AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Anaëlle Lebovits-Quenehen
4
Les symptômes et les tendances trop humaines de nos contemporains se sont ainsi rudement accentués durant la crise, devenant plus perceptibles, et en cela, plus insupportables à l’écrivain. Si l’on empêchait le virus de proliférer, nos penchants les moins glorieux semblaient, eux, pulluler à mesure que le virus régressait sous les coups du confinement.

Il y a dans ce livre des formules hilarantes et une humeur vive. L’humour et le style érudit de B.-H. Lévy accompagnent sa dénonciation de la folie de notre temps, et lui promettent, ce faisant, une heureuse Aufhebung.

Le philosophe tombe finalement lui-même sous le coup de cet effet loupe que ce virus « qui rend fou » aura bel et bien imposé à chacun de nos styles. S’il a ainsi exacerbé les inclinations des corps parlants qui peuplent cette terre, il a accru, du même mouvement, la révolte de l’auteur, comme ce texte en témoigne. La seconde répond aux premières, montrant que, décidément, toutes les façons de faire face au réel du virus ne s’équivalent pas.

Texte publié dans Mental, n° 42, novembre 2020, ainsi que bien d’autres sur le thème « Contagion : partout des épidémies ».
Commenter  J’apprécie          00









{* *}