AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anath Riveline (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moxie

Vivian, jeune lycéenne de seize printemps n'en peut plus du comportement machiste de ses camarades de classe et elle va faire sa révolution ...

Il faut dire que dans sa petite ville texane, on ne respire que, par et pour, le sport. Des petites terreurs masculines font la pluie et le beau temps au lycée , encouragées par le soutien inconditionnel du proviseur , qui n'est autre que le père du capitaine de l'équipe de foot. Vivian va créer un fanzine , distribué gratuitement et surtout anonymement , lequel mettra le feu aux poudres et allumera l'étincelle de la révolte, de la prise de conscience chez ses consoeurs.

Ensemble, on est plus fortes...

J'ai vraiment adoré tout dans ce roman.

Tout d'abord , le propos.

A aucun moment l'auteure ne donne de leçons indigestes sur le féminisme. Tout est fluide. Elle prône simplement l'égalité de traitement entre garçons et filles et le respect.

Le fait que son discours soit enveloppé dans une histoire (d'amour, d'amitié, et familiale ) qui tient la route y est pour beaucoup.

Les personnages sont bien travaillés. Vivian vit avec sa mère, veuve et infirmière. Elle est entourée par des grands-parents aimants et d'une bande d'amies.

L'ambiance est joyeuse , battante, positive , et en même temps totalement lucide .

Un roman très agréable à lire, comme son précédent ( et excellent) : La vérité sur Alice... qui parlait lui, de harcèlement et de rumeurs .

Commenter  J’apprécie          572
Moxie

Vivian a 16 ans et est dans un lycée américain « classique » : avec ses BG sportifs, machos sexistes, ses pompom girls, ses clans… A l’arrivée d’une nouvelle élève, cible des remarques acerbes du capitaine de l’équipe de football, elle décide de réagir. Quand une liste parait qui classifie les filles selon leur physique, Vivian passe à l’action. Elle publie un journal anonyme intitulé Moxie qui pousse les filles à se rebeller contre la situation.



J’ai beaucoup apprécié les propos tenus dans cette histoire. Partant de faits avérés, l’auteure relate des situations de la vie quotidienne dans un lycée, les petits vexations que vivent les filles, le sexisme ordinaire et l’indifférence des enseignants. Elle parvient aussi à éviter les clichés en faisant de Vivian une étudiante comme les autres et non une passionaria. Elle lutte à son niveau, avec ses moyens et son intelligence, sans violence et sans mettre tous les garçons dans le même sac. Son combat c’est le respect de tous et l’égalité filles-garçons. Dans ce lycée texan, il est plus que temps que la solidarité des filles se mettent en place pour faire changer les mentalités.



On est loin de la violence de certaines actions médiatisées mais en plein dans l’actualité. En effet, je terminais cette lecture quand un journaliste sportif flamand a insulté l’équipe féminine de basket belge revenant des JO, les trouvant trop peu féminines pour être hétéro. Non mais sérieux, quel rapport avec leurs performances ? Et pourquoi ces réflexions obscènes qu’on ne se permettrait pas envers des hommes ?



Même si les filles risquent d’être plus sensibles au propos, je pense que ce roman est à donner à lire aux filles comme aux garçons pour amorcer un débat de société et permettre aux uns et aux autres de s’exprimer sur le sujet et sur le respect dû à tous.

A lire dès 14 ans.

Commenter  J’apprécie          140
Les loups ne se mangent pas entre eux

Sloan, traumatisée par le départ de sa mère du foyer, n'accepte plus depuis longtemps de rester seule.



Pourtant, elle se retrouve abandonnée un beau matin alors que la tempête arrive et que les loups rôdent près du village.



Alors qu'elle part à la recherche de quoi tenir jusqu'au retour de son père, elle retrouve l'instituteur et deux autres adolescents.



C'est alors que mme Wade les rejoint, blessée. Ils vont dès lors tenter de partir ensemble afin d'essayer de rejoindre la ville...



Ce roman propose un véritable thriller. Il est autant question de la difficile entente entre les membres du groupe que de la menace que fait peser en permanence le clan de loups qui cherchent eux aussi à survivre et non plus peur de rien.





Les canidés ne sont agressifs que par l'action des hommes qui a limité leur terrain de chasse et leur possibilité de fuir.



Mais les jeunes héros doivent autant se battre contre la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes que contre la nature et les animaux sauvages. Car ils sont tous des laissés-pour compte.



Cependant, devant la peur de mourir il n'est pas toujours simple de choisir d'aider ses semblables. Si l'héroïne se reconstruit dans cette adversité ce n'est pas sans sacrifice. La perte de repères laisse chacun en face de ses responsabilités.



J'ai apprécié que le récit fasse vraiment de plus en plus peur avec des personnages que l'on perd au fur et à mesure du voyage ainsi que le non-jugement sur le choix de chacun.



En dépit du chemin réel parcouru par les personnages, c'est une sorte de huis clos qui s'instaure. Le paysage est en permanence flouté par le blizzard enserre hommes et loups dans une nasse.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Moxie

Vivian ne supporte plus que son lycée humile les filles.



Elles sont obligées de supporter les moqueries sexistes, les soi-disant jeux des garçons qui les tripotent au détour d'un couloir ou encore l'inspection de leurs tenues qui feraient d'elles les responsables du comportement odieux des garçons !



Elles ont peur d'être renvoyées et de ne pas pouvoir entrer ensuite à l'université.



Alors Vivian lance toute seule un fanzine au nom de Moxie afin de réveiller les consciences et de se trouver des alliés...



Un roman coup de poing qui montre la construction d'une chape de plomb sur un lycée dont la vie ne tourne qu'autour des macths de football et qui relègue les filles au rang d'objet.



Le lecteur appréciera les actions menées par l'héroïne que personne ne soupçonne en raison de son invisibilité. Elles nous montrent qu'il est toujours possible de se battre contre le paternalise qui peut aller jusqu'à couvrir toutes sortes d'actes impensables.



C'est l'union qui va permettre la riposte et elle sera bien difficile à engager tant il semble plus prudent de rester dans son relatif confort et priant pour ne pas être la prochaine victime !



C'est toute une société qui cherche à enfermer les femmes et chacune sera indispensable pour permettre le renversement de cet ordre séculaire.



Un roman fort, vivant et indispensable à lire te à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Moxie

Qu'est-ce que Moxie ? Non ce n'est pas le nom d'une nouvelle protection hygiénique à la mode. Moxie c'est le nom d'un mouvement géré par des filles ultra courageuses et extraordinairement fortes.



Et ce fameux mouvement pourrait bien changer des choses (surtout dans le milieu scolaire). Après le mouvement  #MeToo, on en a vu passer des tas de romans sur les mouvements féministes (pour mon plus grand plaisir d'ailleurs !) Dans Moxie, on suit le personnage de Vivian. Elle en a marre. Marre de tout. Des remarques ultra lourdes de ses comparses masculins, des réflexions sur sa façon de s'habiller, sa façon de faire et de vivre. Vivian en a marre et elle le clame haut et fort en lançant un mouvement: Moxie.



Elle fait partie de ces filles qui, au quotidien, subissent le harcèlement de plein fouet. Des réflexions parfois obscènes et des gestes déplacés dont elle a marre de subir. Jusqu'au jour où c'est la goutte de trop. Jusqu'à ce moment où tout a basculé. Elle décide alors de lancer un mouvement inspiré de l'époque de sa mère. Inspiré des Riot Grrrl (un mouvement musical punk ultra féminisite). C'est alors que Moxie voit le jour. Entre filles, elles vont montrer ce qu'elles valent réellement et prouver à la gente masculine qu'elles sont bien plus qu'un vagin ou une paire de seins.



“Making girls monitor their behavior and their appearance because boys are supposedly unable to control themselves? That is one of the oldest fucking tricks in the book.”



Ce qui m'a fasciné avec Moxie c'est d'abord l'ambiance générale du roman. On n'est pas dans quelque chose de trop lourd. Le sujet reste important et extrêmement bien traité, mais l'autrice a prit le parti de montrer qu'on peut écrire un livre féministe, avec des personnages féministes, sans être dans le "too much". Vivian est une adolescente très attachante et à la famille haute en couleur. Sa mère et toutes les femmes qu'elle croise dans sa vie sont une constante source d'inspiration pour elle. Et c'est ce qui m'a fait adorer ce roman. Il ne faut pas non plus oublier les personnages masculins qui ont une certaine "importance" (*lève les yeux au ciel...*) dans le roman. Bons ou mauvais, au final tout ce qu'on retient d'eux c'est qu'ils se comportent quasiment tous de la même manière et que ça en devient assez effrayant au final.



Moxie est un livre inspirant sur le féminisme version ado. Contrairement à certains, on n'est jamais dans l'extrême. Jennifer Mathieu a réussi à trouver le juste milieu pour faire comprendre ses idées et pour montrer ce que les adolescentes subissent au quotidien. Je ne vais pas vous le cacher: j'ai adoré. Il donne une pêche d'enfer et le personnage de Vivian est très inspirante je trouve. Bien évidemment, il y a un peu d'amour, mais heureusement ce n'est pas le sujet principal et j'ai trouvé ça très très très cool. Moxie est la pépite féministe jeunesse à lire et à relire !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          100
Moxie

Le thème de ce livre me plaisait bien ! Parler de féminisme et de respect aux adolescentes, c'est important. J'ai même remporté le livre grâce à un concours. Qu'en ai-je pensé ?



Le roman est plutôt malin, car le thème reste assez casse-gueule. Le premier élément qui permet à ce livre de réussir son pari est son héroïne. Vivian est une jeune fille discrète, comme les autres, qui n'aime pas spécialement se faire remarquer. On s'identifie aisément. Ensuite, son passage vers l'action est très progressif. Elle n'est pas spécialement féministe au début du récit (même si elle considère beaucoup de ce qui se passe dans son lycée comme anormal). Ses interventions se font de manière graduelle, c'est donc plus crédible et plus convaincant.



Ensuite, le reste des personnages est tout aussi haut en couleurs. Claudia, la meilleure amie, qui n'est pas féministe et aura souvent tendance à ne pas prendre au sérieux "Moxie". Lucy, la nouvelle, est son pendant opposé et était très militante dans son ancien lycée. Il y a une belle diversité, ce qui permet d'aborder, certes un peu légèrement, des problématiques intersectionnelles, petite ville du Texas oblige. Le roman parvient parvient à instaurer un véritable sentiment de soutien et de sororité, ce qui réchauffe le coeur.



Les situations décrites par Jennifer Mathieu sont tristement banales : harcèlement, complaisance de la part des autorité, humiliation des femmes dont les tenues ne sont pas considérées comme entrant dans les normes... C'est plutôt réaliste. Le seul bémol, c'est que pour moi on se focalise surtout sur du sexisme conscient, volontairement blessant, notamment le groupe de personnages antagonistes. J'aurais bien aimé que le roman montre aussi de manière plus directe les mécanismes du sexisme inconscient, par des gens qui sont pas mal intentionnés mais qui perpétuent un mode de pensée discriminatoire sans s'en rendre compte.



Il y a l'intérêt amoureux de Viv, Seth, qui tient un peu ce rôle. Mais comme son personnage n'est pas très approfondi et la romance pas d'une grande valeur ajoutée, son avis est un peu occulté. Oui, cette amourette n'est pas forcément bien imbriqué dans le roman et c'est dommage, mais ce n'est qu'un très léger défaut.



En somme, Moxie est un bon livre sur la lutte contre le sexisme bien adapté aux adolescents. Les personnages sont sympathiques, les thèmes bien choisis et le sentiment de solidarité entre les femmes qui en ressort est vraiment positif. J'ai trouvé dommage que le sexisme dénoncé soit le plus visible et l'histoire d'amour pas très captivante. Mais c'est à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          92
Les loups ne se mangent pas entre eux

Très attirée par la couverture et le titre, le froid étant actuellement au rendez-vous, le moment était parfait - selon moi - pour cet ouvrage classifié jeunesse.



Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée. Je ne m'attendais pas à autant de chasses (à l'homme, aux animaux), à autant de sang et de morts. Je ne peux m'ôter de la tête que toute cette sombre aventure a été faite ''pour rien'' et que les personnages auraient mieux fait de rester sagement au village. Il n'y a pas besoin de passer par une forêt pleine de loups en plein hiver glacial pour se sentir courageux/se... mais pas que, bien entendu. À la base les protagonistes voulaient partir voir un médecin sans attendre le retour des autres villageois. Mais le récit, clairement, faisait très initiatique. Certaines réflexions parsemées ici et là sont intéressantes, mais bon... Je suis malheureusement passée à côté du roman. Au vu d'autres avis positifs, je suis persuadée que celui-ci plaira à d'autres.



J'ai malgré tout réussi à lire le bouquin en entier, ça se lit rapidement et bien, pour finir sur une note positive. Contente malgré tout d'avoir sorti ce roman de ma pile à lire. :)
Commenter  J’apprécie          71
Moxie

Résumé : Dans son lycée aux Etats-Unis, où les garçons font la loi et peuvent tout se permettre, et où l’équipe de football est la star de la ville, Vivian se fait discrète. Jusqu’au jour où elle en a marre du sexisme revendiqué et décide de se révolter.



Mon avis : Le titre de ce roman, Moxie, signifie « un caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous ». Et c‘est ce que va devenir Vivian, ainsi que d’autres filles du lycée, qui vont décider de faire entendre leur voix et de se rebeller contre l’ordre établi qui les opprime.



Au départ, Vivian est plutôt une jeune fille très réservée qui veut rester invisible aux yeux des autres, surtout des garçons. Mais entre ces derniers qui se permettent des remarques sexistes à tout bout ce champ, les attouchements, et la politique très sévère du lycée au sujet des tenues des jeunes filles, et son aveuglement par rapport aux différentes situations, Vivian va sentir s’éveiller en elle l’étincelle de la révolte.



Elle va décider d’écrire une fanzine, qu’elle photocopie et dépose dans les toilettes des filles, pour que celles-ci commencent à réagir. D’abord en arborant des étoiles dessinées sur le bras pour montrer qu’elles veulent plus de droits, puis en mettant en place d’autres actions. Progressivement, malgré leurs peurs et leurs frilosités, et la crainte des représailles, les jeunes filles vont vouloir faire valoir leurs droits, et devenir des défenseuses du féminisme.



Voici un roman coup de cœur qui incite à la révolte pacifique pour défendre le féminisme : non les femmes ne sont pas des objets, non elles ne se cantonnent pas aux tâches ménagères, non elles ne sont pas consentantes, mais oui elles ont leurs propres avis, oui elles ont le droit d’être libres !



Un superbe roman à mettre entre toutes les mains, qui prouve que l’action collective peut fonctionner et met en avant les droits des femmes !



Le roman a été adapté en série sur Netflix.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          75
Les loups ne se mangent pas entre eux

Le froid, la glace, la neige et les loups occupent tout ce roman.

Et puis il y a aussi, au long de cette aventure, tout ce qui entoure les sentiments humains : les relations familiales et amicales.



Perdus au cœur de l’Alaska et en pleine tempête de neige, un petit groupe de personnes, jeunes et moins jeunes d’un village nommé Ruci tente de regagner la rivière qui peut les mener à la ville et ainsi pouvoir échapper à la famine, à l'isolement et à un froid polaire.



Seulement il y a un danger, pire que le froid ! Il s’agit d’une meute de loups affamés.



Leur territoire a été modifié, des clôtures ont été construites et la chasse intensive a diminué presque totalement leur nourriture. Les lièvres, les biches, les cerfs etc ont été trop chassés dans la région, il ne reste pratiquement rien.



Ils sont affamés et vont s’attaquer, silencieusement et intelligemment à ce petit groupe qui va se déchirer lors de cette expédition de l'impossible.



Un fils ne parle plus à son père et le déteste, un professeur s’aperçoit qu’il ne connaît rien à la survie. Une femme âgée et blessée lors d'une chute va tenter de les rassembler dans leur malheur…

Heureusement, l'héroïne de ce roman prénommée Loane, va tout faire pour sauver le groupe.



Péripéties, dangers, chutes, attaques, froid, amitiés et haine se dévoilent tout au long de la lecture.

On ne s'ennuie pas.

C’est un très bon roman et un très bon thriller, car je considère ce roman comme tel.



A conseiller.

Commenter  J’apprécie          70
Moxie

Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit Stop. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? Les Moxie girls contre-attaquent !



J’ai commencé par prendre ce roman avec des pincettes. Evidemment, je suis féministe. Pas engagée, mais féministe quand même, dans le sens où je prône l’égalité homme-femme et l’extension de la place de la femme dans la société. Il faut dire que j’ai eu la chance d’être élevée dans ces valeurs, d’avoir un papa qui cousait (et coud encore d’ailleurs) mes vêtements, fait le ménage, les courses, le repas, sans jamais se demander si c’était sa place. Et j’ai la chance aujourd’hui d’avoir le même modèle à la maison pour moi toute seule :p En revanche, j’ai beaucoup de mal avec l’image des féministes dans les médias. On ne nous montre que de jeunes femmes en colère, qui se baladent seins nus pour revendiquer on ne sait quoi. Oui, parce qu’au final, on ne retient pas du tout leur revendication et du coup elles passent juste pour des folles. Je ne dis pas qu’elles le sont, loin de là. Mais c’est l’image que la presse donne d’elles, c’est ce qui reste dans l’esprit du grand public et du coup ça dessert totalement le vrai message à faire passer derrière. Même si je suis féministe dans l’âme, j’ai donc un peu de mal avec certaines actions et avec la façade que l’on en perçoit dans la vie quotidienne.



Heureusement, les choses changent peu à peu. Je pense notamment à Emma, engagée sur le plan du féminisme, mais également sur d’autres sujets sociaux. Elle s’est fait principalement connaître avec sa BD sur la charge mentale. Je parle d’elle parce que c’est avec elle que j’ai commencé à avoir une autre image du féminisme et des féministes.



Cependant, j’ai toujours un peu peur quand je tombe sur un article, un livre, un film, qui se « revendique » féministe. Va-t-on en retenir le message ou les actions virulentes ? C’est pourquoi j’ai ouvert avec un peu d’appréhension ce nouveau roman, Moxie. Est-ce qu’on va avoir droit à une révolte de jeunes lycéennes qui vont mener des actions sans queue ni tête ? Est-ce que Vivian va être un personnage détestable qui crache sur tout ce qui possède des attributs masculins ?



Eh bien laissez moi vous dire qu’on est loin de tous ces clichés ! Vivian est en réalité une adolescente tout ce qu’il y a de plus normal. Elle se préoccupe de son avenir, dans quelle université elle va aller, elle ne renie absolument pas les garçons, tombe d’ailleurs amoureuse. Elle est même plutôt timide, sage et obéissante. On n’a donc pas affaire à une héroïne enragée qui serait loin de la réalité, mais à une jeune fille qui essaie de trouver sa juste place dans la société en ne se laissant pas faire. Il faut dire qu’elle a aussi de qui tenir. Dans sa jeunesse, sa mère était une fan des Riot Grrrls, un groupe de musique féministe des années 90.



Vivian ne fait que prendre quelques bribes de cette vie, pour essayer de recadrer les choses dans son lycée. En effet, Mitchell Wilson et sa bande de copains, se croient tout permis avec les filles et ils ne sont jamais punis puisque papa Wilson est le proviseur du lycée. Tripoter les filles, les humilier en leur disant d’aller faire la vaisselle, les classer de la plus belle à la plus moche, voilà le quotidien du sexe féminin au lycée d’East Rockport au Texas. Cela va même plus loin puisque tout l’argent de l’établissement part dans le fonctionnement de l’équipe de foot masculine. Pour l’équipe féminine, c’est une autre paire de manche.



Vivian va tenter de prendre les choses en main en publiant secrètement un fanzine où elle dénonce ces agissements et propose différentes actions pour faire entendre la voix des Moxie Girls. Moxie, terme qu’elle reprend de ses grands-parents, qui désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Les actions qu’elle propose sont loin d’être de se balader seins nus dans l’établissement. C’est beaucoup plus subtil que ça. Elle va commencer avec le fait de se dessiner des cœurs et des étoiles sur les mains, juste pour que les filles qui sont d’accord avec ce mouvement naissant se reconnaissent. Il y a aura également des ventes de gâteaux pour mettre de l’argent dans les caisses de l’équipe de foot féminine. Ou encore une dénonciation discrète des garçons qui se comportent comme des porcs dans le lycée. En somme, des actions à la hauteur de ses moyens et qui correspondent tout à fait à son âge et son quotidien. Ce ne sera d’ailleurs pas de tout repos puisque chacune de ces actions sera contrée par le proviseur qui se montrera de plus en plus c**, il faut bien le dire.



Vivian n’est pas une féministe enragée, mais une féministe naissante et déterminée. Le sexisme et le patriarcat ne lui conviennent plus. Elle se rend compte que se voiler la face et se laisser faire en baissant la tête pour espérer ne pas être visée par la prochaine blague obscène, n’est pas la solution. Ce roman n’est absolument pas extrême, comme j’en avais peur, mais complètement ancré dans la réalité des choses et dans notre société actuelle. Il montre que par de petites actions, on peut obtenir de grands résultats ; que la solidarité entre filles/femmes est primordial. Il souligne également très bien qu’être féministe ne veut absolument pas dire taper sur tous les gars et que le sexe masculin peut également se revendiquer féministe.



En bref, c’est un roman jeunesse plus qu’approprié pour toutes les jeunes filles qui souhaiteraient comprendre ce qu’est le féminisme en s’éloignant de la violence qui nous est montré dans les médias. La couverture avec une Vivian en femme forte et le titre en rose flashy risque de ne pas attirer les garçons, pourtant ça ne leur ferait pas de mal de le lire également.



Pour découvrir quelques images du fanzine publié par Vivian, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Les loups ne se mangent pas entre eux

Alors là, une petite claque pour moi ! J'ai été happé et hypnotisé par cette histoire, au demeurant c'est un roman jeunesse, mais dans les faits il a tout d'un grand !

L'histoire se déroule en Alaska, dans un petit village reculé de la grande ville, proche d'une forêt où humains, gibiers et loups cohabitent. Notre héroïne s'appelle Sloan. Traumatisée par l'abandon de sa mère, elle deviendra introvertie, et ne supporte pas de rester seule. Elle n'est pas douée à l'école et pour les relations sociales mais très bonne chasseuse grâce à son père. Un jour, la quasi totalité des adultes partent en ville pour voter et faire un gros ravitaillement en vivres et matériels avant l'arrivée de l'hiver. Seulement voilà, un énorme blizzard inattendu surgit et Sloan va devoir affronter avec un petit groupe de personnes restés sur place les éléments de la nature et la faim des loups... Vraiment je ne m'attendais pas à ça et il m'a prise aux tripes, il y a un suspense et une tension continue. C'est un roman à la survivor très fort, nous sommes avec ce groupe de gens traqués par le froid, la faim, la douleur, la peur, l'épuisement, la traque, la mort... Pour le coup c'est vraiment un livre qui va parler des loups et de leur relation à l'homme et à leur habitat, ou plutôt à ce qu'on veut bien leur laisser. J'ai apprécié en fin d'ouvrage le mot de l'auteur qui s'est documentée sur le sujet. Un coup de coeur fort qui m'a fait verser quelques larmes...
Commenter  J’apprécie          61
Moxie

Vivian, une jeune fille réservée, admirative du passé rebelle de sa maman dont elle est très proche, constate que le sexisme et le machisme tend à augmenter dans le lycée où elle étudie, avec le soutien du proviseur.

Elle décide de se révolter en publiant secrètement le fanzine "Moxie" qui dénonce les comportement déplacés des garçons et de l'administration.



Un roman à l'écriture fluide qui se lit vite et dont les rebondissements s’enchaînent bien.

La thématique du sexisme ordinaire est dans l'air du temps. Le traitement par un fanzine est original mais peut-être anachronique, par contre la solidarité, la fédération des filles et surtout la grève finale jusqu'au soulèvement sont les meilleurs moments du livre.



Cependant, l'exercice reste un peu scolaire, car au fur et à mesure de l'histoire tout les faits que l'on peut observer dans la société deviennent des situations du livre.

Les personnages sont un peu trop caricaturaux. Seule Vivian a un peu plus de nuances.

Seth, son petit ami, manque de profondeur et c'est dommage il aurait pu apporter beaucoup à l'histoire, tout comme ses parents (personnages ultra clichés).
Commenter  J’apprécie          50
Les loups ne se mangent pas entre eux

Les loups ne se mangent pas entre eux…effectivement. Parce que si c’était le cas, Sloan aurait vu plus de la moitié de ses problèmes réglés.

Sauf que non, les loups ne sont pas cannibales. Et que les habitants de Rusic, Alaska, ont trouvé très intelligent de modifier volontairement leur territoire de chasse par le biais de barrières et de défrichement, conduisant dans un premier temps à la prolifération de petit gibier et donc des loups.

Mais arrive le blizzard, qui vient changer la donne en faisant disparaitre le gibier. Et les loups sont nombreux. Et ils ont faim.

Pour moi, il n’est pas question ici de « méchants » loups, mais seulement d’animaux affamés luttant pour leur survie.

Sloan est une jeune fille de 12 ans, traumatisée après s’être perdue 5 jours dans la forêt environnante, sans que personne ne s’organise pour mettre en place de vraies recherches. Sympa les voisins !



Depuis elle a peur de rester seule. Et quelle est la réaction de son génie de père ? Partir à la ville la plus proche, avec le reste du village, sans sa fille, qu’il laisse donc seule dans maison, et sans la prévenir qui plus est.

A 12 ans !! Sérieux, ce type mérite la prison pour négligences.



Sloan se rend vite compte qu’elle n’est pas vraiment seule. Elton, 10 ans (encore mieux !) ; Pilot, 14 ans, Mr Foster, l’instituteur du village, Nash, le père alcoolique et violent de Pilot et enfin Mme Wade sont resté eux aussi.

Mme Wade est gravement blessée au ventre suite à une chute et le blizzard risque de tenir éloigné plus longtemps que prévu les habitants.

Et voilà, en une vingtaine de pages, les bases de l’histoire sont posées.



Et là, ça part sérieusement en cacahouète pour nos héros !

Pour diverse raisons, notamment la gravité de la blessure de la vieille femme, le petit groupe est obligé de quitter le village pour tenter de rejoindre la ville.

Pour atteindre la rivière, le groupe doit traverser la forêt. Et la forêt, c’est un peu le domaine des loups. Qui ont toujours aussi faim et, qui n’ayant jamais été chassés, n’ont jamais vus les humains comme un danger.

Et de voisins, pas dangereux, à proies potentielles, il n’y a qu’un pas.



Vous pariez sur qui vous ? Les hommes ou les grands (méchants) loups ?



Je ne peux pas dire que j’ai eu peur à la lecture de ce livre, mais certaines scènes sont assez intenses et j’ai tremblée plus d’une fois pour les personnages (Bon ok, mon chat a grogné dans son sommeil et j’ai bondis au plafond)



D’instinct, je dirais que 12 ans (âge à partir duquel le livre est conseillé) est un peu jeune pour lire cette histoire somme toute assez sanglante et sans filtre, et d’un autre côté quand je vois les séries qu’ils regardent… Y’a plus de jeunesse ! Il suffit de voir les films accessibles à 12 ans (ça, mama, anabelle…) pour se dire que ce livre passera comme une lettre à la poste, alors qu’à leur âge, il m’aurait sûrement traumatisée.



En tout cas, pour moi, ça a été une excellente lecture, avec juste ce qu’il fallait de petits frissons.
Commenter  J’apprécie          40
Moxie





Moxie désigne les filles qui ne veulent plus se laisser faire, qui veulent avoir les même droits que les garçons, qui en ont marre de passer pour des objets, qui ne supportent plus les commentaires rabaissant des hommes. Moxie c’est le combat des femmes pour les femmes.

J’ai adoré. J’ai trouvé le thème très intéressant. Le fait de mettre en avant toutes ces petites injustices que les filles peuvent subir à l’école impunément, les remarques, les traitements de faveur que les garçons peuvent avoir, le fait de ne pas pouvoir s’habiller comme elles le veulent, de ne pas pouvoir bénéficier du même traitement que les garçons c’était très intéressant à suivre. Le fait que notre héroïne crée son propre fanzine était super, on découvre petit à petit de qu’elle manière elle en vient à agir et à ne plus supporter sa condition. On sent qu’elle veut changer les choses pour elle et pour toutes les filles qui étudieront dans cette école.

On aborde quelque chose d’important dans ce bouquin, c’est l’implication des institutions.





Où dans ce cas là, là non implication… Comment une école peut ne pas intervenir quand certains abus sont commis ? Comment certaines écoles ferment les yeux sur certaines pratiques dégradante et traumatisantes pour les femmes ? Pourquoi l’équipe sportive de l’école composée de garçons se voient être privilégié et exempté de toute punition ? C’était très intéressant d’aborder cette idée là et de montrer que les adultes qui devraient vous protéger et qui devraient être au contraire intransigeants et impartiaux sont parfois aveuglés et tournent certaines actions en dérision.





Malheureusement il manque d’un peu de profondeur à mon goût. Le thème est bien traité mais il n’est pas assez fouillé par moments. Ça reste un peu lisse, un peu simple. J’espérais un livre un peu plus puissant bien que le dernier quart du bouquin réserve de jolies surprises au lecteur. Ce n’est peut-être pas assez engagé à mon sens pour être réellement percutant même si, pour un livre young adult, certains thèmes n’ont pas peur d’être soulevés.





Le fait qu’il y ai une petite romance au beau milieu de ce livre féministe pourrait en déranger certains. Même si ce n’était pas nécéssaire, même si j’ai trouvé que ça n’avait pas forcément sa place, ça ne m’a pas dérangé bien au contraire. Je suppose que l’auteure souhaite rappeler au lecteur que tous les garçons de cette histoire ne sont pas de sombres abrutis et qu’ils ne sont pas tous moyenâgeux comme le sont certains camarades de classe de Vivian. Même si ce détail ne devrait pas être rappelés, le personnage de Seth était vraiment attendrissant.





Lisez-le si vous en avez l’occasion. Ce n’est peut-être pas aussi abouti que je l’espérais mais c’est tout de même très addictif et très prenant. C’est rythmé, l’écriture est agréable, les personnages sont tous très différents, il y a beaucoup de choses, beaucoup de réflexion et c’est vraiment important d’avoir ce genre de bouquins de nos jours accessibles autant aux ados qu’aux adultes ! J’ai beaucoup aimé !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Moxie

J’ai adoré. Le thème bien sûr me tenait à cœur et j’ai été happé par le combat de Vivian et des filles de son lycée, contre ces mecs cis qui se croient tout permis et à qui on ne dit jamais rien. Les filles doivent venir habillé d’une certaine façon parce qu’elle « dérange » les mecs, les filles doivent tolérer les jeux débiles des mecs, même quand il s’agit purement d’agression. Mais les filles en ont marre et elles vont le montrer.



J’ai adoré Vivian, elle est timide, assez effacée, elle fait de son mieux pour éviter les conflits, elle ne prend jamais la parole en classe et avec ses amies, elles se font le plus petites possible. Mais les choses vont changer, Vivian va vivre une colère qui va la faire changer. Tombant sur les souvenirs de jeunesse de sa mère, elle décide à son tour d’attaquer. Elle créer le fanzine Moxie et c’est parti. Bien sûr, elle doute, elle a peur, mais elle y va quand même. J’ai aimé ses amies, elles ont du mal à sortir de leur carcan, mais petit à petit elles évoluent. J’ai aimé la nouvelle, Lucy, qui sait pas où elle est tombée mais qui va encourager, sans le savoir, Vivian.



J’ai aimé que toutes les filles soient concernés, que ce ne soit pas juste les blanches, ou juste celles qui ne font pas partie des pom pom girl, ou juste ce groupe-là. J’ai aimé que les filles s’emparent de Moxie pour le répandre. Bref, vous avez compris, je suis hyper enthousiaste en sortant de ma lecture.



L’histoire d’amour de Vivian et Seth était mignonne, ils se parlent beaucoup, et apprennent à se connaître un peu avant de réellement sortir ensemble. Des fois, Seth m’a énervé, mais c’était pour montrer que même si certains hommes ne sont pas des connards, il faut continuer à se battre contre ceux qui le sont.



J’ai aimé l’ambiance, comment les pages se tournent hyper facilement, j’ai aimé les extraits de Moxie. En bref, c’était vraiment super !! Je pense regarder le film Netflix un de ces quatre, en espérant qu’il soit aussi inspirant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Moxie

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, « Moxie » il faut le mettre entre les mains de tous les adolescents, c’est LE livre que j’aurai aimé lire lorsque j’avais 16 ans, l’âge de l’héroïne principale.



L’histoire est racontée par Vivian, une ado plutôt bonne élève, plutôt discrète. Tous les jours, elle voit l’équipe masculine de football avoir des gestes et des propos sexistes envers les filles du lycée. Vivian n’est que spectatrice mais elle décide de prendre son courage à deux mains et elle crée de façon anonyme le fanzine « Moxie » afin de dénoncer et montrer aux filles victimes qu’elles ne sont pas seules.



L’autrice parle de sexisme, de respect, de solidarité, de racisme et ça donne un roman puissant et intelligent ! J’ai aimé voir ces filles se révolter, s’entraider, transgresser les règles, elles nous montrent qu’ensemble on est plus fortes et qu’on peut faire bouger les choses.



Même si dans l’écriture on ressent que ce livre est destiné à un public très adolescent, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je pense qu’il me marquera longtemps. Je me suis complètement revue en Vivian lorsque j’étais lycéenne que ce soit dans son caractère ou même physiquement. J’ai apprécié tous les personnages secondaires, chacun a sa particularité qui aide à porter le mouvement Moxie.



Je remercie sincèrement l’autrice qui, par ce livre, véhicule une belle image du féminisme et montre que se battre contre les inégalités c’est l’affaire de tous et que c’est possible, même à 16 ans.



Lisez-le, prêtez-le, offrez-le ! Je vous le conseille à 1000% ! On est toutes des Moxie !

Commenter  J’apprécie          30
Moxie

Un livre féministe, et engagée comme il est rare d'en voir. Ce que peut faire une simple lycéenne à sa petite échelle est incroyable, on devrait tous s'en inspirer. Son idée de journal dans les toilettes, et puis tout ce qui s'en suit... (Pour le savoir il faut le lire je ne vous spoile pas)
Commenter  J’apprécie          20
Moxie

Que dire sur ce roman ? Une vraie claque. Un coup de coeur.

Vivian et toutes ces filles, toutes ces lycéennes qui subissent les remarques perverses, les comportements obscènes, les attitudes ignobles des garçons.. Face à ça, le silence et l'indifférence de l'administration de leur lycée.. Toutes ces filles qui s'unissent pour crier la vérité, lever le poing et se rassembler afin de former un groupe de femmes fort et puissant, capable de tout, prêt à tout! Et c'est beau. Ça donne des frissons. Mais c'est beau et le message à faire passer, c'est qu'il ne faut jamais se taire. Jamais cautionner. Et ne jamais laisser tomber même si tout le monde vous soutient le contraire !

Parce-que c'est ça la force de Moxie !
Commenter  J’apprécie          20
Moxie

J'avais commencé ce livre et l'avais abandonné suite à la dédicace que j'avais trouvée inutilement agressive. Je l'ai repris aujourd'hui après avoir vu le film sur Netflix (sur conseil de mon Héritière n°1) et bien m'en a pris.

C'est un condensé bien vu des préjugés et dérives, comportement sexistes qui existent et qui, malheureusement, existent encore. Le message délivré est simple: le féminisme est à la porté de tous et de toutes, pas d'âge pour cela et chacun(e) peut dénoncer ce type de comportement.

L'intrigue amoureuse est fraiche et amusante quand on est adulte (souvenirs, souvenirs!) mais ce n'est pas le plus important. Le personnage de Viv est assez subtil, elle balance entre rage, action et trouille bleue de se faire renvoyer, de subir le regard des autres.

Un regret toutefois: l'homosexualité est à peine abordée, c'est bien dommage. Quant à la sororité sans faille qui s'en dégage, je reste un peu sceptique sur le fait qu'il n'y ait jamais de discordance. Après, quelle belle idée que ce fanzine et toutes ces jeunes filles qui choisissent de se révolter et de ne pas se laisser marcher sur les pieds.

A mettre dans les mains de tout ado, sans problème!
Commenter  J’apprécie          20
Moxie

Vivian en a marre. Marre des attouchements des garçons,marre de l’équipe de foot,des propos sexistes et surtout,des profs qui ne voient rien. Alors elle décide d’agir et de rallier à sa cause toutes les filles du lycée...Les moxies-girls contre-attaques!



Vivian est une fille banale,elle a quelques amies,des grands-parents qu’elle aime beaucoup et une bonne scolarité. Vivian est également une jeune fille révoltée, elle veut changer les choses tout en restant discrète. Cependant,j’ai trouvé cette petite héroïne parfois un peu “nunuche”. Elle avait des réactions assez gamines sur certains points. La maman de Vivian est également un personnage que j’ai beaucoup appréciée,un peu rebelle et féministe elle aussi.



J’aime beaucoup le sujet et franchement,il donne envie de faire pareil! J’ai beaucoup aimé le fait que les amies de Vivian ne se rallient pas directement à sa cause,son projet met un peu de temps et les choses avancent petit à petit, ça donne un peu de crédibilité que j’ai été agréablement surprise de retrouver! Par contre,certaines choses m’ont exaspérées,comme le fait que les profs ne voient rien ou inspectent de cette façon les tenues vestimentaires des filles...Un peu surfait mais bon. En dehors de ça,j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman féministe et drôle qui booste! En plus,les quelques illustrations sont vraiment géniales!

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anath Riveline (338)Voir plus

Quiz Voir plus

Balade 1 - Antiquité

Il fut poète mais il est surtout connu comme Amon devenu Aton.

Toutankhamon
Akenaton
Ramsès II
Ounas

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}