AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Mirallès (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Djinn, tome 1 : La favorite

Jean Duffaux, scénariste belge que l'on ne présente plus, s'est associé avec la talentueuse Ana Miralles. Née à Madrid en 1959, elle se lance professionnellement dans la BD et l'illustration en 1982 en publiant sa première histoire dans la revue espagnole Rambla. Elle publie ensuite dans les revues Madriz, Cairo, Marca Acme, Blue Press, Marie-Claire Espagne, Vogue Espagne et Je Bouquine. Son premier album "El brillo de una Mirada" sur scénario de Emilio Ruiz est publié en noir et blanc en 1990 par les Editions La General. Son dessin très féminin se prête idéalement au scénario de Duffaux qui nous entraîne dans l'Istanbul des années du début du siècle dernier à nos jours. Une jeune femme mène une enquête sur les traces de sa grand-mère, favorite du harem du sultan Murati, dit le sultan noir. Elle est à la recherche du Djinn, une ombre, la trace de son aïeule. Mais qu'est donc un Djinn, c'est en suivant les aventures sagement érotiques de cette jeune femme, qui va devoir affronter tout autant la convoitise que la cruauté des hommes, que le lecteur découvrira au cours de ce tome déjà suivi de onze autres. A découvrir.

Quel est donc ce secret qui semble déranger tant de monde et qui était vraiment cette femme, cette grand-mère au passé sulfureux et sur qui elle va apprendre à connaître au travers d'étonnantes découvertes ?

Commenter  J’apprécie          200
Djinn, tome 5 : Africa

Tome 5 de la série Djinn, premier tome du cycle Africain, après les 4 du cycle ottoman.



On retrouve les 3 personnages issus de la période début du XXème siècle, maintenant sous la forme "ménage à trois", qui, ma foi, a l'air de bien leur convenir, donc autant de ne pas leur jeter la pierre.



C'est une autre pierre, précieuse celle-ci, qui va déclencher les évènements au cœur de ce cycle, celle pendue à l'oreille de Jade, qui attire les convoitises d'une tribu africaine, bien inquiétante dans ce livre. Ce tome se termine, l'histoire est bien plantée, et nous sommes très inquiets. Les prochains tomes vont nous rassurer, je l'espère.



L'ambiance sensuelle est agréable, ce tome là ne nous sert pas vraiment d'érotisme comme c'était le cas dans le cycle ottoman, mais je garde espoir pour la suite :) !



Pour moi, cette série est très réussie, c'est ce que j'apprécie dans les BD, une bonne histoire, un dessin, un style bien léchés, c'est très agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Djinn, tome 4 : Le Trésor

Fin du cycle ottoman. Comme esquissé dans les 3 premiers tomes, les deux histoires, aux deux époques, se rejoignent et s'emmêlent, sans vraiment se démêler, ce qui n'est pas une surprise.



Sinon, que serait le mystère ?



Et pourquoi continuerait-on la série ?



Peu ou pas d'érotisme dans ce tome (je le regretterais presque ;) ), juste le récit, le scénario, que, pour ma part, je trouve assez solides, à l'échelle de ce qu'on trouve dans les très bonnes séries BD.



Je me pourlèche les babines par avance de la lecture du deuxième cycle !
Commenter  J’apprécie          30
Djinn, tome 3 : Le Tatouage

Troisième tome du cycle ottoman de Djinn. De l'action. Le rythme s'accélère, les personnages se dévoilent (...., mais si, c'est volontaire), et on avance bien dans l'histoire.



De mon point de vue, ce n'est pas mièvre, ni gnangnan, ça se lit et ça se regarde correctement, rien de choquant dans ces histoires, c'est juste dépaysant comme on l'aime.



Je verrai si je pondère mon jugement avec le dénouement de ce cycle dans le quatrième et dernier volume.
Commenter  J’apprécie          60
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

Pour ce Noël 2014, j'avais envie de découvrir quelques BD sympas. J'ai donc testé plusieurs séries (pour ceux que ça intéresse vraiment, au kazoo, voir mes dernières critiques), j'ai donc regardé les meilleures ventes sur le site de la fédération des cadres, et je me suis offert les premiers tomes. Puis les suivants pour celles qui m'ont plu.



Djinn fait donc partie de celles qui m'ont plu, et je trouve l'histoire, ou les histoires, plutôt bien écrites et sympathiques. Il y a un côté érotique, plutôt soft, pas désagréable du tout, et que ceux à qui ce genre déplait passent leur chemin. Les couvertures un peu dénudées ne laissent aucun doute là dessus, donc on ne peut pas tomber dessus par hasard, comme cela a pu nous arriver à la tv, sur certaines chaines cryptées.



Donc une ou plusieurs héroïnes sympas, je continue dans la série, et j'y prends du plaisir. Que demander de + ?
Commenter  J’apprécie          80
Djinn, tome 1 : La favorite

Une jeune fille à la recherche de son passé. Là voilà embarquée dans des aventures dangereuses et sulfureuses en Orient, et une série qui se partage entre le monde contemporain et le début du XXème siècle.



Scénario bien écrit, dessins bien dessinés (!!, si si), sensuels.



Dans ce tome 1 de la série, bonne préparation des personnages, l'héroïne et son impétuosité et toute une galerie d'hommes et de femmes que nous rencontrons au fil des pages.



Je commande tout de suite les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          100
Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvé

ainsi se clot la période indienne... cycle très court et laissant de côté des caractères, des pistes, des possibles... Après un cycle africain bien plus étoffé, c'est dommage (mais peut être que le fait de préférer ce cycle au précédent me fait mauvais juge). L'ultime album est annoncé en préface après 10 années d'aventures du djinn et de la famille Nelson.



Cet opus est très rythmé mais les fans de courbes féminines seront un peu déçu (mais pas complètement) ! Plus d'aventures que dans les tomes précédents et l'orgueil des anglais colonialistes et la révolte des indiens sont bien dépeints dans un décors réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvé

Nulle ellipse ou pirouette, mais un scénario cohérent qui surprendrait presque après quelques développements parallèles qui pouvaient faire craindre le pire. Paradoxalement, cette simplicité dans sa construction sert un récit qui, à l’étroit sur seulement cinquante-trois pages, trouve au travers du dessin d’Ana Mirallès un nouvel espace d’expression.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvé

L'une des plus belles surprises de la série Djinn est le dessin (et couleurs) d'Ana Mirallès. Avec son style, son art et son talent, elle donne tout le charme, toute la beauté, toute la sensualité nécessaire pour séduire le lecteur et l'entrainer dans ces récits. "Un honneur retrouvé" lui permet de conclure en beauté le cycle India.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Djinn - Intégrale, Cycle 1 : Ottoman

Djinn est une série de bande dessinée qui a commencé en 2001 (publiée chez Dargaud), sur un scénario de Jean Dufaux et des dessins et couleurs d’Ana Mirallès (On la retrouve au dessin sur Muraqqa, une autre série prometteuse).



Le cycle Ottoman raconte deux histoires. La première se passe vers 1910-1920 et met en scène le couple anglais des Nelson (Harold et Miranda) et Jade. La deuxième met en scène Kim Nelson, la petite fille de Jade sur la piste de son aïeule.



Ce 1er cycle est axé sur Kim Nelson. Cette jeune Anglaise débarque à Istanbul (Turquie) en quête de l’histoire de sa grand-mère Jade qu’elle n’a pas connue, mais dont elle a beaucoup entendu parler. Cette dernière était la favorite du Sultan Murati, surnommé le Sultan Noir, qui lui avait demandé de séduire le diplomate anglais Lord Nelson. Malheureusement, les plans du Sultan ne se passent pas exactement comme prévus…. Et le piège se resserre sur le lord anglais et sa femme, puis sur Kim de nos jours (sans oublier les « légers » dégâts collatéraux qui découleront du changement de Jade ;) ). En effet, il ne faut pas oublier que les femmes du harem exerçaient un pouvoir souterrain et possédaient une grande influence sur la politique.



Le cycle Ottoman raconte les parcours initiatiques de Jade, Miranda et bien sûr Kim; parcours parsemés d’embûches, de bonnes et de mauvaises surprises…



Le contexte :



Le contexte est très marqué dans cette série basée sur une trame historique, relatant notamment le soutien des Turcs aux Allemands pendant la première guerre mondiale avec l’évocation d’Enver Pacha (on rencontre successivement les ambassadeurs anglais puis allemand). Le récit est, par le jeu d’entrelacement des époques, toujours à la limite du fantastique et de l’ésotérisme (on peut parfois se sentir un peu déboussolé par l’enchevêtrement des 2 intrigues Jade/Kim).



Toute cette petite chronique pour vous dire que cette série est un petit bijou, tant sur le plan scénaristique qu’au niveau du dessin. On voyage, on découvre et on plonge dans un monde inconnu, où se mêle l’orient et l’occident, l’amour et la trahison, réalité historique et dessous des cartes…. Tout cela dans un monde oscillant entre lumière et ténèbres…



Personnellement j’aime beaucoup le style de dessin d’Ana Mirallès et ses couleurs chatoyantes. Son trait s’harmonise parfaitement avec l’ambiance d’un harem (les tissus en transparences…
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          10
Djinn - Intégrale, Cycle 2 : Africa

Attention, cette saga de bande-dessinée contient des scènes explicites et de nombreuses scènes de nudité ; elle n'est donc pas à mettre entre toutes les mains !



Rappel : Je sais que je ne ferais pas l'unanimité en parlant de cette lecture. En effet, il y a de nombreuses scènes plutôt « hot » dans cette bande-dessinée. Mais si vous lisez cette BD uniquement pour ces scènes, vous manquerez toute l'histoire et c'est fort dommage. D'ailleurs, je vous conseille vivement de lire la longue page explicative qui précède chaque album (lorsque je lis des BD, j'ai tendance à me dispenser des gros aplats de textes, mais là, c'est assez indispensables pour comprendre le contexte et en plus c'est bien écrit!). De la même manière, vous pouvez tout à fait lire et comprendre la BD en survolant seulement les scènes dénudées, c'est très possible. En revanche, vous raterez certainement l'aspect sensuel et initiatique voulu par les auteurs....



Jade et les Nelson ont décidé de faire le tour du monde et arrivent en Afrique. Toujours ancré dans la réalité historique, les héros débarquent alors que les tribus se rebellent contre les colons. Jade porte à son oreille une mystérieuse perle noire. Cette perle attise la convoitise des tribus et met en danger le trio. En effet, les tribus ont décidé de reprendre les terres qui leur appartiennent, mais ils ont besoin pour cela de réveiller l'ancienne déesse des fièvres.

Jade est alors enlevée et la déesse des fièvres prend possession d'elle la déshumanisant totalement. Miranda Nelson part à la recherche de Jade et de son mari enlevé par les tribus. Quant à Harold Nelson, il veut rendre son humanité à Jade et la délivrer des tribus autochtones.



De nos jours, Kim est toujours sur les traces de ses ancêtres, à la recherche de la perle noire portée par Jade. Ce trésor est évidemment recherché par de nombreux chercheurs de trésors qui l'aideront pour arriver à leur propre fin. La jeune femme devra alors traverser de nombreuses épreuves.



Ce cycle est beaucoup plus sombre, beaucoup plus cruel. L'Afrique n'a rien des délices sensuels des harems. C'est une terre fiévreuse où les tribus cannibales n'hésitent pas à s’entre-tuer. La sueur se mêle au sang, la jungle dévore tout, brise les corps et les esprits.

Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire toujours aussi bien menée. Néanmoins, ce cycle est beaucoup plus dur que le précédent. J'ai néanmoins particulièrement aimé la facette que l'on découvre sur la vie passé de Lady Nelson ce qui éclaire toute sa vie sous un nouveau jour.

Pour ma part, je trouve que ce cycle est vraiment dans la continuité du précédent, mais attendez-vous à moins de rêve, à une réalité plus brute et plus dure.



Il y a encore 2 tomes qui clôturent le saga Djinn. En fait, ces 2 tomes se glissent entre les deux cycles, mais il est conseillé de les lire après Africa, pour retrouver un peu de douceur. Ils ont de toute manière été écrits après, je ne les avais donc pas lu avant Africa.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Djinn - Intégrale, Cycle 1 : Ottoman

Attention, cette saga de bande-dessinée contient des scènes explicites et de nombreuses scènes de nudité ; elle n'est donc pas à mettre entre toutes les mains !



Je sais que je ne ferais pas l'unanimité en parlant de cette lecture. En effet, il y a de nombreuses scènes plutôt « hot » dans cette bande-dessinée. Mais si vous lisez cette BD uniquement pour ces scènes, vous manquerez toute l'histoire et c'est fort dommage. D'ailleurs, je vous conseille vivement de lire la longue page explicative qui précède chaque album (lorsque je lis des BD, j'ai tendance à me dispenser des gros aplats de textes, mais là, c'est assez indispensables pour comprendre le contexte et en plus c'est bien écrit!). De la même manière, vous pouvez tout à fait lire et comprendre la BD en survolant seulement les scènes dénudées, c'est très possible. En revanche, vous raterez certainement l'aspect sensuel et initiatique voulu par les auteurs....



Découvrez un monde de mystères, de sensualité. Découvrez un monde au bord de la première guerre mondiale, en Turquie, lorsqu'Allemagne et Angleterre tentent de s'attacher les faveurs du sultan.

L'histoire se déroule en deux parties : une jeune femme, Kim Nelson cherche à retrouver les traces de sa grand-mère qui fut autrefois la favorite du sultan. Mais elle ne s'attend pas à ce que cette quête soit aussi dangereuse. La favorite détenait de nombreux secrets et l'un d'eux doit mener vers un gigantesque trésor perdu depuis la 1ere guerre mondiale, recherché par de nombreux hommes, riches, puissants, manipulateurs.

En Turquie, en 1912, le sultan demande à sa favorite, Jade de séduire un Anglais pour que celui-ci de quitte plus la Turquie. La jeune femme décide alors de séduire tout d'abord l'épouse du dignitaire pour garder le couple sous sa domination.



Dans la suite du cycle, Kim doit subir l'épreuve des 30 clochettes, entrer au plus profond du dernier harem encore existant afin de rencontrer un homme puissant qui peut l'aider. Grâce à son amant Malek, elle passe les épreuves peu à peu, mais ne peut compter que sur elle, abandonnant son humanité, elle devient Djinn.

Lady Nelson, quant à elle, est séduite par Jade et intègre le harem, suscitant la jalousie du mari délaissé. La jeune anglaise passe à son tour l'épreuve des clochettes, le harem et le charme de la Djinn opère.



J'aime particulièrement cette bande-dessinée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je trouve très intéressant le fait de mêler le côté historique et le charme du harem (le côté fantasme du harem est totalement assumé et expliqué), et également le côté plus moderne avec la quête de Kim. Les dessins sont travaillés et les couleurs sont superbes. Le personnage de Jade est évidemment séduisant et comme les autres personnages il est intéressant de voir la façon dont ils évoluent. Jade devient plus humaine, Miranda n'apparaît plus comme la petite noble coincée et amourachée et Harold Nelson devient peu à peu plus charismatique.

Si ce premier cycle est très sensuel, on se laisse très facilement prendre dans ce tourbillon des sens. Il y a également tout un jeu sur le pouvoir : le pouvoir du sultan et des forces armées de l'Allemagne et de l'Angleterre, le pouvoir du sultan et de sa favorite dans le Harem. Les femmes sont au centre de ces jeux de pouvoir : la nudité est-elle une faiblesse ou au contraire la force qui met les hommes à genoux ? Hommes et femmes sont-ils égaux devant les jeux de séduction ? L'Orient, lieux de tous les secrets, de tous les plaisirs est-elle une terre de liberté où les vraies natures se libèrent enfin ?



En tout cas je n'ai qu'une chose à dire, si vous n'êtes pas réfractaires à un peu de scènes « hot » vous trouverez sans doute du plaisir à lire cette saga !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 1 : La favorite

Je dois bien avouer que je ne suis pas très BD...Par contre "zom" l'est!Et maintes fois,il a tenté d'apporter cette pierre à l'édifice de mon humble culture (hum...)...Mais je n'accrochais pas!

Je pense simplement que j'ai besoin de laisser mon imagination illustrer ce que je lis.



Lorsqu'il me trainait dans ses magasins de "bulles",j'étais souvent attirée par les couvertures des "Djinn",mais ça en restait là.

Puis ,je me suis dit que j'en louerais bien un à la bibliothèque...



Et je n'ai pas été déçue du tout.

Premièrement,j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage,très orientale.Ayant visité Istanbul,j'y étais de nouveau plongée dès la première page!



C'est assez axé sensualité puisque relatant entre autres la vie dans un harem.



J'ai lu les deux premiers tomes...Et ai été séduite!

Vous voyez...Comme quoi,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!



Néanmoins,les suivants m'ont beaucoup moins convaincue!
Commenter  J’apprécie          00
Eva Medusa, tome 2 : Toi, le désir...

Une image bien léchée, pimentée d'un érotisme bon chic bon genre, pour un scénario indigent.

Ma préférence va à la page de garde...
Commenter  J’apprécie          40
Djinn, Tome 8 : Fièvres

Je n'ai vraiment pas aimé ce tome.



Ici, c'est l'histoire de Kim qui est privilégiée, mais on tourne en rond, rien de nouveau pour faire réellement avancer l'action.



Heureusement j'arrive au bout de la saga.
Commenter  J’apprécie          100
Djinn, Tome 7 : Pipiktu

Toujours pas convaincue par l'épopée africaine de la saga.



Pas grand chose de nouveau dans cet opus.
Commenter  J’apprécie          100
Djinn, Tome 6 : La perle noire

Je n'ai pas du tout aimé ce tome, je n'y ai pas vu d'intérêt, si ce n'est rallonger le nombre de publications pour faire de l'argent.



L'intrigue n'avance pas, on retourne dans les clichés... ça devient pénible.
Commenter  J’apprécie          170
Djinn, tome 5 : Africa

"Ah.. C'est tout ?!"



Voilà ce que je me suis dit en refermant ce tome.



Cette seconde période - période africaine - parle de magie noire, d'animisme, de la domination de l'envahisseur blanc sur le peuple noir et sa volonté de s'enrichir de ce que la terre africaine a à offrir. Au détriment des locaux bien sûr ! Mais, les tribus se rebellent - sinon comment faire une histoire direz-vous...



Le graphisme est plus travaillé que dans les précédent et le récit plus "engagé" (le terme est un peu excessif, d'où les guillemets) dans le sens où il met en scène la sauvagerie du soit disant homme civilisé.



Tout ça ne m'a pas vraiment transportée ...
Commenter  J’apprécie          120
Djinn - Intégrale, Cycle 2 : Africa

L'intrigue, sans être exaltante est intéressante dans son pitch. Je trouve cependant que le scénario traîne ensuite en longueur et n'offre au final que peu de surprises. On peut au moins reconnaître à Jean Dufaux la qualité d'avoir répondu à toutes les questions qui sont posées, mais cela n'a rien changé au fait que je me suis ennuyée. Qui de plus est, entre Kim devenue Djinn et Jade qui ne tarde pas à reprendre ses mauvaises habitudes, les deux héroïnes offrent une palette d'émotion assez limitée. Autant pour l'identification aux personnages.



Du côté des points positifs, on retrouve comme dans le premier cycle un graphisme de toute beauté et une bonne gestion des allers-retours entre les deux époques. A noter également une histoire bien ancrée dans la réalité historique (ici la fin des colonies avec toutes les luttes intestines que cela peut engendrer), mais plus fantastique qu'auparavant. Malheureusement l'onirisme en question m'a laissé une sensation d'inconfort. Entre déesse vengeresse porteuse de fièvre, cannibalisme, sorciers en peaux de bêtes, sueur et jungle oppressante, j'ai trouvé ces tomes assez durs et cela n'a pas contribué à mon immersion.


Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Djinn, tome 4 : Le Trésor

Sur fond historique, Jean Dufaux laisse la part belle à une fiction à la limite du fantastique, où passé et présent se joignent habilement. Il arrive dans ce premier cycle très facilement à nous entraîner dans son histoire et ne perd pas un instant le fil de son récit, alors que l'alternance entre deux époques n'est pas toujours la voie de la facilité. Mais même si le scénario est original et réserve sa part d'onirisme, il a cependant manqué un je ne sais quoi pour m'emporter complètement, d'autant plus que de nombreux clichés sont présents (des personnages secondaires stéréotypés, aux prouesses sexuelles qui apportent le pouvoir). Et en dépit de l’envoûtement que peut susciter cet univers, peut-être est-il ici un peu trop marqué par un fantasme occidental qui rebutera, je pense, les amateurs de réalité historique.

Mais en s'attelant au monde des harems, les auteurs ont au moins réussi à ne pas tomber dans l'écueil de la vulgarité. Je pense qu'on ne peut en ça que louer le trait d'Ana Miralles. Fine, teintée de couleurs chaudes et d'une sensualité époustouflante, sa plume magnifie le corps des femmes sans tomber dans le sordide. Les scènes de harem, par exemple, entre tenues transparentes et vapeur des bains turcs, sont une ode à la langueur. Et au-delà de cette atmosphère érotique, mentionnons également les paysages de toute beauté, en particulier lorsqu'il s'agit de représentations d'Istanbul


Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ana Mirallès (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}