de cet ouvrage illustré et co-écrit par quatre plumes aussi érudites qu’accessibles. Il est rare de pénétrer dans la vie entre ombre et lumière d’un mécène pareil.

Revenons à l’abbaye cistercienne de Fontfroide à proximité de Narbonne.

Cette restauration magnifique tient au goût de Gustave Fayet à la fois homme d’affaires et artiste. C’est dans cette perspective artistique que l’homme rencontre ce lieu abandonné par le temps.

Après des décennies à imaginer une collection de peintures d’avant-garde ( Gauguin, Redon, Cezanne, Van Gogh, Degas, Signac etc...), Gustave Fayet se lance dans cette restauration-création ( reconstitution de piliers, de la bibliothèque et de vitraux colorés). Cette reconstruction devient le point de départ de la vocation d’artiste, mise trop longtemps à distance. Il meurt en étant devenu un artiste accompli, avec ses aquarelles faites par ses buvards, devenus des motifs décoratifs reconnus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre d` Andoque (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6066 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}