AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Marion (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lux et tenebrae

Amélie Marion a été sélectionnée par la plateforme d’écriture Fyctia suite au concours portant sur le thème de la sorcière, pour être publiée par la maison d’édition Hugo et Cie en format numérique. Ayant eu la chance de participer à cette même aventure éditoriale, je me suis lancée à mon tour dans la lecture de « Lux et tenebrae ».



Nous sommes ici aux côtés d’Abigail, jeune princesse de bientôt dix-huit ans qui s’apprête à fêter son mariage le jour de son anniversaire. Son futur époux lui est inconnu, mais cet événement va lui permettre de quitter enfin le château dans lequel elle est enfermée depuis sa naissance. Elle y a été élevée dans le culte du silence et dans l’interdiction de tout contact corporel. Seule son imagination lui a permis jusque-là de mettre un peu de fantaisie dans son quotidien : « Il m'arrive de me plonger dans les créations de mon inconscient de façon si intense que j'entends le rire des enfants, les murmures des vieillards et le vent chanter à mes oreilles. »

Et pourtant, en apprenant qu’un étranger est retenu dans les geôles du château, elle va oser faire un pas de côté à l’habituel protocole qui lui est imposé, et cet écart va entraîner bien des rebondissements dans sa destinée !





Je peux dire que j’ai été charmée par l’univers fantasmagorique plutôt « soft » imaginé par cette auteure de fantasy. Nous sommes en présence de sorcières aux pouvoirs divers évoluant en marge de notre monde peuplé de simples êtres humains. J’ai apprécié la présence de Charon, ce passeur d’âmes évoluant sur le Styx car Amélie Marion a su utiliser ce personnage mythologique avec originalité !

J’ai beaucoup aimé la poésie de l’écriture, notamment dans les incantations :

« A minuit, ose, il en va de ta vie.

Ta destinée est entre tes mains.

Notre avenir en dépend.

Sois brave, et le monde te paraîtra plus grand. »



Le seul bémol que j’ai pu relever réside dans les maladresses lexicales et grammaticales que mon œil de professeur de français a tendance à relever facilement.



Au final, un récit original, poétique et très agréable à lire. Je le classerais volontiers au rayon « Young adults » ; sûre qu’il plairait à des adolescents dès l’âge de quatorze – quinze ans.
Commenter  J’apprécie          110
Lux et tenebrae

J'ai eu la chance d'être l'une des premières à découvrir le nouveau roman d'Amélie, et je n'ai pas été déçue. Elle sait nous transporter dans son imagination sans limites, nous faisant découvrir ces personnages et ces lieux inconnus et mystérieux. Abigail et Styx sont particulièrement attachants, et chaque page nous pousse à découvrir la suivante pour avancer avec eux dans leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Lux et tenebrae

Abigail vit recluse dans un château attendant le jour de son mariage, qui sera célébré le jour de ses 18 ans.

Son destin de princesse est tout tracé... Mais l'arrivée d'un détenu semblant maîtriser des pouvoirs ésotériques pourrait bien le bouleverser et donner à Abigail une idée qu'elle n'osait pas envisager jusque-là : s'évader de son cloître...

Et si, au-delà du monde extérieur, elle découvrait une toute nouvelle réalité ?
Commenter  J’apprécie          30
Lux et tenebrae

Ce petit côté "Raiponce" dans le résumé m'a tout de suite séduite : une princesse emprisonnée dans une tour, un mystérieux pouvoir, un bel inconnu qui vient la délivrer... même si on est bien loin du prince charmant !



Ce roman m'a beaucoup plu de par son mélange de Fantasy et de romance, le tout magnifié par un univers hyper riche et des personnages attachants sans être cliché (j'avoue avoir eu un faible pour le caractère d'Andy !).



L'auteur arrive en fait à un parfait équilibre : entre époque ancienne et moderne, action et introspection, émotion et légèreté via des situations cocasses qui m'ont bien fait rire !



On suit l'évolution de l'héroïne et on découvre en même temps qu'elle qui elle est et quel est son rôle à jouer au sein de la communauté qui l'attend depuis toujours... Une communauté aux mille teintes, entre lumière et ténèbres !
Commenter  J’apprécie          20
Déesse de la lune

Kanta est la 13 déesse (chiffre 13 pas bon signe déjà),Elle doit régné sur le monde pour la paix.....

Mais tout d'un coup elle ce fait enlevé par les "les méchants" ceux de la lune de sang

Elle va apprendre que tout ce qu'elle croyais était un mensonge depuis le débuts

une quête va commencé pour rétablir l'ordre et la paix



Kanta est une princesse avec un sacrée caprice,par moment une bonne gifle verrai du bien,mais

en même temps elle a était élevé comme ça, elle a vécu aussi des moments dure petites,retirais a ses parents a 10 ans,

perdre son amie, au final elle a toujours était seule, donc elle c'est crée un caractère de capricieuse, mais elle est pas

insensible maigres tout, et petit a petit dans le roman ont le vois





Elle va rencontré le roi de toute les créatures : Azair

Des sentiments font commencé a venir en elle pour lui et vise versa, mais il a cette prophétie, mais ont dit que l'amour gagne toujours non?

il a des sacrée moment entre ses deux la,les grosse disputes,ont ce cherche ont ce trouve ect ....



les autres personnages qui l'accompagne sont très attachants.....elle a enfin des amis



Il aura du sacrifice,des pleures, de la souffrance,amitié,amour.....



le roman est super beau, les pages sont très joli avec des illustration par moment. j'aimerai limite une tome 2 (oui je suis gourmande xD)
Commenter  J’apprécie          10
Lux et tenebrae

Nous suivons les aventures d'Abigail, une princesse qui n'a jamais vu l'extérieur. Depuis sa naissance, elle a été élevée pour se marier et donner un héritier. Docile, elle n'avait jamais braver les interdits jusqu'au jour où elle entend une conversation au sujet d'un prisonnier. Rapidement, elle décide d'aller le voir pour en savoir plus sans savoir à quel point cela allait bouleverser sa vie.



Lux et Tenebrae est une très belle surprise. De prime abord, ce n'est pas le genre de romans qui m'intéresse et pourtant, je me suis laissée séduire par le résumé. J'ai vraiment aimé le personnage d'Abigail, elle m'a fait rire lorsqu'elle ne comprenait pas le langage de certains et elle est d'une force constante. Lorsqu'elle sort du château, elle apprend à vivre et à se découvrir, pour la première fois, elle peut être elle même sans se soumettre à la volonté de quelqu'un d'autre. En plus, elle apprend qu'elle est une sorcière puissante et s'adapte très rapidement à tous ces changements.



Pour moi, il y a deux petits bémols dans ce livre, le premier est qu'il reste un certain nombre de coquilles (mais j'ai vu que l'auteure en avait pris conscience et allait modifier tout cela, donc tout va rentrer dans l'autre, merci à elle) et le second est au niveau du développement, j'ai trouvé que le dénouement arrivait beaucoup trop vite et que certains moments tant attendus étaient traités trop rapidement. En dehors de ça, j'ai passé un très agréable moment. Je trouve ce roman très équilibré.



C'est assez beau parce que constamment, on demande à Abigail de maintenir un certain équilibre et c'est aussi ce que fait ce roman. Ce n'est pas un roman où tout est beau, tout est rose, non c'est un roman avec des défaites et des victoires, avec des pertes et des succès. Je trouve d'ailleurs cela très bien dosé.



J'ai vraiment aimé les autres personnages que ce soit Prisca, Daria, Andy, Marina,... les fidèles acolytes de notre héroïne qui sont d'un soutien sans faille et qui apportent, chacun, ce petit plus à l'histoire. Et puis, il y a Styx, il fait partie des personnages qui apportent cette dimension mythologique à l'histoire que j'ai vraiment apprécié. En dehors de cela, il est touchant, attachant et loyal. Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour sa douce ?



En bref, c'est une lecture très agréable et reposante, le style de l'auteure est doux et poétique. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, et j'avoue que j'aurai voulu qu'il dure plus longtemps pour savourer cette histoire quelques minutes supplémentaires.


Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          11
Déesse de la lune

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. L’écriture de l’autrice et fluide et facile a lire. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché au personnage principal féminin que je trouve très agaçante. Au contraire je trouve la quête plutôt intéressante. On en apprend beaucoup sur le monde de fantasy au chapitre 18 sous le récit d’une vieille femme. Ça va à la fois très vite et très lentement, j’aurais aimé que ce soit un peu plus régulier. Je recommande ce livre a tout ce qui aime les "héroïnes" chiante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume de Malphas

Extrait : « J’espère que nous aurons la chance, je ne sais pas par quel moyen, d’être réunis chaque jour, chaque heure. Si seulement on nous laissait cette fortune. Pour l’éternité, le bonheur, les souffrances, mais dans l’amour. »

Cette lecture m’a rendue muette tant les émotions, les péripéties et le rythme étaient puissants. En lisant le résumé j’étais toute de suite attirée par le thème du livre et encore plus par l’auteure dont la première histoire a été un vrai coup de cœur. Mais là encore cette plume aussi diabolique que paradisiaque m’a pris de cours dans cette aventure bien plus enrichissante, ce à quoi je m’attendais. La fluidité des mots qui s’accompagne telle une danse hypnotique nous fait perdre la chronologie du temps et la plume maligne de l’auteur nous donne une impression d’une fin qui arrive avant de nous exécuter un 360 °C magistral !

J’ai été si subjugué par les messages si simples et pourtant si forts qu’apportent les deux protagonistes. Leur personnalité si détaillée et si authentique amène une véracité dans cette fiction fantastique. L’ode à la vie que représente cette histoire nous démontre que l’amour, l’espoir et la confiance sont trois clés importantes pour passer au-dessus des obstacles, aussi dur soit-il. Parce qu’il arrive parfois que notre décision entraine des conséquences non voulues et nous oblige à faire le plus vil des sacrifices.

Mais quelles valeurs ont ses sacrifices si c’est pour vivre auprès de son être aimé ?

Dans un univers fantastique où la loi du plus fort existe comme dans n’importe quel peuple. Pourtant, il y a toujours au moins une âme même diabolique pour un certain qui essaye de pouvoir trouver des compromis entre chaque espèce. Mais est-ce que le monde est prêt à s’allier ou est-ce la fin d’un règne ?

Un nouveau coup de cœur pour cette plume dont je tombe amoureuse de plus en plus.
Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
Déesse de la lune

Spoiler : j’ai adoré ma lecture





J’ai eu ce roman en service presse et pour être honnête j’ai adoré ma lecture. Durant tout le long, j’ai vraiment voyagé dans ce monde fantastique. Les descriptions m’ont vraiment transporté dans ce monde de rêve. Le parcoure de Kanta est incroyable ont passé d’une jeune fille égoïste et égocentrique à une jeune femme épanouie et déterminée a sauvé le monde, ce monde qu’elle pensait horrible du au mensonge qu’on lui a racontée. Petit coup de cœur pour Loran qui est juste attachant et rempli d’humour. J’aurai aimé que ma lecture je s’arrête pas mais toute les bonnes choses ont une fin… et cette fin est juste magnifique. Ce fut une très bonne découverte et je reste à l’affût des prochaines parutions de l’auteur qui a une plume très agréables
Commenter  J’apprécie          00
Déesse de la lune

Nous entrons dans un univers fantasy magnifique où la lune bleu et rouge se confronte. La vie ne doit qu’être lumière, puissance et joie pour que le cycle de la vie irradie ces ombres diaboliques.



Kanta est la treizième Déesse de La Lune. Elle est la plus forte de toutes et va surplomber le monde. Pourtant à quel prix ? Les plumeurs sont clairs, la mort de la lune rouge va protéger le monde.



Des péripéties qui vous attrapent sans ménagement et vous foudroient de toutes parts. À chaque page nous découvrons un univers bien plus vaste et mystérieux. Des personnages avec une telle puissance et une évolution caractérielle dosée comme un chez.



Un récit aussi fascinant qu’éprouvant par les émotions qu’on ressentait à travers les points de vues de nos protagonistes.



Une quête de vérité et d’amour naissant.



Ne jamais fermer les paupières à ce que l’on sait. Parce qu’en observant ce qu’il y a autour de nous, nous deviendrons plus forts.



Une lecture à ne surtout pas louper tant elle est hypnotique.


Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
Lux et tenebrae

J'ai trouvé cette Fantasy originale surtout pour les oppositions et les nuances mises en évidence tout le long du récit : la vie et la mort, la lumière et les ténèbre, l'ancien et le moderne. Ces oppositions sont principalement vues à travers des personnages intéressants : Abigaïl, Styx et même le grand Tenebras.



Cependant, ce n'est pas un coup de coeur à cause de la rapidité de l'intrigue, des évènements ou de certaines scènes qui auraient m'émouvoir, mais ce n'est pas le cas. Même la fin qui est cohérente avec le reste de l'histoire m'a laissée un goût amer.



En conclusion, Lux et Tenebrae est une Fantasy originale avec des personnages intéressants mais l'intrigue trop rapide ne permet pas à certaines scènes et événements de déployer toutes leurs véritables Potentiels.
Commenter  J’apprécie          00
Figée, tome 2 : L'évidence

Entre ciel et terre.

Entre anges et démons.

Les suites des aventures d'Eléa et Zoltan.
Commenter  J’apprécie          00
Figée, tome 1 : Tourments

Monde fantastique, personnages attachants.

Venez dans le monde dhempires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Marion (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}