AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de deslivresetdes


« Le potager, c’est le jardin le plus beau ; c’est le catholique, le bénédictin, le XVème siècle. C’est le meilleur exemple de ce que l’esprit humain peut faire lorsqu’il s’attache à ennoblir les choses les plus simples de la vie. »

« Où que vous regardiez, vous pouvez admirer sans vous distraire et sans vous perdre. La distraction perd l’homme. Mais à Villandry, l’esprit est partout encadré. Il ne s’échappe pas, il ne divague pas. Il peut travailler et progresser. »

« L’art des jardins, c’est l’art de l’intérieur à l’extérieur… avec la collaboration de Dieu. »

« L’art procède d’une longue méditation de la nature par lequel l’esprit pénètre l’essence intime des choses, en ressent la poésie et s’élève jusqu’à Dieu dans un effort suprême. »

« Sans la foi, pas de vie, sans la vie, pas d’art. »

« L’âme transfigure tout. C’est elle qui fait l’art. Il faut qu’on ait l’impression du réel, mais que ce réel soit tel qu’il vous fasse monter à l’idéal. La vérité naturelle telle que l’homme de science peut la voir, c’est la mort de tout. »

« C’est au cœur à donner la volonté et l’élan. Il ne s’agit pas à l’homme de chercher la vérité, mais qu’il se donne à la vérité. »

« Pour comprendre l’ordre du monde, il faut étudier la nature c’est-à-dire méditer et non disséquer. C’est par la poésie, par l’émotion artistique qu’il ressent que l’homme peut s’élever à l’ordre surnaturel. »
Commenter  J’apprécie          50









{* *}