AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Bernand (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alexandrie la Grande

C'est grâce à l'archéologie et aux témoignages d'auteurs antiques qu' André Bernand, avec beaucoup d'érudition et de passion, tente de reconstituer ce que fut Alexandrie, à l'époque hellénistique, sous la dynastie des Ptolémée, et à l'époque romaine. L'auteur s'appuie surtout sur les descriptions du géographe Strabon. C'est d'après un rêve qu'Alexandre en choisit l'emplacement, entre un lac et la mer, en face de l'île de Pharos, et le conquérant y eut aussi son tombeau. Le culte rendu à Sérapis, Dieu à la fois grec et égyptien, témoigne du syncrétisme qui se développa sous les Ptolémée. Alexandrie devint la capitale du monde grec et la seconde après Rome à l'époque impériale. Une importante communauté juive s'y installa et c'est sur l'île de Pharos que fut établie la Septante, la Bible grecque. André Bernand nous fait découvrir la ville et ses monuments devenus célèbres : le phare, le musée, la bibliothèque, les temples, le quartier royal, les nécropoles ainsi que le port et son importante activité économique. L'auteur évoque également la rencontre entre César et Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          370
Leçon de civilisation

Comme d'habitude aux éditions fayard, les ouvrages historiques sont souvent très bien documentés et celui ci ne fait pas exception à la règle. Il nous permet de mesurer le changement qui s'opéra chez les grecs avec le règne d'Alexandre le Grand et ceux de ses successeurs. L'étude porte sur le territoire Egyptien. L'hellénisme ayant entraîné une modification profonde du cadre civique, du cadre politique et religieux , les hommes ne pouvaient conserver un cadre de pensée identique à celui de la Grèce classique.



L'auteur montre bien à quel point Alexandre a été à l'origine d'une véritable révolution culturelle en favorisant la compréhension et les liens entre les peuples de son Empire. En cela, la culture grecque qui s'était jusque là toujours pensée comme supérieure à celle des autres peuples (à part quelques exceptions près pour des auteur que leurs contemporains qualifiaient d'amis des barbares avec un certain mépris) a commencé à s'ouvrir aux influences extérieures.



Le métèque prend alors une autre dimension et les lagides se sont donné pour stratégie de pouvoir de reconnaitre les autres religions et les autres peuples à part entière afin de fédérer leurs sujets sous leur royauté protectrice. On voit bien dans le récit de l'auteur les carrières qui se sont ouvertes à des grecs, mais aussi à des hommes d'autres ethnies dans ce royaume lagide.



Belle étude donc, à laquelle, si on devait faire un reproche, ce serait sans doute d'être finalement très centrée sur les conquérants grecs. On aurait aimé avoir plus de développements sur leurs pendants Egyptiens et voir notamment comment ces derniers ont quant à eux appréhendé leur intégration dans ce royaume Lagide et la place qui leur était laissée par ces conquérants.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Bernand (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}