AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de belette2911


Afin de comprendre Holmes et Watson, il faut bien saisir quel est le poids des catégories sociales dans le Londres victorien. Pour être très peu fortunés, ces deux jeunes hommes (en 1881, Watson a 29 ans et Holmes en a 27) sont issus de familles de la bonne bourgeoisie, c’est-à-dire de la middle ou upper middle-class. Il ne leur viendrait donc pas à l’esprit de déchoir, en ne respectant pas les us et coutumes de leur classe.

C’est pourquoi le docteur Watson, pourtant sans le sou, fréquente le Criterion et le Holborn ; c’est pourquoi aussi les deux hommes décident de prendre un appartement dans le quartier de Marylebone, alors qu’ils auraient pu trouver beaucoup moins cher dans Bloomsbury, où Holmes logeait déjà, ou juste en dessous, du côté d’Holborn, par exemple.

Mais c’est hors de question : jeunes gens bien élevés, ils doivent tenir leur rang. Et à chaque quartier correspondent des catégories sociales bien précises. Vivre à Bloomsbury désignait Holmes comme "déclassé", ce qui allait encore tant qu’il avait le statut d’étudiant, mais pour entrer dans la vie active et installer son activité de façon digne, il lui fallait migrer vers un quartier plus convenable.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}