AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alexisblumbergs


- Même si on gagne la guerre, il y aura toujours des gens comme ça.
- Tu ne comprends pas : ces gens-là étaient là avant la guerre. Cette cochonne à l'épicerie trichait sur la monnaie rendue bien avant que les Boches aient l'idée de nous envahir.
Mathieu regarda Fernand. Lui à la mine pleine de bonhommie, un sourire toujours imprimé aux lèvres, savait aussi être intransigeant et acerbe. Mathieu le romantique découvrait Fernand l'idéaliste. Il comprit tout à coup que ce moment était important. Il se sentit mal à l'aise à l'idée que Fernand puisse penser qu'il n'était là que par nécessité, et non par choix.
- Tu as raison. Il faut "veiller"; Partisans à la marche ! Les gens que tu as décrits ne sont pas seulement vichystes ; ils sont mauvais. Et puis, tu sais, nous aussi on sera toujours là après la guerre !
Fernand le regarda, surpris : "Exactement !", lança-t-il. Son sourire de bambin lui éclairait à nouveau le visage.
Les premières lueurs de l'aube commençaient à lécher la vallée des monts d'Ardèche. Les deux hommes se tinrent debout. Pendant l'espace de quelques minutes, ils se sentirent happés par la beauté du paysage, comme au maquis, à la montée du drapeau. En émergeant de la vallée obscure, les silhouettes des châtaigniers centenaires, des noyers, les façades des maisons et jusqu'aux buissons les plus insignifiants semblaient vouloir leur dire quelque chose. De loin, les deux hommes sur la terrasse faisaient penser à des acteurs de théâtre, au lever du rideau.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}