AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Coste (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous le ciel du midi, tome 1

J'ai rencontré André Coste et échangé quelques mots avec lui il y a environ un an à l'occasion de la fête de l'ail de Lautrec : il y dédicaçait les deux tomes de son livre, Sous le soleil du midi.

L'originalité de cet ouvrage vient du fait que tous les dialogues y sont en occitan, suivis de leur traduction en français, de même que de longues lettres. Dans son avant-propos, l'auteur nous rappelle que l'occitan était la langue de nos campagnes tarnaises tandis que le français, minoritaire dans la vie quotidienne, « prenait sa revanche en devenant totalitaire dans l'enceinte officielle de l'école républicaine ».



La Belle Époque désigne les quinze premières années du XXème siècle, juste après la dépression économique et sociale des année 1880 et le carnage de la guerre de 1914-18, une période d'âge d'or en quelque sorte. André Coste choisit de nous faire vivre ces moments dans les campagnes tarnaises, bien loin des lumières de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

Chaque chapitre est précisément daté chronologiquement, de 1895 à 1910, et place les personnages au coeur d'évènements frappants au gré des travaux des champs, du travail dans les mégisseries et du service militaire. Nous voyons apparaître les premiers engins agricoles, les premiers vélocipèdes, accueillis avec méfiance ; le service militaire était souvent l'occasion du premier, voire du seul, grand voyage dans une vie d'homme ; la vie et les différents travaux s'organisaient de manière communautaire, avec un grand sens de la solidarité ; les paysans avaient déjà du mal à vivre correctement et venaient travailler au tannage des peaux dans les usines...

C'est souvent drôle, émouvant parfois, toujours très humain. André Coste sait ménager ses effets et nous attacher à ses personnages. L'écriture est belle, poétique, recherchée. L'ensemble est didactique, une mine d'informations sur la vie dans les campagnes et bourgades tarnaises au début du siècle dernier.



Ce roman d'André Coste a pour décor des lieux que je connais bien, dans mon Tarn natal. Mes grands-parents parlaient patois avec leurs cousins paysans ; mes parents ne le parlaient pas couramment mais le comprenaient sans peine ; pour moi, c'était une langue étrangère... en effet, je fais partie d'une génération qui n'a pas appris l'occitan au collège et l'Occitanie n'a pas su préserver la richesse de ses parlers locaux.

J'ai apprécié le rappel des dix règles essentielles de prononciation, données en début de volume, et essayé de lire quelques passages à voix haute pour la beauté du texte et rapidement renoncé car je n'avançais pas ; seuls quelques mots me paraissaient vaguement compréhensibles et j'ai fini par sauter les passages en occitan pour me cantonner au français. Je salue pourtant le concept qui ravira les bons locuteurs.



Ce roman est intéressant dans ce qu'il propose et dans l'art et la manière de la proposer. J'aurais cependant préféré que l'immersion soit moins thématique, plus fluide. Naturellement, je vais poursuivre ma lecture avec le tome 2, Les Années rouges.

Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Coste (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}