AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexy Soulberry (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Traversée des Maléfices

Je remercie Alexy Soulberry de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre.



Je vais commencer par la couverture. L'image est jolie (j'adore le violet !), mais peut-être un peu trop minimaliste et ne laisse pas vraiment deviner que l'on s'engage dans de la fantasy. Ça donne plus un côté SF, je trouve. L'image se serait étalée entièrement sur la couverture, cela aurait (peut-être) été plus accrocheur. Mais après, ce n'est qu'un avis personnel. ;-)



Concernant la forme, Alexy Soulberry m'avait prévenue que la mise en page de l'ebook n'avait pas l'air géniale et je confirme ! Bon, que les dialogues soient un peu en retrait et précédés de puces ne m'a pas dérangé en soit. Mais quand on a deux mots par ligne à l'extrême droite de la page, ce n'est pas terrible... lol Enfin bon, ça peut arriver et la version PDF semble correcte. ^^



Ensuite, je vais passer à un point qui fâche : l'écriture en elle-même... Le texte est bourré de coquilles (la plus récurrente étant "les archets" au lieu de "les archers") et de virgules qui hachent parfois les phrases par leur trop grande présence ! L'un des personnage a même son prénom qui fluctue de Mankir à Man'kir... Le plus étonnant, c'est que toutes les critiques que j'ai lu sont positives et aucune n'y fait allusion...

Moi, c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup dérangé...



Autre chose qui a mis un frein à ma lecture, c'est la quasi absence de description des personnages principaux. C'est quelque chose qui m'a empêché de vraiment me projeter dans l'histoire. J'ai un minimum besoin de savoir à quoi ressemble les êtres avec qui je pars à l'aventure.

J'ai eu le même problème pour les différentes races dont on ne sait pas du tout ce qu'elles ont de différent d'avec les Humains.... On apprend enfin vers les pages 80 (il me semble) que les Beyonds ont les oreilles pointues à la façon des Elfes et plus loin encore que les Estongards sont plutôt des guerriers à la bonne musculature et les Syrtes plutôt petits... Mais c'est vraiment trop peu et bien trop tard pour moi...



Il y a aussi des parties où il y a très peu de dialogues, ce qui donne une sacrée lourdeur au texte, d'autant plus que l'auteur veut trop en faire et, selon moi, nous perd avec des digressions et des sauts dans le temps...

J'aurais aussi aimé une meilleure séparation de la télépathie (en la mettant en italique, par exemple) et des dialogues. On s'y perd un peu.

On manque aussi parfois un peu d'explications sur les termes propres à l'histoire.



Quoi ! ? Non je ne chipote pas, promis ! Je donne juste mon point de vue en toute honnêteté.



Concernant les personnages, j'ai trouvé que Nalia avait sacrément évolué entre le début du livre où elle ne fait confiance à personne et reste seule au possible et la fin où elle attend sagement que ses amis viennent la délivrer... Cela dit, j'ai quand même bien aimé son personnage que j'ai trouvé assez attachant et mystérieux. J'ai trouvé Saïd et Mankir un peu plus plats (mais ils sont moins présents aussi...) mais néanmoins agréables.

Pour Hermione, j'ai parfois eu envie de mettre quelques claques sur ses petites joues de princesse, mais elle s'avère au final pleine de sagesse et avec un grand cœur.

Quant à Anolie, j'ai détesté dès le départ cette souveraine intrigante, sans cœur et avare de pouvoir. C'est une "bonne" méchante, je l'avoue. On apprécie la détester. ^^



Je terminerai avec un autre point positif : l'histoire. Franchement, je l'ai trouvée plutôt intéressante et bien construite. Il y a des missions, des trahisons, des secrets, de l'aventure, des combats, de l'amitié. Les descriptions des paysages sont plutôt bien faites, je repense en particulier aux "Jardins" d'Anolie qui ont su me faire rêver.



En résumé, j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante, mais mon plaisir a été freiné par de trop nombreuses coquilles, une ponctuation trop présente, certains passages un peu lourds (notamment avec Fôlane) et trop peu de description des différents personnages/différentes races.

C'est dommage, parce que je suis certaine que ce livre peut être bon une fois débarrassé de ses défauts.


Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          60
La Traversée des Maléfices

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnes : Nalia en premier lieu, qui est une chasseuse de tête, & Hermione, une princesse Beyond. Ainsi que Saïd & Mankir.

Ce sont des personnages attachants, courageux ;

- Nalia est une chasseuse de tête avec des principes tout de même, elle tue, qui pour elle, le mérite.

- Saïd, lui, est fidèle à Nalia, il ferait tout pour elle. Aveuglé par l’amour peut être.

- Hermione est une princesse, qui a, elle aussi, des faiblesses en dehors de sa confiance en soi. Malgré elle, elle ne sait pas tout et découvre au fur & à mesure, la hauteur de ses pouvoirs. Celle ci, n'apparaît qu'a la partie 2.

- Mankir, quant à lui, est un allié très précieux pour nos protagonistes.

Nous effleurons de justesse lors d’une partie Fôlane, le maitre d’Hermione.

Au fur & à mesure, on découvre nos personnages & leur ressenti. C’est vrai qu’au début, cela commence....
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexy Soulberry (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}