AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


Pour illustrer les difficultés ou les problèmes spécifiques de la vie quotidienne des Alsaciens, il suffit d'évoquer le parcours de l'instituteur Philippe Husser. Né en 1861 dans une commune rurale proche de Colmar, chef-lieu du département du Haut-Rhin, ... enfant sous le Second Empire, c'est à l'école qu'il apprend le français. On y évoque les grandes victoires de la France... Chez lui, à la maison, c'est l'alsacien qui demeure la langue d'usage. A l'église, en revanche, c'est l'allemand.
La vie du jeune Philippe Husser bascule une première fois en 1871, lorsqu'en vertu du traité de Francfort (10 mai), les deux départements alsaciens sont cédés par la France au tout nouveau Reich allemand .Le français disparaît alors de l'école du village et le jeune garçon entame une scolarité en allemand qui le mène à la profession d'instituteur...
La Grande Guerre remet tout en cause. La proximité de la ligne des combats, l'accueil réservé aux troupes françaises dans les secteurs libérés, entraînent l'instauration d'un régime de dictature par l'armée allemande... La désannexion, en 1918, provoque un bouleversement analogue à celui de 1871. .. Les Alsaciens subissent un nouveau changement de régime de langue. Légitimement se fait jour la crainte de perdre l'autonomie dans une France centralisatrice. .. Dans leur majorité, ils se mobilisent pour conserver leurs droits acquis ; entre autres, une excellente protection sociale héritée du Reich bismackien. Ils réclament des mesures transitoires en matière linguistique... L'une des filles de Philippe Husser part... s'installer en Allemagne à la suite de son mariage avec un Alsacien qui a opté pour "l'ancienne patrie", tandis que les deux autres épousent des "Français de l'intérieur".
En 1940, c'est l'annexion de fait de l'Alsace à l'Allemagne et un nouveau changement de nationalité pour les habitants. Le régime de terreur nazi et les circonstances provoquent des divisions mortelles, y compris au sein des familles. La guerre ravage par deux fois le sol alsacien, en 1940 et en 1944-1945. La jeunesse incorporée dans l'armée allemande est décimée. A la libération de son village, en février 1945 seulement, Philippe Husser, quatre-vingt trois ans, étrenne sa cinquième nationalité successive.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}