AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred Wahl (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Alsace entre France et Allemagne, 1850-1950

Je suis un peu partagée quant à cette lecture. Il s'agit d'un ouvrage très sérieux, un peu ardu, car évoquant beaucoup la politique. Des chapitres m'ont paru longs, lorsqu'il s'agissait par exemple des partis politiques et des élections. J'aurais apprécié davantage un récit au plus près de la population, détaillant les us et coutumes de la vie quotidienne. Cependant, l'ouvrage reste très instructif. Gênée par son aspect technique un peu rébarbatif, j'ai tenu cependant à le lire jusqu'à la dernière page, et parcourant d'autres ouvrages en même temps, pour rompre la monotonie.
Commenter  J’apprécie          210
L'Alsace entre France et Allemagne, 1850-1950

Je m'en excuse auprès de nos amis alsaciens, j'étais restée dans la seule vision "patriotique" des romans d'Erckmann-Chatrian, or la préface de ce livre explique combien tout a été beaucoup plus compliqué. En voici un extrait :



Les livres retraçant la vie quotidienne s'attachent généralement aux phénomènes de continuité et de rupture dans les domaines matériels, social et culturel. Il y est question de permanence des conditions de vie et des mentalités dans les campagnes, de la montée des couches nouvelles, conséquence de l'industrialisation, de la persistance des croyances et des pratiques culturelles.

Un Alsacien est-il appelé à caractériser le siècle d'histoire qui court approximativement du milieu du XIXe siècle jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ? Il évoquera tout autre chose : originalité, spécificité, particularisme. Tels sont les vocables qui lui viennent spontanément à l'esprit. Il enchaînera en faisant référence aux changements de nationalité, aux guerres accomplies sous des uniformes différents, ou encore aux difficultés rencontrées lorsque la langue officielle de l'école et des documents administratifs change périodiquement. Il évoquera certainement son appartenance confessionnelle et ses relations difficiles avec les autres communautés.
Commenter  J’apprécie          50
Un instituteur alsacien / Entre France et A..

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une lecture concernant les Grandes guerres.



Ce journal, tenu par Philippe Husser, décrit les évènements sur le vif. Nous sommes vraiment plongés dans l’atmosphère des guerres. Nous suivons Philippe Husser et sa famille au jour le jour, faisant face aux rationnements, cantonnements qui découlent de la guerre.



De ma génération, il est difficilement perceptible que l’Alsace fut autrefois allemande. Pourtant au cours des deux Guerres Mondiales, elle se retrouvait au cœur des conflits. Les alsaciens étaient déchirés entre la France et l’Allemagne, ils ne pouvaient prendre parti pour l’une ou l’autre nation.



Il y a un passage au début du journal qui décrit ce déchirement :



L’Alsacien en ressent une souffrance physique et morale. Il aime l’Allemagne et ne parvient pas à haïr la France. Il se sent comme un enfant qui aime ses deux parents et souffre de voir qu’ils ne s’entendent pas ; bien plus, de voir qu’ils se frappent mutuellement et qu’ils vont se séparer. On le confie à son père, un homme sévère, rigoureux, autoritaire. Il s’en trouve fort bien, prend exemple sur lui, il le respecte l’aime, mais il ne parvient pas à oublier sa jolie maman, cette femme si charmante. Le père sait qu’elle s’efforce par tous les moyens de reprendre son enfant soupçonneux et jaloux, il va surveiller tous les faits et gestes de l’enfant, toutes les démarches de sa rivale. Celle-ci réussit à rendre visite à l’enfant, qui la reçoit avec une joie sans doute trop manifeste, si bien qu’il se fait punir sévèrement par le père. N’était-ce pas une erreur ?



Ce journal est un très beau témoignage, authentique, qui nous plonge inéluctablement dans ce monde inconnu des générations actuelles. Un livre à lire pour les passionnés d’histoire, les curieux ou juste pour enrichir sa culture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Un instituteur alsacien / Entre France et A..

Le journal de Philippe Husser nous restitue sa vie en Alsace : née français, en 1862, il changera 4 fois de nationalités jusqu'à sa mort en 1951. Le livre est intéressant à plusieurs titres : il décrit la vie d'un petit garçon qui a grandi dans l'Alsace annexée, qui est devenu instituteur, mais qui a une "spécialité", il enseigne le français. Ensuite il y a la description de la 1ère guerre mondiale, vécue pour lui comme assez étrange : il s'est battu comme soldat allemand, contre des français...La fin de la guerre est une délivrance, mais très vite, cet alsacien à double culture, va faire des comparaisons entre les deux cultures ; la France a été fort maladroite dans sa "reconquête" de l'Alsace-Lorraine, imposant la pratique du français comme une évidence à des enfants qui ne le comprenaient pas, cela s'appelait la méthode directe...La France va également tenter d'imposer un modèle social, moins favorable que le modèle allemand...

Enfin et pour conclure, on est étonné de constater qu'il y a une très grande richesse culturelle dans ce petit village : aller à l'opéra fait partie de l'ordinaire de la vie de cet instituteur...
Commenter  J’apprécie          10
La balle au pied. Histoire du football

» J’aime le foot…ou plutôt ,je l’aimais avant qu’il ne devienne l’effroyable « pompe à fric » actuelle ,voire un instrument de géopolitique nauséabonde . Ce petit volume retrace l’histoire de ce sport des origines aux année 90 . Il est un peu dépassé sur les derniers commentaires mais permet de mieux connaître sa genèse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Wahl (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}