AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Biggs Laffaiteur (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sauter dans les flaques et autres petits bo..

Acheter pour le titre, cet album m'a plu par son illustration. le texte est assez simple, petit bonheur au fil des saisons.... Tout est dit. Ce sont les évènements de ces 4 saisons qui sont racontés ici. Avec une double page du vocabulaire adéquat. La rentrée, les fleurs, les " délices"...de l'automne.

A lire dès 3 ans, au fil des saisons un bel album pour échanger et découvrir.

Simple mais efficace.

Et puis sauter ( et rouler) dans les flaques c'est notre plaisir à tous les 2 !!! ( loin des parents)
Commenter  J’apprécie          190
Sauter dans les flaques et autres petits bo..

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Amélie Biggs Laffaiteur est une illustratrice à l'univers enchanteur. Ses cartes postales, éditées aux éditons Cartes d'art, sont fabuleuses ! "Sauter dans les flaques" est son premier livre.



J'attendais cette parution avec impatience. Retrouver les superbes illustrations d'Amélie Biggs Laffaiteur dans un album jeunesse est un vrai bonheur. Elle nous livre ici un album imagier sur le thème des saisons particulièrement réussi.



Avec délicatesse et poésie, l'illustratrice nous parle de ses petits bonheurs des quatre saisons, de toutes les petites choses qui peuvent rendre un quotidien plus beau, plus léger. Sa vision des saisons, de la vie, fait écho à la mienne. J'aime la sensibilité qui se dégage à la fois de son texte et de ses illustrations.



Les illustrations fourmillent de détails. Tout est soigné, sublimé par une colorisation aux tons pastel des plus rafraîchissante. En un mot : irrésistible !
Commenter  J’apprécie          50
Un monde de bonheur

"Un monde de bonheur" n'est pas à proprement parlé un livre. Il s'agit plutôt d'un coffret de correspondance. À l'intérieur de celui-ci on trouve 20 magnifiques cartes postales illustrées par Amélie Biggs Laffaiteur (accompagnées de leurs enveloppes) ainsi qu'un petit recueil de citations sur le bonheur, lui aussi accompagné de jolis dessins de l'illustratrice.



Des fleurs à profusion, des petits oiseaux, des couleurs pastel et de la tendresse, beaucoup de tendresse : voici un petit aperçu de l'univers d'Amélie Biggs Laffaiteur !
Commenter  J’apprécie          30
Sauter dans les flaques et autres petits bo..

Le format presque carré de cet ouvrage ouvre sur un univers presque féérique. Les pages se suivent et ne se ressemblent pas. Tout d'abord, pour introduire une saison, une double page illustrée avec finesse et magie par Amélie Biggs Laffaiteur où les enfants peuvent rechercher des détails en relation avec le printemps (nids et oeufs, cerisier en fleurs), l'été (oisillons et cerises), l'automne (arbres colorés de rouge, orange et jaune) et l'hiver (paysage sous la neige). Puis au fil de la lecture des doubles pages avec des animaux, des fruits, des légumes, des ambiances. Les pages "à lire" sont toutes construites de la même façon : le texte sur la page de gauche et l'illustration sur la page de droite. On ne se lasse pas de parcourir, feuilleter et raconter ce livre car à chaque fois on peut trouver un détail que l'on n'avait pas remarqué au premier abord. A mettre entre toutes les mains pour se plonger dans la nature et le monde enchanteur de l'illustratrice et écrivaine.
Commenter  J’apprécie          20
Sauter dans les flaques et autres petits bo..

Je remercie Babelio et les Editions Larousse pour cet envoi lié à la Masse critique organisée. J'étais ravie de pouvoir recevoir cet ouvrage qui m'avait déjà tapé dans l'oeil en librairie.



D'un point de vue visuel, je trouve ce livre formidable: les couleurs sont chatoyantes donc attrayantes et les dessins poétiques et tendres.



Cet album présente les petits bonheurs de la vie au fil des saisons: entre l'imagier et le livre de conte, nous voguons au fil des climats, des changements de couleur, au fil des petits moments de la vie qui la rendent plus douce.

Les textes sont peut-être un peu trop poétiques, toutefois, pour toucher les enfants et pour qu'ils en mesurent la sensibilité dans l'immédiat.



Mais cela reste un très beau livre, à lire et à relire, plus tard, lorsque la sensibilité de l'enfant et sa capacité de percevoir les choses seront exacerbées.

Je le conseille donc fortement!
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          20
Sauter dans les flaques et autres petits bo..

Reçu dans le cadre d'une édition "Masse critique" de Babelio, voici un bien joli album, mi imagier, mi recueil de minis histoires, sur le thème des petits bonheurs, au fil des saisons.



Au début de chaque saison, deux pages d'imagier, pour apprendre à nommer les animaux, fleurs ou plantes propres à la saison .



Ensuite vient une collection de petits bonheurs, de petits moments qui font aimer la saison : une bonne glace en été, sauter dans les flaques en automne, les premières fleurs du printemps, ou l'odeur des biscuits qui s'échappe de la cuisine de Mamie, tandis qu'il neige dehors ...



J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations d'Amélie Biggs Laffaiteur, aux commandes de cet album également pour le texte. C'est joli, frais, très poétique et coloré, mignon et un tantinet girly., vraiment magnifique !



Ma Mini Louloute et moi nous sommes extasiées en choeur sur les dessins "trop choupi, hein Maman ?!", sur les animaux et les jolies fleurs ...



Mes minis lecteurs ayant 7 et quasi 5 ans, le texte ne les a néanmoins pas tellement intéressés, et je ne pense pas que nous relirons cet album, qui, malgré sa beauté, ne les a pas spécialement enthousiasmés (trop grands ? insensibles à la poésie ?). Le texte est un peu faible et n'accroche pas vraiment l'intérêt des enfants ..



Un chouette album donc, mais surtout pour la beauté de ses dessins ...



Merci à Babelio et aux éditions Larousse de m'avoir envoyé cet album !





"Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons", Amélie Biggs Laffaiteur, Larousse, 2017





(pour voir des photos de l'album, c'est sur mon blog)
Lien : https://histoiresdenlire.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Biggs Laffaiteur (13)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}