AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Couraïchites ! Le temps est venu. Les horreurs que vous commettez à l’aide des idoles Lât et Ozza sont suffisantes, plus que suffisantes ! Le mensonge vous semblait être un moyen agréable de vivre. Tromper son frère, rompre un serment ou un mariage, vous était un plaisir. L’or ! était écrit en lettres d’or sur la bannière de vos désirs. L’or brillait dans vos yeux morts. L’or jaillissait de vos cœurs. Dans l’or se plongeants vos main creuses. Lât resplendissait sur un socle d’or. Ozza dévorait chaque jour des milliers d’onces d’or On ne disait plus à l’épouse. Je t’aime. On disait : de l’or. On ne saluait plus le frère : Dieu te bénisse ! On disait : de l’or Le premier mot qu’apprenait à dire le nourrisson : de l’or. Le dernier que balbutiait la lèvre blêmissante du vieille : de l’or.
(…)
Vous les Couraïchites : arrachez de leurs trônes dorés les idoles dorées de Lât et Ozza. Placez sur le socle de la foi l’Esprit unique !

Non point : l’Or ! vous les Couraïchites ; que l’Esprit ! voit votre cri de ralliement. Il n’est qu’un Esprit, c’est à lui que vous devez bâtir des auteurs et des mosquées. Il vous lança un jour la Pierre sacrée depuis le ciel ! Il vous parle aujourd’hui par la bouche de l’homme. Reconnaissez les signes qu’il a donnés : Dieu ne fait pas pleuvoir sans raison la pluie des étoiles. Il n’a pas créé en vain la femme et l’homme, le soleil et la lune, la mort et la vie – qui se complètent. La terre est le plus grand des miracles. L’homme la plus inhumaine des créatures. Reconnaissez, Couraïchites, votre véritable maître.

Que soit planté le second pilier du nouveau temple : la foi en un seul Dieu ! L’unique bonté ! L’unique Esprit !

La Illaha Il Allah ! (pp. 48-49)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}