AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aunryz


Tu ne m’as toujours pas dit ce qu’est une esclaverie ?
Elle lui expliqua que les A.A.A. faisaient des prisonniers et des prisonnières qui devenaient leurs esclaves, exactement comme jadis dans le sud des Etats-Unis, à cette différence près que les esclaves étaient des Blancs. Le grand boum avait fait naître une nouvelle civilisation. Celle de la force et de l’argent. Mais cette nouvelle civilisation naissait-elle vraiment ?
— Elle renaît, dit Lefranc avant d’y avoir pensé. Chaque fois que la liberté devient trop grande elle se traduit par ce genre de situation. Les gens ne sont pas assez évolués pour se passer de lois et d’une police. Pourquoi les A.A.A. ont-ils besoin d’esclaves ?
Léa lui dit que les A.A.A., possesseurs d’abris antiatomiques, de terrains, d’usines, s’étaient regroupés afin de n’être pas submergés par les économiquement faibles, les mal nourris, la masse en un mot. Sous des serres, ils avaient réussi à cultiver des légumes, des céréales, à élever du bétail, de la volaille, etc. Mais tout cela demandait de la main-d’œuvre. Une main d’œuvre exigeante que les A.A.A. n’étaient pas décidés à satisfaire pour que TOUT ne recommence pas.
TOUT, c’est-à-dire les revendications, les syndicats, les grèves, les défilés, les barricades, l’occupation des lieux de travail, les meetings et TOUT ce qui avait précipité la chute de la Société ! Les ouvriers devaient rester à leur place. Pas de voiture, pas de vacances aux mêmes endroits que les patrons et, surtout, pas à la même époque de l’année !
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}