AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Promenez-vous dans la galerie des Loges, au Vatican ; est-ce seulement les peintures de Raphaël qui vous ravissent, vous transportent ? Mais elles sont très exactement copiées à l’Ecole des Beaux-Arts, et vous n’allez pas les voir.
Non, ce n’est pas là seulement Raphaël qui vous charme ; c’est tout un ensemble, c’est le ciel, c’est la campagne de Rome, les montagnes d’Albano, dont on aperçoit un coin à travers un malencontreux vitrage ; la dégradation même des piliers et d’une partie des peintures y ajoute l’intérêt de la ruine. C’est ce long escalier aux larges marches, que vous avez monté par un soleil brûlant et sous un ciel d’un bleu intense ; ces belles Transtévérines, à l’allure si fière, que vous avez coudoyées, et dont la beauté vous prépare à l’admiration des chefs-d’œuvre qu’elles ont inspirés…
Mais descendez d’un fiacre dans la petite rue noire e l’Ecole des Beaux-Arts ; allez regarder les copies des frères Balze, faites avec tout le soin et le talent possible, et tâchez de reconnaître la galerie des Loges et d’y retrouver vos impressions !
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}