AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jmlyr


Jmlyr
02 septembre 2017
Amélie Nothomb
Ceci est une citation dans le sens où ce texte est issu d'une interview qu'elle a donné au Monde .

Dans une longue interview donnée au Monde, l'écrivaine s'ouvre pour la première fois sur le viol qu'elle a subi à 12 ans et les conséquences qu'il a eues.

Amélie Nothomb n'en avait jamais parlé auparavant. Dans une interview donnée à Elle, en 2012, l'auteure, qui sort son 26e ouvrage Frappe-toi le coeur, avait à peine mentionné une puberté violente. "Il y a un secret, en effet, mais il est indicible. Il me dévore et il me protège en même temps, racontait-elle. Je vous parle là de choses infiniment délicates, j'en ai conscience."

Ce "secret indicible", Amélie Nothomb le dévoile, ce lundi, dans une interview donnée au Monde. "Un événement-clé que je raconte brièvement dans Biographie de la faim, rappelle-t-elle. Une baignade en mer, au Bangladesh, où vivait alors ma famille, et au cours de laquelle j'ai été agressée sexuellement par quatre hommes, indique-t-elle. Je ne veux pas m'appesantir sur cet événement qu'il m'a fallu dépasser. Disons simplement que l'année de mes 12 ans fut charnière. D'un coup, j'ai découvert la puberté, la violence, la haine de soi, la haine tout court, la fatigue et le froid. Autant de sensations qui m'étaient alors parfaitement inconnues."

Anorexique à 13 ans
Au sortir d'une enfance "pas forcément heureuse" mais jusqu'alors sans drame, Amélie Nothomb sombre alors dans l'anorexie et vit des insomnies de plus en plus problématiques. "Les voix qui me parlaient dans ma tête [étaient] nettement moins agréables. J'ai soudain eu le sentiment de vivre avec un ennemi intérieur, se souvient-elle. Une sorte de monstre générateur d'angoisse. Ma vie a totalement basculé."

LIRE AUSSI >> Victime de viol, "je minimisais, je ne souhaitais pas incriminer mon agresseur"


Amélie Nothomb se bat contre sa maladie, réussit à la surmonter, estimant qu'elle est sans doute en partie responsable de la romancière qu'elle est aujourd'hui. "Elle explique cette fragilité immense qu'il me faut vaincre tous les matins et la nécessité vitale d'écrire qui en résulte. Tous les matins, je dois me battre. Et tous les matins, tout est à recommencer. Car les forces obscures sont toujours en moi, explique-t-elle, refusant pour autant de "valoriser" la maladie. "Trop de gens l'idéalisent en pensant qu'il y a quelque intérêt à y trouver. C'est faux! Elle fait des ravages. Je serais quelqu'un de bien mieux si je n'avais pas été anorexique."

La culpabilisation des victimes
Si Amélie Nothomb n'a pas parlé de ce viol avant, c'est qu'elle n'a pas, à l'époque, obtenu le soutien attendu. Et c'est un euphémisme. "Dieu sait si j'ai peu parlé de cet épisode, mais chez les gens plus âgés, les réactions ont été ignobles, se souvient-elle. Subsiste toujours l'idée que la victime est en réalité coupable. Ce n'est pas pour rien que j'ai si mal vécu cette histoire. On me renvoyait une culpabilité que j'ai fini par intégrer."

LIRE AUSSI >> "Il faut aider les femmes à inverser la culpabilité de la violence"

Ce viol, subi alors qu'elle était à peine pré-adolecente, est pour elle aujourd'hui plus une "dégradation" qu'un traumatisme. Elle s'explique: "J'étais un petit soldat à qui on a enlevé ses galons."
Commenter  J’apprécie          433





Ont apprécié cette citation (35)voir plus




{* *}